Cecilia Braschi (Directeur de publication)Denys Riout (Directeur de publication)
EAN : 9782382030844
In Fine éditions d'art (01/10/2022)
Célèbre pour ses monochromes et pour le fameux bleu outremer qu’il a fait breveter (International Klein Blue), Yves Klein (1928-1962) est assurément l’un des protagonistes de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Judoka émérite, organisateur d’« actions-spectacles », Yves Klein a transformé ses modèles en « Pinceaux vivants », réalisé des « Peintures de Feu », imaginé des œuvres immatérielles et participé à sa manière à la conquête de l’espace. Il a également be... >Voir plus
Que lire après Yves Klein intimeVoir plus
"C'est par hasard que je suis passée devant la vitrine de la galerie et j'ai vu un monochrome bleu. Ça m'a fait un énorme effet, je suis restée longtemps devant, c'est presque comme si j'avais deviné mon futur inconsciemment. Je me disais que l'artiste qui avait fait ça devait être un grand spirituel. Je l'avais même imaginé âgé, comme un vieux gourou."
Ce que dit Rotraut Klein-Moquay, qui sera par la suite l'épouse de Klein exprime parfaitement le sentiment que peut faire un monochrome de Klein quand on le voit en vrai. Adolescente, j'ai moi-même eu l'impression de plonger dans la toile, hypnotisée par ses vibrations. Et je suis devenue inconditionnelle de son oeuvre. Il était donc inenvisageable de manquer l'exposition à l'hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence dont ce livre est le catalogue.
J'y ai vu des oeuvres que je n'avais encore pu admirer nulle part.
Ce catalogue est très bien fait, et les trois interviews qui le concluent sont particulièrement intéressantes. Je le recommande aux fans comme aux novices !

Klein m'a construit. Ma construction a débuté par le judo, je voulais être professeur de judo, mais je n'ai pas pu, j'ai donc conservé la peinture.
J'avais commencé à peindre avant de le rencontrer, mais je dirais qu'il m'a appris qu'il fallait évoluer, c'est ce qui fait partie de la science du judo. Je continue quelque chose, je ne m'avoue jamais vaincu, et je le dois peut-être à lui. Si Klein avait vécu, il aurait été un grand maître dans plusieurs disciplines, un maître à penser. Ce n'est pas un hasard si Klein est admiré dans le monde entier. On va voir les œuvres de Klein parce qu'il y a un message philosophique, un message spirituel, c'est quelque chose de très puissant. Je ne dis pas qu'il aurait été pape, mais il est pape dans sa peinture. (p.181)
On insiste souvent sur le catholicisme d'Yves, mais lorsque j'ai vécu un peu au Japon, beaucoup plus tard, je me suis rendu compte qu'Yves était débiteur du shintoïsme à plein d'égards, notamment pour son idée du vide comme départ et comme aboutissement, et pour le fait de se focaliser, dans les Anthropométries, sur la partie centrale du corps, siège de l'énergie vitale universelle. (p.177)