Comment certaines personnes ont pu passer à côté de ce livre ?
4 filles, aux caractères différents, qui sont amis et liés par un jean qu'elles se prêtent entre elles.
4 histoires différentes, mêlant le quotidien d'adolescent les vacances et les copines.
Un dernier livre est sorti longtemps après pour finaliser l'histoire, livre qui a su mettre le point final au roman. Je n'ai pas regardé le film, on m'en a dit des commentaires plutôt négatif et je sais que je serai déçue du film après ces merveilleux tomes. Ce dernier tome est celui-ci et nous raconte ce que sont devenues nos personnages à l'âge adulte.
Cette seconde lecture confirme mon coup de coeur pour ce dernier tome. C'est bel et bien le meilleur de la série. Les autres étaient déjà formidables mais celui-ci atteint un niveau insoupçonnable ! L'histoire prend place 10 ans plus tard après le quatrième tome. Les personnages sont donc adultes. C'est un livre plus mature et plus profond que les précédents.

En effet, nos quatre filles ont changé maintenant qu'elles mènent chacune leur vie de leur côté : Tibby en Australie, Bee en Californie, Lena à Providence et Carmen à New-York. Leur carrière est lancée, certaines sont installées avec un compagnon et même si elles continuent de s'appeler, elles ne sont plus aussi proches qu'avant (et ça fait mal à notre petit coeur mais c'est la vie).

C'est grâce à une initiative de Tibby qu'elles vont se retrouver à Santorin le temps d'une semaine, dans ce lieu chargé de signification, pour renouer les liens. Ann Brashares prend alors tout le monde par surprise (que ce soit les lecteurs ou les personnages), un événement imprévisible survient et s'abat sur nous. Personne ne s'y attendait...

Ce roman est un tourbillon d'émotions inattendu ! Entre joie et peines, notre coeur balance. Les sentiments sont décuplés par rapport aux livres précédents. On s'impatiente, on a envie de secouer certains personnages, mais on les comprend toujours. En revanche, Bee et Lena sont encore une fois mes deux filles préférées !

Les sujets sont forts, réalistes et tout le monde peut s'y retrouver dans les questionnements des personnages. On découvre plusieurs révélations et on s'étonne de découvrir ces personnages aussi... adultes (c'est qu'elles approchent de la trentaine quand même !). Mais ce roman est avant tout un livre magnifique sur la vie, tout simplement.

J'ai donc adoré retrouver ces personnages qui m'avait tant plu et découvrir leur nouvelle vie d'adulte dans ce livre qui fait du bien. Quatre filles et un jean pour toujours est une petite pépite, il ne faut donc surtout pas s'arrêter au quatrième de la série. Avec ce roman surprenant et dévastateur, l'auteur souligne une amitié particulière qui ne pourra que vous toucher si vous avez aimé les tomes précédents.
Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Terminer une série, tourner la dernière page, c'est un peu comme couper ses longs cheveux, finir le gros pot de glace, fermer le dernier carton. Ce qui était n'est plus et il faut affronter la prochaine étape.
S'affranchir de la saga du jean n'est pourtant pas trop difficile. J'ai trouvé les livres de moins en moins prenants dès le troisième tome, et celui-là m'a semblé longuet tant pour les meli-mélo de mélo que pour l'histoire tri-linéaire: souffrons pareillement mais pas ensemble. Néanmoins au fil des livres, on s'attache, les quatre filles vont me manquer, ce livre sonnant aussi le glas de la première partie de l'été.
(Hauts les coeurs, il n'est pas encore terminé)
Je ne m'attendais absolument pas à cela. Contente de retrouver les personnages cultes de "4 filles et un jean", la suite de l'histoire m'a un peu déstabilisé. Dans l'ensemble ça reste cohérent, cependant, je suis un peu déçue par cette suite. Finalement, ce genre de roman jeunesse mérite peut être qu'il n'y ai pas de finalité, pour rester encré dans l'adolescence.
N'ayant plus mon regard d'adolescente, j'ai moins aimé ce dernier tome de la série.
Comme d'habitude, je ne ferai pas la 4ème de couv sinon elle ne sert à rien... 10 ans plus tard, on retrouve nos 4 filles sans le jean. du coup, au fil de la lecture, je les ai trouvé un peu immatures par rapport à l'âge qu'elles sont censées avoir dans ce dernier tome... sauf une que je trouve un peu trop "divinatoire", Tibby... Mais je me suis quand même laissé porter par ce dernier volet qui vient parfaitement clore cette sympathique série...
Un dernier tome superbe pour un final magique! Un énorme coup de coeur pour moi!
Tout d'abord, nous retrouvons l'écriture fine et douce d'Anne Brashares... comme si on retrouvais notre maman pour nous lire une histoire avant de dormir des années plus tard! Et c'est un réel bonheur!
Ce qui y a de bien, c'est que j'ai commencé à lire le premier tome au moment où j'avais le même âge que les héroïnes, je suis de la même génération, et à chaque tome, j'ai pu évoluer et me poser les mêmes questions qu'elles tout au long des tomes, et ce petit détail m'a toujours fait beaucoup de bien me sentant moins seule face à mes problèmes ou mes doutes et mes craintes, que finalement je ne suis pas seule à avoir!
Aujourd'hui, à l'approche de mes 30 ans, j'ai retrouvé ce petit détail, cette sensation! Je me suis toujours sentie proche de ses héroïnes! Et puis un peu plus de l'une d'entre elles finalement!
Tibby a toujours été celle qui me touchait le plus et qui faisait écho à ma personnalité! Débordante d'imagination, un peu mystérieuse et rebelle à la fois!
Dans ce dernier tome, c'est Bridget qui m'a étonnement la plus touchée! Il y a une "transformation", une métamorphose en elle par rapport au commencement de l'histoire et la fin... ce n'est plus du tout la même Bridget qu'au début. Elle m'a beaucoup émue, et faite pleurée!
Lena est fidèle a elle même... la romantique un peu maso, qui se triture les méninges et se retourne le cerveau de façon assez incroyable! Elle ne change pas, mais on l'aime pour qui elle est!
Carmen est celle qui m'a la plus questionnée. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre dans quelle direction elle allait, si elle était véritablement heureuse dans sa vie d'adulte ou non. L'impression qu'elle était épanouie et en même temps mal dans sa peau. Je la sentais encore plus absente que toutes les autres, comme si elle regardais sa vie défilée au lieu de la vivre et d'en profiter! Mais une révélation a la fin lui fera prendre conscience de ses erreurs et j'en suis heureuse pour elle!

Bien que j'ai pu rire et pleuré tout au long du roman, la fin est juste magnifique! Une vraie vague d'émotions lorsque la dernière pièce du puzzle vient s'accrocher au reste! Même si cela n'est pas très réaliste à mon goût, je trouve ça très beau, et touchant! Se dire qu'on a grandi en parallèle à ses personnages, qu'on s'y est attacher comme a des amies et qu'on a pu évoluer de son côté en lisant leurs histoires, ça touche notre coeur et ça reste gravé à vie, à jamais, pour toujours...
C'est le tome que j'ai le moins aimé.Aprés avoir lu les 3 autre livre je m'attendai à quelque chose de plus léger mais cette histoire est vraiment trop triste.
C'est le dernier opus des filles de septembre, et sûrement le plus émouvant des 5. A quoi tient une amitié? A une fragilité qui en fait toute la saveur. Et cette fragilité, Bee, Carmen, Lena et Tibby l'ont. C'est pour ça que leur lien est si fort. Et l'épreuve qu'elles vont devoir affronter et traverser va les mettre devant l'obligation de se prendre en main, de prendre des décisions qui vont changer leurs vies à jamais. On devine bien sûr la fin mais on prend toujours le même plaisir à suivre le parcours de ces filles de septembre....
Tout simplement merveilleux...