AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 73 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai tjrs été fan des ouvrages se dérouleront à la fin du 19e ou au début du 20e (Team auteurs normands forever 😍 !) et là, j'ai été servie !
J'avais pris ce livre lors qu'une offre "deux poches achetés un offert" et c'était visiblement la bonne pioche

Gyles Brandeth met en scène Oscar Wilde dans une série d'enquêtes que j'ai toutes envie de découvrir.
Ici, il est accompagné de son ami Arthur Conan Doyle et ils forment un duo tout à fait improbable et pourtant diablement efficace : autant Doyle est prude et mesuré, à toujours vouloir respecter la loi, autant Wilde est extravagant, extraverti et totalement fou, tel un véritable poète maudit !

Autour d'eux, gravite Robert Sherard (journaliste, écrivain et premier biographe d'Osca Wilde), Bram Stoker, SAR le prince de Galles, mais aussi les danseuses du Moulin Rouge, le compositeur Dvořák, l'ombre du professeur Charcot, entouré de ses patientes et ses disciples, ou encore Rex LaSalle, un homme qui se dit vampire...

Tout ce petit monde se retrouve au coeur d'une enquête pour meurtre survenu lors d'une réception chez le duc d'Albemarle.
Diligenté par SAR le prince de Galles, Oscar et Arthur vont devoir mener leurs investigations afin de découvrir la vérité.

J'ai autant aimé le contexte historique (les essais du professeur Charcot à Paris sur les "hystériques", les théâtres et cabarets londoniens et parisiens, Bram Stoker et ses recherches sur le vampirisme,...) que l'enquête en elle-même.
Les personnages sont bien campés et j'ai adoré les accompagner chaque jour, du petit déjeuner jusqu'au bout de la nuit.
Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les autres enquêteurs, et le duo Wilde/Doyle m'a totalement convaincue, j'ai vraiment passé un excellent moment !

Je n'ai qu'une envie désormais : dénicher les autres tomes et m'en délecter !
Commenter  J’apprécie          53
Au printemps 1890, une réception organisée par le Duc et la Duchesse d'Albemarle convoque tout le beau monde londonien, y compris le Prince de Galles. Oscar Wilde semble intéressé par Rex LaSalle, un jeune acteur, qui prétend être un vampire. La soirée finit en tragédie car la Duchesse est retrouvée assassinée, 2 marques de piqûres minuscules sur sa gorge. Oscar Wilde est chargé de l'enqûete.

Impeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne. Quatrième opus de cette série qui a vraiment su trouver son public. Et comme le dis si bien Julie Malaure dans le Point "« Un suspense à tout rompre, mais surtout la sensation d'une incroyable familiarité avec Wilde, le mythe. ». J'avoue je suis fan de cette série policière historique menée de main de maître par Gyles Brandreth qui se révèle aussi facétieux que son héros Oscar Wilde
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Plaisir immuable que de retrouver Wilde, le fougueux, et ses illustres compères dans une nouvelle aventure holmésienne. Cet épisode n'échappe pas à la règle et nous entraîne dans les recoins plus que sombres de la noblesse, la royauté, du vampirisme et de la psychopathologie. Elémentaire, mon cher Oscar !

Sous la forme d'un haïku :

C'est l'imperfection
Qui fait toute la perfection
D'un homme... et d'un meurtre.
Commenter  J’apprécie          00
Oscar Wilde et le nid de vipères... Ou le polar qui traînait dans ma Pal depuis rohlalala... Et qui finalement me donnait pas envie... Mais qu'est ce qui se passe dans ma tête parfois...

Parce que diantre que c'était bien !
Vraiment bien, dévoré en deux jours... Ou plutôt deux nuits... Un polar comme je les aime... dans le feutré. ^^

Pitch,
Angleterre, Londres, 1890.
"Pour avoir l'honneur de rencontrer LL. AA. RR. le Princes de Galles et le Princes Albert Victor
La Duchesse D'Albemarle recevra chez elle le jeudi 13 mars. RSVP.
40 Grosvenor Square, Londres. Dix heures Décorations"
Voici le carton d'invitation que recevra Oscar Wilde... Et hélas, il va comme qui dirait y avoir une couille dans le champagne... Ni une ni deux voila le poète transformé en limier digne de Sherlock Holmes...

Une construction narrative qui change, bout de journal intime des protagonistes, lettres, articles de journaux, câbles et télégraphes...
Pour les acteurs de cette sombre histoire, ils sont tout un tas, nous allons rencontrer bien sur Oscar Wilde, et ses amis Bram Stoker, Conan Doyle, plein d'Altesse Royale...
On va passer par Paris, faire un tour vers le Moulin Rouge de Zidler..
Un polar où on te parle de Charcot, et de l'hystérie.... Où on te parle de plein de trucs...
Un polar rempli d'aphorismes, de jolies phrases et de bons mots, Wilde oblige...
J'ai trouvé ça sympa et intelligent... et drôle aussi...

Alors je ne connaissais pas cette série de polars, et je commence donc par le quatrième... bon...
Et en fait ça ne dérange en rien... Mais qu'est ce que ça donne envie de lire les autres...
Sérieusement va falloir que je me les trouve vite fait.. et tant pis pour ma pal qui va s'agrandir encore et stagner... Même pas mal. ^^
Parce que quand on se trouve devant du bon comme ça, ça serait bête de pas se faire plaisir...
Commenter  J’apprécie          53
Et si Conan Doyle s'était inspiré d'Oscar Wilde pour faire créer la perspicacité de son Sherlock Holmes ?

En tout cas une chose est sure c'est qu'Oscar Wilde et Sherlock Holmes sont de sacrés limiers.

Un tome 4 toujours très plaisant, avec une lecture fluide et addictive. Il faut dire que prendre Wilde comme héros est sans nul doute une idée de génie car ce personnage reste intriguant et incroyablement sympathique.

Le suspens est au rendez vous, même si on se doute assez tôt de qui est l'assassin. Par contre en aucune manière on ne connaît les causes des assassinats... et rien que pour cela ça vaut la peine de lire ce roman.

Et puis j'avoue avoir une amitié particulière pour les personnages qui sont connus et que j'ai côtoyé assez souvent au long de mes lectures. Y ajouter Bram Stocker fut la cerise sur le gâteau.

Une petite série qui ne paye pas de mine mais qui est un pur régal
Commenter  J’apprécie          761
Trop de longueurs
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde est chargé par le prince de Galles d'd'identifier le meurtrier de sa maitresse, la duchesse d'Albemarle.
A mon sens, ce n'est pas tant l'enquête qui est intéressante que le roman historique.
Nous découvrons les écrivains célèbres que sont Wilde, sir Arhtur Conan Doyle et Bram Stocker dans cette enquête fictive. En outre, fé roman traite de la question de l'hystérie et du sort réservé aux femmes internees, sous ce prétexte ou pour avoir dérangé quelqu'un de haut placé ...
Ce roman polyphonique donne la parole ou le point de vue des différents personnages, et c'est aussi fé qui fait sa force.
En revanche le dénouement m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi palpitant et amusant. À dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième livre de la série Oscar Wilde dont l'intrigue est cependant antérieure à celle d'Oscar Wilde et le jeu de la mort (livre 2).


1890, la duchesse d'Albermale organise un dîner où sont conviés entre autres les Altesses Royales le Prince de Galles (son amant) et son fils Albert Victor ainsi que divers notables et personnages célèbres dont Oscar Wilde. Une soirée qui se clôture par la mort de la duchesse dans des conditions douteuses et assez scabreuses : en effet, cette dernière est retrouvée à demi nue, étranglée, portant des marques d'incisions sur la poitrine et deux perforations au cou.😧
Oscar Wilde est mandé par le Prince de Galles afin de faire toutes les lumières sur ce crime avec l'aide de son Dr Watson : Robert Sherard, d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Une enquête qui conduira nos enquêteurs dans les secrets des alcôves royales britanniques, les balbutiements de la neurologie avec Charcot. le temps presse puisque la duchesse d'Albermale ne sera pas la seule victime… et le meurtrier semble bien décidé à poursuivre ses actes.


Gyles Brandreth nous propose une enquête non pas relatée de manière linéaire mais sous la forme d'un dossier détaillé mêlant articles de presses, extraits de journaux des différents protagonistes, télégrammes, courriers, qu'Oscar Wilde accepte de relire dix années après les faits alors qu'il n'est plus le grand poète adulé mais comme un être fini après avoir passé deux années en prison. le résultat est indéniablement réussi. 👌 Encore une fois, Gyles Brandreth a su proposer une enquête menée par Oscar Wilde avec une mécanique narrative renouvelée narrativement parlant.


L'intrigue policière est vicieusement élaborée et garde le lecteur en haleine du début à la fin avec un énorme clin d'oeil à Jack l'Éventreur. 😈La manière dont l'enquête est menée permet à chaque instant au lecteur de découvrir de nouveaux mobiles, de nouveaux accusés et de partir sur de nombreuses théories et pistes; bref, de rendre le lecteur captif et prisonnier des découvertes d'Oscar Wilde. Une enquête passionnante notamment en raison des différents éléments abordés que sont la gentry de l'époque, la royauté, la passion médicale pour les études de Charcot (plus particulièrement, l'hystérie) mais aussi les rumeurs qui couraient à l'époque concernant l'identité de Jack l'Éventreur.


L'autre grand élément sont les personnages : nous avons ici deux Oscar Wilde : lors de la préface, nous avons la description d'un Oscar Wilde qui n'est plus personne, physiquement au plus mal, exilé et abandonné de ses « amis »… et, en opposition, l'Oscar Wilde dynamique, jovial menant l'enquête retracée dans les documents par son ami Robert Sherard dix ans auparavant seulement. Deux époques, un homme mais le lecteur ressent cette déchéance.
Les autres personnages intervenant comme Bram Stoker qui commence à avoir des idées pour son Dracula ; Arthur Conan Doyle qui est en totale contradiction avec son personnage fictif Sherlock Holmes c'est-à-dire coincé, introverti, facilement ébranlé par la peur du scandale… alors que son personnage ose tout.


Le côté « roman policier » de cette série permet également de découvrir ou redécouvrir la vie d'Oscar Wilde, son apogée et sa déchéance. Certes le tout est quelque peu « schématisé » en ne se concentrant que sur des éléments généraux de la personnalité de cet auteur mais, le lecteur ne peut qu'avoir envie d'en découvrir plus.

Parlons enfin du cadre historique de ce roman. le contraste est plutôt intéressant entre une société monarchique, prête à tout pour protéger son roi et les prémisses de la science qui permettent de nombreuses dérives. La « découverte » de l'hystérie par Charcot en est un bon exemple : une maladie qui ne touche bien évidemment que les femmes puisqu'elles sont considérées à l'époque comme des êtres faibles et sans grande intelligence. Les expériences menées par différents scientifiques afin de prouver cette pathologie font frémir. 😱

Pour conclure : un roman policier et biographique magistralement pensé et élaboré. Une enquête des plus complexes permettant au lecteur, une découverte à la fois passionnante et effrayante des moeurs, us et du quotidien de l'époque. le lecteur ne peut qu'en redemander. 💙💚💛❤️
Commenter  J’apprécie          1140
Son nom ? Wilde. Oscar Wilde.
Profession ? Écrivain, poète, dandy et détective aux services de la Nation.
Son but ? Découvrir la vérité sur la mort de la jeune et belle Hélène d'Albemarle, Duchesse de son état et accessoirement nymphomane et hystérique notoire.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette fois, Oscar Wilde va devoir marcher sur des oeufs puisque son génie d'enquêteur va le conduire sur les pas des puissants de ce monde. Heureusement pour lui, son ami Robert Sherard et plus encore Arthur Conan Doyle vont tempérer son impertinence et ses emportements.

Cette enquête, c'est du nanan. Je me suis régalée du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le procédé visant à raconter l'histoire par le biais des journaux intimes de Sherard, Doyle et Rex La Salle ainsi que des lettres et télégrammes de Bram Stocker et de l'inspecteur Boone.

Cela permet d'avoir des points de vue différents (et donc de nous perdre, nous, pauvres lecteurs-enquêteurs amateurs) et surtout de connaître l'avis de chacun des protagonistes sur son voisin. Ainsi on découvre que Robert Sherard admire tout le monde et que tout le monde le trouve falot et insipide ! C'est piquant et drôle.

L'enquête est une fois encore un bon prétexte pour passer du temps aux côtés d'illustres artistes et principalement Oscar Wilde. J'ai deviné qui est le coupable mais pas son mobile : peu importe, je ne prends pas mon plaisir dans l'enquête mais dans l'ambiance et la retranscriptions de l'ère victorienne.

En plus, cette fois-ci Gyles Brandreth se penche sur « l'hystérie féminine ». On assiste à des scènes épouvantables où des médecins s'amusent à provoquer des crises sur des patientes nues pour étudier les symptômes. Quand ils ne sont pas heureux du décès de l'une d'elle pour pouvoir la disséquer. Charmante époque.

Oscar Wilde et le nid de vipères est un bon petit polar, mené tambour battant, riche en anecdotes, bien documenté et bourré d'humour.
J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le nid de vipères

Que prétend être Rex LaSalle ?

Un loup-garou
Un zombie
Un troll
Un vampire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le nid de vipères de Gyles BrandrethCréer un quiz sur ce livre

{* *}