Gwenaël Quantin (Illustrateur)
Marabout (01/09/2005)
3.38/5   4 notes
Des œufs, du lait, du sucre, un peu de farine... Des ingrédients simples à associer à toutes sortes d'arômes, de fruits et de légumes pour composer des flans, des fars et des clafoutis qui combleront petits et grands. Chocolat et gingembre, coulis de framboises et cacahuètes, lait de coco et fruits confits du côté des flans ; pêches et menthe, caramels au beurre salé du côté des fars ; fruits rouges et nougats, abricots et amandes mais aussi brousse et tomate cerise... >Voir plus
Que lire après Flans, fars et clafoutisVoir plus
Flans, fars et clafoutis, d'Isabel Brancq-Lepage nous donne envie de retrouver des desserts familiaux, faciles à réaliser.
Quoi de plus simple ? la base, des oeufs, du lait, du sucre, de la farine.

Mais le petit livre a plus d'un tour dans son sac... Il nous permet d'aller plus loin, d'allier des saveurs, de réaliser des clafoutis salés. Mille et une astuces....utiliser du beurre salé pour renforcer le parfum des fruits, jouer avec les fruits secs... parfumer la pâte brisée de diverses poudres..... Et on n'y avait pas pensé.... c'est bien dommage, mais grâce à tous ces conseils, tout rentre dans l'ordre, "voyez don', c'est arrangé" comme on dit dans mon Limousin préféré.

Pour celles et ceux qui aiment l'automne, c'est le moment aussi d'utiliser tous les fruits de saison, de partir de ce livre et de se lancer, pour réaliser à moindre coût le dessert ou la petite entrée qui mettra un peu de soleil dans votre assiette "un peu trop" ordinaire.
Bon appétit !

Pour que les fruits soient encore plus sucrés et moelleux.... faites les revenir à la poêle dans un peu de beurre salé et saupoudrez-les de sucre ou de cannelle.

Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)