EAN : 9782080679185
Flammarion (25/05/2000)
4.25/5   4 notes
1786... Pour avoir déplu au roi Louis XVI qui le soupçonne d'appartenir à cette opposition de Cour qui précède la Révolution, Stanislas de Boufflers, grand du royaume, connu pour ses écrits libertins, se voit soudain frappé de disgrâce, " éloigné " de la Cour. Adieu Versailles, adieu l'amour aussi. Promu gouverneur de Sénégambie, c'est à Gorée, l'indolente Africaine, qu'il ira vivre désormais. Bien étrange île, en vérité. Si là-bas les femmes sont reines, ces belles... >Voir plus
Que lire après Le Galant Exil du Marquis de BoufflersVoir plus
Pour expier sa parole trop libre, de Boufflers se voit infliger une "promotion-sanction" sous forme d'un poste de gouverneur de la Sénégambie.
Plutôt qu'à Saint-Louis-du-Sénégal, il s'installe sur l'île de Gorée, où il se trouve confronté à toutes sortes de luttes d'influence et doit lutter surtout contre une corruption généralisée.
Les "intrigues sentimentales" sont un peu-beaucoup stéréotypées (nuance "Harlequin"), c'est dommage.
D'autant plus que la trame s'appuie sur de vraies bases historiques.
Par contre, on y retrouve en filigrane un détail qui dérangera les bien-pensants: Gorée ne pouvait techniquement avoir qu'un rôle très marginal dans la traite négrière...
- son tout petit port ne pouvait pas recevoir un bateau de taille même moyenne (regardez une carte actuelle)
- en plus, ce port est ouvert au Nord-Est donc exposé aux alizés, ce qui le rend impropre au mouillage pour tout capitaine soucieux de la sécurité de son bateau
- il y a toujours eu à Gorée une pénurie d'eau potable, donc pas de possibilité pour un négrier d'y remplir ses réservoirs.
- la "porte sans retour" de la "Maison des Esclaves" aurait été totalement inappropriée à l'embarquement d'une cargaison de captifs; ce n'était que la "porte de service" d'une maison bourgeoise...
Les esclaves de Gorée étaient destinés à rester à Gorée.
Alors la "Maison des Esclaves" est un lieu de mémoire, d'accord, mais n'est en aucun cas reliée à un fait historique local.
Le seul lien de Gorée avec la traite, c'est que Gorée était un centre de décision..
Tout comme Vichy a été "centre de Gouvernement" pendant l'Occupation.
Oui, je sais: ça dérange, mais ça devient évident avec un zeste d'esprit critique et de documentation.