Marabout (02/05/2013)
3.77/5   11 notes
Les femmes d'aujourd'hui sont infiniment plus libres dans leur sexualité que leurs aînées. Elles ont désormais presque autant de partenaires dans leur vie que les hommes ; le désir féminin est reconnu ; la masturbation n'est plus taboue ; la plupart d'entre elles se trouvent belles. Reste que l'orgasme ne survient que dans un rapport sur cinq. Et qu'un quart d'entre elles y accèdent rarement ou jamais.
Dans cette grande enquête à laquelle plus de trois mille ... >Voir plus
Que lire après Les femmes, le sexe et l'amourVoir plus
Après celle réalisée sur les hommes, il s'agit de la seconde étape de l'enquête menée par l'Observatoire du Couple, par un questionnaire anonyme sur site Internet, effectuée en mai-juin 2011. Environ 3000 femmes ont répondu de façon complète, mais il s'agit de femmes hétérosexuelles vivant en couple (cohabitant ou non), donc excluant les femmes seules. Leur âge moyen était de 35 ans. Il a été possible de comparer les résultats avec ceux de trois grands rapports similaires datant de 1972, 1992 et 2006, vis-à-vis desquels des modifications très significatives (en progression géométrique) ont pu être remarquées dans le sens de la libération sexuelle féminine.

L'ouvrage reprend point par point les résultats du questionnaire, reproduit en fin de livre avec les pourcentages de chaque réponse, en l'enrichissant de très nombreuses citations courtes (sous forme de liste de réponses) ou étendues (avec l'usage de prénoms factices).
"C'est une femme décomplexée qui parle, une femme qui a confiance en elle, qui se sent belle (pour plus de 60%) et sensuelle (67%). Cette confiance en elle, et en son corps, apparaît dans de nombreux témoignages : elle traduit la façon dont les femmes décident aujourd'hui de leur destinée [...]" (p. 22)

Le questionnaire (et, mutatis mutandis, l'exposé, bien que les titres des chapitres changent) comportait les 16 sections suivantes, décrivant la vie sexuelle, intime et amoureuse :
- 1. le premier rapport
-12. La grossesse et les enfants
-13. les sentiments
-14. le relationnel
-15. La communication
-16. La situation personnelle.

On le voit aisément : l'enquête (et l'ouvrage) révèlent l'empreinte de la démarche sexologique. Sans vouloir porter de jugement sur une profession que j'ignore complètement, j'ai été cependant gêné par le technicisme (biologiste) extrême par lequel la sexualité est envisagée. Pendant presque 2/3 de l'ouvrage on feint d'ignorer l'idée même du psychisme (sans parler du concept "indéfinissable" - soit ! - d'amour) en traitant des causes problématiques du faible pourcentage des rapports orgasmiques. Je veux bien accepter l'éloge dithyrambique de la masturbation, (notamment à la p. 175 où une série de 53 adjectifs laudatifs est alignée d'affilée !), panacée universelle contre tous les défauts d'apprentissage de la sexualité, m'enfin... je revendique ma préférence absolue pour une approche psychanalytique de la chose !
Outre ce défaut méthodologique fondamental, et non sans rapport avec lui, le traitement des témoignages - surtout des longs - aurait gagné à être plus poussé, surtout dans le domaine de l'imaginaire voire du pur littéraire, puisqu'il s'agit bien d'une parole écrite ; laissés dans leur état brut, ces fragment m'ont laissé plutôt un arrière-goût désagréable de voyeurisme/exhibitionnisme.
Cela étant, lu par les femmes, cet ouvrage peut leur servir a minima à déculpabiliser par rapport à certaines pratiques, convictions et fantasmes, au moins eu égard à leur diffusion. C'est peut-être utile mais très peu ambitieux, compte tenu de la valeur de la matière première.
J'ai mis plusieurs mois à le lire... Parce que je ne lis plus beaucoup en ce moment et parce que l'histoire ne m'as pas passionné.

Cependant, c'est un livre très intéressant et très instructif une fois que l'on s'y est mis.

Il est séparé en plusieurs chapitres qui traitent de plusieurs thèmes différents comme par exemple "de la libération à la liberté" ou encore "être mère, rester femme". J'ai trouvé la suite des chapitres et donc des thèmes assez logique, et arrivée vers le milieu du livre, c'est la que j'ai commencé à l'apprécier de plus en plus.

Je dirais que ce livre est à la fois déculpabilisant sur certains points puisque des témoignages de femmes nous livrent leur propre experience, et très instructif.
L'enquête de Philippe Brenot est basée sur les témoignages de plus de 3000 femmes françaises. Un échantillon large pour représenter une multitude d'expériences en matière d'amour et surtout de sexe.
De nombreux sujets sont abordés toujours ponctués des témoignages recueillis : le couple, la rencontre, la masturbation, le plaisir, l'orgasme, la maternité...
Une enquête saisissante de vérité qui nous rappelle à toutes que chaque cas est unique et que la normalité n'existe pas.

Ce qui caractérise le plus fortement la rencontre amoureuse, c'est l'effacement progressif - mais parfois immédiat - de nos défenses mutuelles pour accepter au plus proche de soi un être encore étranger quelques jours auparavant.

Seul le dialogue , fait d'écoute et de liberté d'expression, peut nous permettre de percevoir et comprendre le vécu sentimental du partenaire qui est évidemment différent du notre.
Je crois que j'ai eu un orgasme ce week-end, c'était intense et surprenant! Je me suis demandé comment c'était arrivé et j'ai compris que pour la première fois j'avais fait l'égoïste en ne pensant qu'à moi. C'est incroyable à quoi ça tient ! Pour être bien à deux, il faudrait ne s'occuper que de soi.
Ce n'est pas le corps d'un homme qui le rend désirable, nous apprend l'écrivain antillaise Jamaica Kincaid, c'est ce que son corps pourra me faire ressentir lorsqu'il me touchera. C'est la qu'est le frisson : penser à ce que son corps me fera éprouver.
Nous sommes tous confrontés au choc permanent entre l'idéal et la réalité. La vie rêvée et la vie vécue. Mais aucun terrorisme ne doit nous atteindre, ni celui d'un idéal inaccessible ni celui d'un réel désespérant.