Harper Collins (02/11/2017)
3.93/5   15 notes
Le juste équilibre.
La nouvelle tendance de l’année.

Dans ce très joli Niki Brantmark livre dévoile les secrets du lagom, cette philosophie suédoise qui signifie littéralement « juste ce qu’il faut ». S’inscrivant dans la tendance « slow » : slow food, slow fashion, slow design... se trouve en son cœur l’idée que l’on peut trouver l’équilibre, la juste mesure dans sa vie, sans faire des changements radicaux, et en sachant apprécier ce que ... >Voir plus
Que lire après Lagom : Le nouvel art de vivre suédoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que ce livre soit bien écrit, de qualité, accessible et avec de belles photos et illustrations, j'ai une opinion mitigée de ce livre. Sur le même thème, je préfère largement le livre d'Anne Thoumieux qui est plus complet. le livre de Niki Brantmark est moins intéressant, plus superficiel et utopiste.
Quand j'ai reçu ce livre, c'était déjà la grosse fête dans ma tête! Les cartes postale incluses à la fin du bouquin sont magnifiques et il y a la recette de mes gâteaux préférés de tous les temps, que je mange sans aucune modération dès que je vais en Suède: les kannelbullar (comprendre "Brioches roulées à la cannelle"). J'avais pas commencé à lire le livre que je l'aimais déjà!

J'ai donc commencé ma lecture, en connaissant déjà un peu la société suédoise (les 5 mois passés en Suède n'ont pas été les meilleurs de ma vie pour rien). Et j'y ai replongé, apprenant de nouvelles choses parfois aussi mais surtout me remémorant mes propres exemples pour illustrer les propos de l'auteure. le truc, avec les suédois, c'est qu'ils sont à fond pour la protection de l'environnement (Herregud, jag älskar dem!) et du coup mon côté très écolo a fait que j'ai commencé à appliquer quelques conseils que Nikki Brantmark a donné dès la fin du livre. Mes douche ne durent pas plus de 5 minutes (top chrono), je prévois tous les menus de la semaine en avance, je fais le tri dans mes affaires pour faire un peu de vide nécessaire... En gros, j'ai été hyper réceptive à ce livre. Peut-être parce qu'il concerne un mode de vie que j'ai déjà expérimenté et dont j'ai déjà ressenti les bienfaits.

Bien sûr, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit, ni prête à appliquer tous ses conseils sans exception, mais il y a énormément de choses à la portée de tout le monde pour donner un coup de propre à sa vie, être plus responsable écologiquement et apprendre la bienveillance envers les gens. Parce que non, les suédois ne sont pas froids. Ils ont leur propre façon d'être et ils se mêlent de leurs affaires. Comme elle le dit très bien dans son livre, une amitié avec un(e) suédois(e) peut mettre du temps à naître mais c'est pour la vie. Et je ne peux que confirmer, moi qui parle toutes les semaines sur facebook avec ma meilleure amie suédoise.

La mise en page est très épurée. Ni trop ni trop peu, lagom en somme! C'est vraiment un livre très agréable à feuilleter. On a envie de continuer à le lire rien que pour le plaisir de voir ce que nous réserve les prochaines pages. Beaucoup d'illustrations, des conseils pratiques suffisamment courts pour ne pas nous assommer. Parfait!

Tout ça pour dire que ce livre m'a fait l'effet d'une vague de fraicheur. Retrouver un peu ma Suède adorée à travers ce livre fait un bien fou! Et même si vous n'êtes pas un fanatique de la Suède, que vous n'aimez pas les brioches à la cannelle et que vous ne baragouinez pas le suédois comme moi, c'est un livre à lire car il nous fait vraiment réfléchir sur nos habitudes.

Lien : https://resandeuttern.blogsp..
Niki est une jeune anglaise qui rejoint un ami en Suède pour les vacances. Elle ne rentrera plus et va faire sa vie dans le pays du Lagom, où elle se marie et devient Maman de deux filles.

De la Suède, elle va beaucoup apprendre, notamment l'art du Lagom qu'elle évoque dans ce livre. Mais qu'est-ce que le Lagom, me direz-vous ? Ce mot n'a pas de réelle définition. Il traduit un juste équilibre. Un bonheur mesuré.

Et dans ce livre, tout est Lagom. le fond comme la forme. En effet, la mise en page est épurée et on se sent bien en le lisant. J'ai fortement apprécié l'insertion de citations, partagées sur mon Instagram. Cinq cartes sont également ajoutées à la fin de livre, pour écrire à vos proches, faire un peu de déco ou autre.

A travers quelques conseils, Niki Brantmark nous fait parfois ouvrir les yeux sur notre façon d'améliorer notre quotidien, pour notre bien et celui de la planète. Ne pas prendre de douches trop longues, éviter la surconsommation, profiter de l'instant présent ... Quelques conseils qui paraissent évidents mais que nous avons parfois du mal à appliquer.

Depuis quasiment deux ans, je suis dans cette démarche personnelle. Apprécier réellement les petits bonheurs de la vie, ne plus se focaliser sur du négatif et ne pas trop m'encombrer de choses inutiles. En fait, je pourrais presque vivre en Suède ! Presque ... Car j'aime vraiment trop le soleil et les douces températures.

Je trouve cet ouvrage très bien rédigé et très agréable à lire. On se sent un peu comme dans un cocon, et c'était appréciable avec ce rude hiver !

Je remercie vivement Babelio ainsi que les éditions HarperCollins pour cette jolie découverte !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Un livre qui fait du bien au moral et qui apprend à vivre plus sereinement et plus simplement tout en étant heureux, voir même plus heureux.
L'auteur nous apprend toute la manière de vivre des suédois, avec leurs coutumes, leurs habitudes, leurs besoins, leurs envies etc. Elle nous apprend la meilleure manière de vivre et de nous adapter au mieux dans notre vie sans forcément tout changer d'un coup mais en adaptant à notre rythme pour une vie plus saine à la manière suédoise.
En bref, c'est un livre que j'ai apprécié à lire et à découvrir moi qui rêve de partir en voyage dans les pays du nord.
Voilà un livre qui fourmille d'idées pratiques sur le rangement et le vide à faire chez soi. On aime, ces idées qui nous font réfléchir autrement, un art de vivre que l'on peut mettre en pratique en famille et autour de soi, des exercices et des conseils en cinq leçons. C'est simple et facile à mettre en pratique. On y trouve aussi des exercices à faire avec les enfants, pour utiliser ce que la nature nous apporte, pour capitaliser sur ce qu'on a déjà chez soi et dans plusieurs domaines utile à la vie de tous les jours.
Voilà donc un livre à poser là où vous aurez envie de l'ouvrir pour le consulter régulièrement et en feuilleter quelques pages en vous relaxant !

Lien : https://domiclire.wordpress...

N'éduquez pas vos enfants pour qu'ils deviennent riches. Éduquez-les pour qu'ils soient heureux, de sorte qu'ils connaitront la valeur des choses, pas leur prix.
Aimez-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin.