Ramsay (21/01/1999)
"Je ne veux pas raconter des histoires sur moi, mais je veux que mes histoires me racontent. Ma mémoire est bien plus forte que mon imagination."
C'est Pierre Brasseur qui s'exprime en ces mots. Pas seulement le monstre sacré du cinéma français, l'inoubliable Frédérick Lemaitre des' Enfants du paradis, mais l'écrivain, le poète, l'auteur dramatique, le compagnon de route des surréalistes. Et aussi l'amateur de femmes. Ni un sain ni un voyou: un peu des deux.... >Voir plus
Que lire après Ma vie en vracVoir plus
Dès la première page, Pierre Brasseur prévient le lecteur de ses étonnantes mémoires. Il a adopté le parti de suivre le mensonge comme fil conducteur de sa vie. Il en prend le droit pour la faire sortir dans le monde en tenue de soirée.
Pierre Brasseur se livre, ici, à un numéro de clown, au même exercice de comédie dont il nous a enchanté dans "les grandes familles". Il se réserve le rôle du hâbleur, de la grande gueule, de celui qui est là pour épater la galerie.Pourtant, à y lire de plus près, l'homme paraît sensible, fin et talentueux.
Comme Frédérick Lemaître dont il prend le visage dans "les enfants du paradis", il est un comédien, un acteur jouant en marge, mais efficace.
Dans ce récit, il évoque plus sa vie qu'il ne la raconte, semblant léger, superficiel et même parfois sarcastique. Mais derrière la carrure imposante de l'homme de scène, se profile l'homme véritable qui ne laisse que fugitivement deviner ses peines et ses émotions.
Pierre Brasseur nous présente, goguenard, les grands noms qui ont croisé sa route. Pourtant Il ne dit rien, ou presque, sur son parcours de comédien.
C'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas réellement entré dans ce petit livre, pourtant bien agréable à découvrir.
J'aurai voulu y trouver tant de levers de rideaux, d'anecdotes théâtrales, de souvenirs, de mise en scène, car le nom de Pierre Brasseur est à lui seul l'évocation de presque cinquante ans des années les plus passionnantes de la scène cinématographique ou théâtrale, que ce petit ouvrage m'a paru manquer d'épaisseur et d'envergure.

Plus tard, j'ai eu la chance de jouer et mimer un petit rôle dans l'adaptation que Cocteau avait faite de "Roméo et Juliette". Sa mise en scène était simple et belle, faite de bouts de ficelle et d'astuces magnifiquement intelligentes et malignes.
Preuve de ce qu'il disait de la France : "Ici, on ne fabrique bien le mystère qu'avec des bouts de ficelle, des bouts de bois et du fil de fer".
Il avait encore raison comme toujours.
A bas les grandes machineries, les vraies étoffes, les vrais murs, les vraies matières qui détruisent le théâtre comme les vrais cheveux et la vraie peau détruisent la beauté d'une fille "à poil". En perruque et maillot, elle est beaucoup plus nue.
Ces représentations s'appelaient "les soirées de Paris".....
(extrait de "les soirées de Paris", 14ème chapitre du volume paru aux éditions "Ramsay" en 1986)
C’était une grande fille blonde, avec un béret basque, des nénés sortant du corsage, des fesses en mandoline, de longues jambes, des talons Marlène, des bas noirs de même, enfin tout ce qu’il fallait pour affoler des puceaux de notre âge.
Ma mère a eu une jeunesse digne d’une méchante Mme de Ségur. Vous entrevoyez peut-être ce que cela peut représenter étant donné la cruauté de la Dame Ségur en question. Je ne connais rien de plus terrible que ses contes pour enfants qui sont le reflet de la plus horrible bourgeoisie et des plus affreux réflexes d’enfants gâtés, stupides, bornés.
Un nain nous surveillait. Il était plus petit que nous mais avec sa cravache il prenait dix centimètres de plus et il faisait mal. En plus, il était bonapartiste, (à cause de sa taille sans doute).
Lorsqu'on me demande : où êtes-vous né ? Je réponds : "A Paris, quartier des Batignolles, rue des Dames."

Ca fait joli, rue des Dames !

Eh bien, non, c'était rue Darcet. C'est moins bien.