Le Livre de Poche (13/05/2015)
3.32/5   39 notes
Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.>Voir plus
Que lire après Pas plus de 4 heures de sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il faut savoir que ce livre s'est retrouvé dans ma Pile à Lire bien avant que Marlène Schiappa ne fasse partie du gouvernement actuel. Avant, aussi, que je n'apprenne qu'elle avait écrit un ouvrage grossophobe (voir un avis ici).

Le titre m'a tout de suite attirée, sans parler de la couverture ! Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré les 300 pages de ce roman en un week-end, chose qui ne m'était plus arrivée depuis la naissance de ma fille !

On s'attache très vite aux deux héroïnes principales, Émilie et Morgane. Si leurs profils semblent caricaturaux au premier abord (mère au foyer éloignée de tout VS jeune cadre dynamique), il y a finalement beaucoup de subtilités dans leur écriture. Des contradictions, comme nous sommes nombreuses à en connaître : j'ai envie de m'occuper de mes enfants MAIS j'ai envie de travailler MAIS mon patron ne m'offrira pas de promotion si je tombe enceinte MAIS MAIS MAIS.

On ne se retrouve pas dans toutes les situations (parfois plus que rocambolesques) mais le principal est là. On retrouve même une réflexion sur le féminisme et la maternité. Suis-je féministe si je choisis d'être mère au foyer ? Ou si je préfère laisser mon enfant en garderie ? Spoiler : ce genre de choix ne définit absolument pas le féminisme ou non d'une personne. L'important est de faire en fonction de nos préférences, de nos possibilités, et de ne pas s'oublier dans l'histoire !

L'autrice réunit dans cette histoire différents concepts dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps , notamment la charge mentale et les injonctions contradictoires : comment Émilie peut-elle passer un entretien d'embauche si elle n'a pas de moyen de garde, et avoir un moyen de garde si elle n'a pas d'emploi ? le serpent qui se mord la queue.

Enfin, j'ai apprécié cette lecture pour les nombreux fous rires qu'elle m'a apportés. Et ça, ça fait du bien !
Émilie ne supporte plus sa vie de mère au foyer et son mari démissionnaire. Morgane lutte pour être nommée vice-presidente de sa société tout en cachant ses essais bébé. A trente ans, ces deux ex-meilleures amies reprennent contact et vont s'aider mutuellement à reprendre le contrôle de leurs vies.
Je decouvre donc que Marlene Schiappa écrit. Honnêtement, l'idée de départ n'est pas si mal, il y avait du potentiel: mettre en scène les différents aspects du féminisme et de la maternité face au monde du travail. le livre cependant cumule pas mal de poncifs et passe un peu à côté du propos, c'est dommage. Pas assez abouti pour moi.
Il y a quelques années, Morgane et Emilie étaient les meilleures amies du monde. La vie (et un mystérieux évènement) les a séparé. Quinze ans après, Facebook les a réunit (Ah ! La magie facebookienne). Leurs vies diamétralement opposées vont, contre toute attente, les rapprocher : Emilie aidera Morgane à apprivoiser sa grossesse et son futur statut de mère, et Morgane aidera Emilie à retrouver une vie professionnelle (et sociale) après 4 (longues) années de congé parental.

Avec humour et second degré, Marlène Schiappa évoque la maternité, certes, mais aussi la solitude des mamans au foyer, la difficulté à concilier vie professionnelle et personnelle (culpabilité quand tu nous tiens !), les rapports hommes/femmes rarement égaux...
Lu en une après-midi, j'ai adoré (et pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis célibataire et sans enfants, donc pas vraiment la "cible" !).
Lien : http://emibouquine.blogspot...
entre nous, quand même, en entamant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... car la "chick lit" avec moi c'est un peu à double tranchant. Je peux vite être exaspérée. Et finalement (zéro suspens), cette lecture fut une agréable surprise!
(Même si j'ai trouvé quelques passages/personnages caricaturaux, exagérés, ou trop miraculeux/peu crédibles, MAIS Marlène Schiappa l'écrit elle-même: ce n'est pas grâve, c'est un roman, et d'un peu plus, elle ajoutait des licornes :-)).

J'ai beaucoup ricané, car, c'est inévitable, on se reconnaît (ou reconnaît des copines ;-)) dans certaines (voire de nombreuses...) scènes vécues par ce groupe de quatre amies. Et l'on se reconnaît dans chacune d'elles, que ce soit la mère de famille au bord de la pendaison, partie vivre en banlieue pour profiter de son congé parental dans une maison jamais terminée, affrontant le regard sévère des parfaites mères d'élèves de l'école de son aînée et au couple en perdition... ou l'accro à son job-future mère confrontée au doute, au jugement de son employeur, aux inscriptions en maternité/en crêche (et à leurs professionnels), et au futur papa moderne en pleine couvade... ou encore la politicienne ambitieuse, et la mompreneuse-mère de famille recomposée...
Quatre femmes aux vies différentes, mais aux envies identiques, qui se retrouvent plus fortes à plusieurs.

L'intégrale:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Morgane et Emilie m'ont fait sourire, ricaner mais pas pleurer... Chick lit sympa. La vie quotidienne d'une bande de filles assez caricaturées mais crédibles, ça passe sans problème. L'auteur y fait même des interventions mais cela reste drôle et pas envahissant. On se reconnait toutes dans ces petites histoires (ou on reconnait quelqu'un qu'on connait). Très sympa, un bon moment de lecture...

Quand on est enfant, on s'ennuie pendant les activités de ses parents et, quand on devient parent, on s'ennuie pendant les activités de nos enfants. Quand on est enfant, on ne peut pas sortir seule le soir à cause de nos parents, et quand on devient Parent, on ne peut pas sortir le soir à cause de nos enfants. Quand peut-on vivre ? Parfois, l'espace-temps d'une nanoseconde, je me demande si tout ça vaut bien la peine et si quelqu'un a déjà pensé à calculer le rapport contraintes/bénéfices de la maternité.
En traînant sur Facebook, je lis qu'Assia demande si quelqu'un a une corde. (Les copines mères d'Emilie utilisent souvent sur Facebook, avec un pic les mercredis ou pendant les vacances scolaires, les mots: corde, se pendre, tête dans le four, SOS, achevez-moi, école: J-12, échange rein bon état contre nourrice à plein temps, vivement le travail que je me repose, plutôt me refaire une permanente que de passer encore une heure seule avec eux, et JE-NE-SUIS-PAS-LE-BOUFFON-DU-ROI! quand on leur suggère d'organiser une activité pâte à sel pour occuper leurs gosses et accessoirement, donc, éviter la pendaison...).
Morgane a une manière de dire "s'il vous plaît" qui vous fait comprendre "je te hais". Sa courtoisie hautaine ne me dit rien qui vaille. Sur ce point, elle n'a pas changé depuis le lycée : plus elle parlait mal plus elle vous aimait. Plus elle était sur un mode agressif, plus elle était d'une courtoisie glaciale. Si elle vous traite de pute, vous êtes sa meilleure amie.
Non , Thérèse , je ne sait pas faire un ourlet. Vous savez pourquoi ? Parce que dieu de la libération des femmes , avant d'engrosser la sainte Vierge et de la laisser accoucher toute seule dans la paille comme une clocharde , a inventé Alloresto , les pressings et les biberons !
Sur FB, Emilie me déclare "MAPette" et Assia précise que je suis "Canapette". Je me demande si je serai bientôt "Accouchette" et s'il faudra ensuite m'appeler "Mérette" pour ne pas dépayser les accros de l'acran. Je suis bilingue français/mère.

Videos de Marlène Schiappa (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Schiappa
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Clémentin Galey - Créatrice du podcast “Bliss stories” • Quand la maternité devient un spectacle L'Oeil de Pierre - Astérix et Cléopâtre, restauration pyramidale Invités : Gérard Darmon et Antoine Bertrand • Petits miracles entre amis • On a tous besoin de petits miracles • « Petit Jésus », le film qui se joue des miracles • La parenthèse française d'un Québécois Le live : Texas - “After all” Invitée : Sharleen Spiteri - Cofondatrice & chanteuse du groupe “Texas” • Live : Texas - “I don't want a lover” • Texas, le groupe intemporel • Paris aime Texas L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Vivement le biopic de Marlène Schiappa • le meilleur job du monde • Ça va mieux entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, même beaucoup mieux • Comment réussir son bac de philo ?