Adèle Bréau partage ici l'histoire de sa grand-mère, Menie Grégoire, une célèbre animatrice sur RTL de 1967 à 1981. Elle dépeint une femme libre, audacieuse, fantasque qui a connu le succès à l'âge de cinquante ans. Menie Grégoire a aidé de nombreuses femmes dans la réaappropriation de leur corps et de leur statut de femme (et non seulement de mère ou d'épouse). le livre suit trois histoires fictives en parallèle de celle de Menie, dont une qui se déroule de nos jours. Les récits de ces quatre femmes, de toutes ces femmes d'une époque pas si lointaine, s'entremêlent, se croisent, se réjoignent. le livre est en effet construit de manière à rythmer la lecture en alternant les histoires de ces quatre femmes et certaines des lettres envoyées à Menie Grégoire par ses auditrices.
Le livre d'Adèle Bréau est un hommage émouvant à sa grand-mère et à toutes les femmes qu'elle a aidées à prendre leur place dans la société, une célébration de la solidarité féminine.
Une lecture enrichissante et inspirante.
« L'heure des femmes », c'était à 15h sur RTL. À ce moment où les hommes étaient encore au travail, Ménie Grégoire a donné la parole à celles qu'on écoutait pas ou peu jusque là. À une époque où les mentalités changeaient tout doucement, son émission de radio a fait grand bruit et sera un des catalyseurs de la libération féminine en France.

J'avais hâte de me plonger dans les combats de l'époque et dans les destins des auditrices de Ménie. Il est toujours bon de se rappeler le chemin parcouru et la fragilité des acquis! J'ai trouvé les histoires de Mireille, Suzanne et Catherine captivantes. J'ai eu du mal, par contre, à me passionner pour les longues descriptions de la dolce vita bourgeoise: les tenues, le maquillage, les repas chez Lipp… Adèle Breau a sans doute voulu rendre hommage à sa grand-mère adorée mais je n'ai pas trouvée Ménie très attachante.

Un roman qui a plu et plaira encore à un très grand nombre mais dont j'attendais qu'il soit davantage ancré dans le quotidien des femmes et moins dans celui de la haute bourgeoisie parisienne.
Adèle Bréau revient sur la vie de sa grand-mère, Ménie Grégoire, qui a lancé en 1967 une émission de radio dédiée aux femmes, émission qui perdurera pendant 14 ans.

Venant d'un milieu bourgeois traditionnel, mariée à un diplomate, Ménie aime recevoir le tout Paris. Après avoir élevé ses trois filles, elle décide de travailler. Par ses contacts, elle trouve un travail de journaliste, s'intéresse aux femmes et dans le cadre du Conseil National du Travail Féminin dont elle fait partie, donne des conférences en Europe. Elle écrit aussi un livre sur « le métier de femme ». C'est dans ce cadre que Jean Farran, directeur de RTL qui voulait que ce soit les auditeurs qui fassent la radio, lui a demandé de tenir une émission dédiée aux femmes.

L'émission a trouvé son public à une époque où les femmes n'étaient pas entendues. C'était un besoin social de parler d'intimité. Elle va donner des conseils sur la sexualité, les rapports de couple, la liberté ou l'éducation des enfants.

Décriée par certains, encensée par le plus grand nombre, cette émission va faire d'elle une idole.

L'autrice revient sur cette ascension fulgurante en y mêlant la vie de deux autres personnes : une femme et sa soeur dans les années 68, une autre dans les années 2022. Ces trois femmes subissent leurs vies et vont réussir à s'émanciper grâce à Ménie Grégoire. C'est une construction intéressante bien qu'un peu clichée.

C'est captivant de suivre l'émancipation des femmes à partir de 1967, la méconnaissance totale de leur corps, leur manque de liberté... mais c'est aussi important de voir que de nos jours, même si les avancées notamment en terme de contraception et d'avortement ont été capitales, les femmes ne sont toujours pas à égalité avec les hommes, non seulement en ce qui concerne la charge mentale, mais aussi quand il est question de consentement ou de féminicide.

Un livre donc très intéressant d'un point de vue historique, mais une écriture que je n'ai pas trouvé à la hauteur. Au-delà des coquilles (fautes de frappe notamment sur les prénoms) ou méconnaissance du sujet (« dans le silence de ma petite chambre, au son des mats qui s'entrechoquent et de la mer qui respire » euh, des mats qui s'entrechoquent ? Drôle de bateaux!!!) l'écriture est assez pauvre. Je pensais qu'il s'agissait d'un premier roman, mais non, c'est son septième.

Finalement, cela m'a donné envie de lire les romans de Ménie Grégoire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
𝖱éડυოé :
Dans ce roman on suit le destin de plusieurs femmes des années 60 jusqu'à aujourd'hui.
Les combats menés pour faire évoluer le statut de la femme au sein de la famille et de la société.
Suzanne et sa soeur Mireille qui vont s'émanciper. Menie Grégoire qui va devenir sur le tard animatrice radio et fera bouger tellement de choses avec ses émissions. Mais aussi une femme d'aujourd'hui Esther qui vit un moment difficile et dont le travail sur Menie va l'aider à se remobiliser.

𝖠𝗏ꪱᜒડ:
Je ne connaissais pas Menie Grégoire et c'est un plaisir de l'avoir découverte. Quelle femme! J'ai apprécié voir ses forces sans que ces faiblesses ne soient masquées.
J'ai aimé ce roman qui montre tout le chemin parcouru en quelques décennies et en même temps un sentiment que les choses n'ont pas tant évolué finalement.
Le roman est rédigé sur plusieurs temporalités. J'ai aimé toutes les époques et me suis attachée aux personnages.

Un livre qui est un appel à la sororité, à la tolérance et à l'entraide mais qui pose de vraies questions et n'est pas nian nian.
Sous ce nom se cache la petite fille de Ménie Grégoire, voix connue de la radio dans les années 70, du moins pour celles et ceux qui écoutaient RTL à l'époque !
Celles, plutôt puisque c'était en effet l'heure des femmes, des femmes au foyer surtout, car elles en avaient fini avec le rangement de la maison, la vaisselle de midi et le récurage de la cuisine avant le retour des enfants après l'école !
Les femmes qui avaient remisé leurs ambitions personnelles parfois au profit du terme «  femme au foyer » pas du genre Landru cependant, sacrifiant par choix ou par obligation la partie intime de leur personnalité au profit du bien être familial.
Bien etre, pas toujours, et pas souvent le leur car les 30 glorieuses avaient fait éclore des envies d'ailleurs, de dehors, de lecture et de temps personnel, peu compatibles avec l'ordre établi.
Ménie Grégoire que j'entendais plus que je n'écoutais chez ma grand mère, avait réveillé les consciences et ébranlé bien des vies familiales en laissant les femmes s'exprimer, raconter leur quotidien, rude, violent, isolé et sans empathie. C'était ça la vie des femmes et bien peu osaient se plaindre, elles étaient vite traitées de flemmardes et geignardes. Des histoires de grossesses rapprochées, de violence physique ou psychologique à n'en plus finir, Ménie les avaient écoutées, vécues et soulagées parfois.
Ce que ce livre nous permet de découvrir cependant c'est que la vie familiale de Ménie elle même en a été bouleversée, que ses émissions la laissaient épuisées et l'éloignaient de sa propre famille, mettant en danger son couple et les liens avec les siens.
Bonne bourgeoisie, bonne éducation, rien ne la prédisposait à devenir la porte parole des femmes du peuple, sauf , dès l'enfance, un certain esprit rebelle et un caractère bien affirmé.

Si ce n'est déjà fait, empruntez, achetez et lisez ce roman, car c'est tout de même un roman et non une biographie !
Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir ce livre.?
je connaissais cette femme que de nom.
Je ne savais pas qu'elle s'était tant battue(en douceur) pour la cause des femmes.
Un livre qui redonne de l'espoir pour la condition des femmes même si c'est long trop long la société évolue quand même.
Il est grand temps d'écouter ce que les femmes ont à dire, Menie Grégoire en est convaincue. L'occasion de faire entendre leurs voix lui est d'ailleurs opportunément donnée en 1968 lorsqu'un ami de son mari lui propose d'animer une émission radio en début d'après-midi sur RTL. Désormais à la tête de la très populaire "l'heure des femmes", Menie écoute, conseille, console ces anonymes qui osent se confier à elle. À 50 ans passé, elle a enfin trouvé sa vocation, malgré les torrents de haine et de mépris que ses idées progressistes charrient derrière elle... En 2021, Esther, une jeune documentaliste, est chargée de collecter des informations sur cette figure majeure du féminisme afin d'en tirer un livre hommage.

Portraits croisés de femmes fortes et fragiles, battantes dans un monde où les hommes leur laissent encore trop peu de place, ce texte signé Adèle Bréau est un magnifique hommage à des générations de femmes inspirantes et inspirées
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ça m'a permis de découvrir la radio de la fin des années 60, début 70. Un monde que je ne connaissais pas du tout ! Et surtout, j'ai pris connaissance de la femme qu'était Menie Grégoire, et quelle femme !!!
Mon seul petit regret, c'est que l'auteure n'as pas écrit ce livre à la première personne, mais on ne peut pas exiger de quelqu'un qu'il partage tout avec ses lecteurs… le fait de savoir que certains personnages ont été créés, tout en respectant d'une certaine manière des personnes ayant réellement existé, me laisse un petit goût amer.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mi fictionnel et mi documentaire sur l'époque de l'émission de radio animée par Menie Grégoire.
Nous alternons entre plusieurs temporalités, 1967 où Menie Grégoire commence son émission de radio, 1968 où nous suivons Mireille et sa soeur Suzanne et leur vie de femme. Et enfin 2021 où Esther une documentariste va écrire un livre sur Menie Grégoire.
Sur ces cinq décennies, nous pouvons voir les avancées et régressions de la condition féminine.
J'ai eu, je l'avoue, un tout petit peu de mal à entrer dans ce roman, les premiers dialogues ne m'avaient pas convaincue, mais passé le premier chapitre, je n'avais qu'une hâte, en reprendre la lecture dès que possible pour suivre les destins compliqués des femmes que nous y suivons : Menie, tout d'abord, mère de famille bourgeoise, qui devient la confidente de la France entière à travers son émission de radio où il est question aussi bien d'avortement que d'orgasme ou d'homosexualité, de contraception que de vie de couple. Et si le succès auprès des auditrices est énorme, pour son mari, ses filles, (elle dont un frère est devenu prêtre) cette émission, ne sera hélas pas sans répercussion. Bien peu était alors prêt à faire face à cette libération de la parole. Celles qui l'ont vécue revivront une époque aux bouleversements intenses, les autres se souviendront que les acquis restent fragiles… et bien récents.
Lien : https://toursetculture.com/2..