Calmann-Lévy (04/05/2016)
3.29/5   7 notes
Les Baux-de-Provence, juillet 1913.
Aimé Groussan, fils de fermier, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais il a contrarié les plans d’un fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Celui-ci multiplie les offres de rachat puis, après avoir essuyé plusieurs refus humiliants, tente d’étrangler Aimé économiquement en l’empêchant d’écouler sa production ... >Voir plus
Que lire après Le Domaine des oliviersVoir plus
Un roman "sans surprise"; l' histoire se déroule début XXème siècle en Provence, période 1914 -1920; déroulement sans surprise; des bons et des méchants; les méchants sont punis, les gentils s'en sortent après bien des malheurs; la morale est sauve et le pécheurs repentants seront pardonnés aussi. Ceci dit le background historique est bien documenté , les descriptions des paysages et des moeurs sont assez précises et le tout se lit très facilement. Bonne lecture donc pour adolescentes ou au contraire, lectrices fatiguées, âgées en quête de lecture reposante et d'un peu de rêve.

C'est le malheur des oliviers qui revient.

Lire un extrait