EAN : 9782070334193
Gallimard (05/12/2002)
4.1/5   15 notes
Cette fois, Pip, c'est la Légion des Morts allez devoir affronter. Une effroyable cohorte de squelettes, de vampires, de créatures de toutes sortes qui, après avoir ravagé l'Ecosse, se dirige vers Avalon. Et ne comptez pas trop sur Merlin pour vous aider. Il est, paraît-il, mort! (Quoique, avec Merlin, il faut s'attendre à tout...) Vite, ne perdez pas une seconde, le roi Arthur a besoin de VOUS !
Que lire après La légion des mortsVoir plus
Et voilà, nous arrivons à la fin de la série Quête du Graal. Et pour sa dernière mission, Pip devra arrêter la Légion des Morts qui déciment tout sur son passage. Comme d'habitude, Pip s'équipera auprès de Merlin... heu, non en fait, puisque celui-ci est mort en tombant d'un pommier. Codi, son apprentie, est là pour le remplacer. Mais lors de leur première rencontre, elle n'est pas spécialement décidée à parler ouvertement avec Pip. Celui-ci se trouvera quasiment dans le feu de l'action. Etant le dernier tome de la série, Brennan se devait la clore avec brio. Et même si ce dernier opus n'est pas le meilleur, il reste quand même un livre tout à fait honorable. Son humour est toujours présent (il n'y a qu'à voir le passage où Pip rencontre Mac Hoot et ses acolytes.
De vrais ivrognes et rustres qui plus est!) et l'ambiance est bonne. Au niveau de l'environnement, on explore de tous: forêt, donjons, château, village, landes, falaises, grottes, etc, etc, ce qui est vraiment une bonne chose car le sentiment de répétition ne se fait jamais ressentir. Bien évidemment, on retrouve toujours les fameux plans propres à l'auteur, et ceux-ci sont utilisés convenablement. du côté des combats, même s'ils sont moindres que les précédents livres, il y en a assez pour pas qu'on s'ennuie, même s'ils se font plutôt rare vers la fin du livre. Concernant les moments qui m'ont intéressés, je dirai que la visite du Château se trouvant dans la forêt était très bon, ainsi que le passage avec le Monstre du Loch Ness, les chevaux qui rigolent, la grotte où tout se transforme en papier et la dernière rencontre de la série avec Nosferax. Mais le meilleur passage restent quand même dans le village de Ochnatoberlochnaburry. Un autre point positif est le fait d'avoir des alliés qui combattent à notre place, même si c'est plutôt aléatoire (tout dépens des choix que vous faîtes) le livre possède une bonne durée de vie et une bonne atmosphère, par contre, le plus gros défaut du livre réside dans sa fin qui est total bâclé. Pendant toute l'histoire, vous entendrez parler de la Légion des Morts pour la rencontrer à 3 paragraphes de la fin, ce qui est assez frustrant car vous n'avez même pas l'occasion d'occire quelques morts vivants. Pour la difficulté, elle est bien gérée, pas de jets de dés mortels à ma connaissance, et les énigmes ne sont pas des plus compliquées (même si parfois elles sont longs à résoudre, je pense notamment aux messages cachés) de plus, les ennemis rencontrés ne sont pas des plus coriaces, à quelques exceptions près. (En somme, comme dans tous les autres livres de la série!) Ah oui, E.J. est un peu plus présente, j'entends par-là qu'elle entame plus souvent le dialogue avec Pip. Et en plus de ça, il est possible de croiser une jeune femme portant un T-Shirt d'un fan club d'E.J.... enfin fan, c'est à vous de voir. Sinon, je n'ai plus rien à rajouter à propos de ce livre quand même conventionnel, même s'il est agréable à lire. Ah oui, l'épilogue est sympa car il met en "vedettes" Arthur et quelques uns de ses Chevaliers de la Table Ronde, c'est toujours bien de parler des personnages secondaires. Même si je trouve cette épilogue pas forcément réussi puisqu'on s'attend à mieux de la part du dernier livre.
En résumé, un bon livre possédant une bonne ambiance et plusieurs passages drôles et sympathique. La durée de vie est de bonne facture, et les combats, même s'ils ne sont pas légions, viennent agrémenter le récit avec quelques rebondissement. L'humour est bien entendu toujours là, mais il était peut-être temps que la série se termine. Par contre, le gros point négatif reste la fin complètement bâclée, ainsi que l'épilogue, qui nous laisse sur notre faim.
Ma note: 7/10
Difficulté: 6/10

– Préfères-tu être bouilli ou rôti ?
– Préfères-tu mourir de faim ou de soif ?
– Préfères-tu voter socialiste ou conservateur ?