Andrei Bressan (Autre)Joshua Williamson (Autre)Adriano Lucas (Autre)
Delcourt (06/03/2024)
Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Il abrite l'attraction la plus effrayante jamais créée : le Devil's Due . Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, y débute sa première journée de travail, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses. Le travail de ses rêves pourrait bien se transformer en son pire cauchemar !
Que lire après Dark Ride, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Devil Land est un parc à thème horrifique. Les attractions ne font pas dans la demi-mesure, la peur est garantie ! Hormis les mascottes au design cartoonesque, tout le reste est garanti 100 % effrayant.
Le parc appartient à Arthur Dent, un homme reclu qui n'apparaît presque plus. Les supputations à son sujet sont nombreuses et font la une des fake news. le jeune Owen un fan d'horreur débute en tant qu'employé. Après une journée fatigante, il se rend compte qu'il a égaré son badge. Il revient sur ses pas, le parc est lugubre une fois la nuit tombée. Sur le chemin du retour, une voix lugubre l'appelle. Serait-ce une blague des collègues ou tout autre chose ?

J'ai hésité à me lancer dans ce premier volume de Dark Time car j'ai adoré la série Zombillénium qui est similaire. Pour lire cet album, il me fallait quelque chose de nouveau et j'ai bien fait car c'est tout à fait différent. Dès les premières pages, on comprend que c'est une lecture plus adulte. L'intrigue autour de la famille Dent et des divers intervenants est prenante. le parc est inquiétant, le danger semble rôder à chaque coin. Les décors sont propices à l'ambiance et il y a une grande variété dans les styles. Certains personnages ne sont pas rassurants. Petit bémol, les visages sont inconstants tout du long du récit, un peu brouillon par moment alors que tout le reste est très bien illustré et précis.

Ce premier volume sur un total de trois  est réussi, Joshua Williamson a construit une intrigue solide qui réservera encore des surprises horrifiques pour la suite

Owen Seasons est un fan absolu d'horreur. Pour son plus grand bonheur, il est embauché Devil Land, le premier parc d'attraction consacré à l'horreur. Mais sa découverte des coulisses ne se passe pas vraiment comme prévu.
Ce premier tome regroupe les quatre premiers numéros du comics américain. En lisant le résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Zombillénium, tant les thématiques semble proches. Dark ride se distingue tout de même par une ambiance plus sombre et bien plus glauque, mais aussi par des personnages moins attachants. Pourtant, le récit est prenant et si chaque chapitre semble faire évoluer des personnages en parallèle sans vraiment les lier, l'intrigue principale prend petit à petit forme. L'horreur est vraiment présente, tout en servant l'histoire.
Côté dessins, on est dans le style habituel des comics, avec un trait précis, des couleurs plutôt flashy et des planches remplies de détails.
Ce premier tome d'une série de 3 annoncés, est une très bonne surprise qui pose les bases d'un univers et donne envie de lire la suite. A suivre, donc.
Devil Land est une véritable petite bombe d'horreur et de surprises ! J'ai adoré ma lecture, autant pour son histoire très simple au départ : la création d'un parc à thème horrifique, que la tournure que le récit va prendre en devenant de plus en plus sombre, violent, angoissant et bien glauque !
Les planches sont parfaites au niveau de l'horreur la plus pure : des morts, des membres, du sang, des créatures effroyables et tant d'autres, le tout sublimé par des couleurs sombres et exploitant à merveille le panel de la couleur rouge.
Les personnages sont peu nombreux, mais j'aime leur personnalité, unique et surprenante. Les conflits familiaux entre le frère et la soeur vis-à-vis du parc d'attractions, le père, créateur d'attraction de génie, et un simple employé totalement fan des lieux que l'on va suivre pendant son premier jour de service.
C'est une BD pour adulte, aucun doute là-dessus, et il semblerait également que ce soit le premier tome sur trois, et au vu des nombreux rebondissements de celui-ci, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, qui promet d'être encore bien plus sanguinaire !
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été attirée par cette BD qui met en scène un parc d'attraction et de l'horreur.

Les illustrations sont réalistes avec des styles variés pouvant aller du cartoonesque concernant les mascottes du parc aux dessins très détaillés pour des démons ou autres créatures. le nuancier de couleur est également varié. Il peut rester dans le noir et blanc pour illustrer des scènes du passé mais il peut également être vif et coloré et passer subitement aux teintes plus sombres.

Rapidement, le récit se tourne vers des mystères en lien avec l'origine du parc d'attraction et sur la famille Dante qui en est la propriétaire.

Les évènements s'enchaînent pour différents protagonistes et certains peuvent déboucher sur des scènes gores qui surviennent aux moments propices afin de ne pas donner une impression de boucherie à la BD.

Le récit est glaçant et il sera difficile pour le lecteur de faire la différence entre la réalité et l'illusion.

Ce tome se veut assez introductif et révèle au final peu de choses sur les évènements qui se passent dans le parc d'attraction. J'avoue que je n'aurais pas été contre une ou deux petites révélations dans ce tome qui m'auraient permis d'y voir un peu plus clair sur la situation.

Je dois également vous avouer que je me suis sentie perdue à plusieurs reprises suite au manque de révélations.

Si vous appréciez les BD et que vous cherchez un récit mêlant l'horreur, le mystère et se déroulant dans un parc d'attraction, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Il m'aura fallu peu de temps pour venir à bout de ce tome (128 pages), les bulles de dialogues contiennent généralement peu de texte sauf lors d'explications mais la lecture reste fluide.

Malgré tout, j'ai hâte de découvrir le tome 2 de cette série et j'espère enfin obtenir des réponses. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette BD.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Devil Land. Un parc d'attraction sur le thème de l'horreur, où l'on vend son âme au diable, mais seulement pour rigoler... du moins, c'est ce que la plupart des gens croient. Que cache le fondateur du parc, Arthur Dante ? L'endroit serait-il hanté... ou habité par le Diable lui-même ?

Ce tome 1 rassemble les 4 premiers numéros du comics original. Il plante le décor dans lequel se situe l'action et nous présente la famille Dante, de joyeux lurrons festifs s'il en est : le père, Arthur, ne sort jamais, tandis que ses deux enfants, Halloween et Samhain, nés de son second mariage, ne font que se disputer. Il faut dire que Samhain pense surtout au parc, et a des méthodes assez conventionnelles pour le faire grandir en tant qu'entreprise... tandis qu'Halloween, précédée par une réputation sulfureuse, sait surtout se faire remarquer et faire parler d'elle. Il se dit également que la première femme d'Arthur a disparu sans laisser de traces. Bonne ambiance.

La BD donne envie d'en apprendre plus sur eux : comment Arthur fait-il prospérer son parc ? Que cachent les Dante ? On attend la sortie du deuxième tome pour, peut-être, avoir des réponses.

Autant vous le dire tout de suite : l'hémoglobine, le sang et la gelée de myrtilles coulent dans cette BD. Cependant, le dessinateur nous livre, dans ce tome 1, une poignée de moments gores répandus dans l'histoire ; en les espaçant de la sorte, il évite de donner l'impression d'un déluge de violence gratuite.

Si le dessin est parfois un peu inégal au niveau des visages des personnages, le reste est tout à fait maîtrisé et il y a une grande variété dans le style : on a, d'un côté, les mascottes du parc, d'apparence très cartoonesque et qui ne paraissent guère menaçantes, et de l'autre, des démons à l'apparence tout à fait atroce, très détaillée. Entre les deux, il y a le monde "réel", dans lequel évoluent les Dante et les autres personnages.

Bref, j'adhère complètement à cet univers et j'ai HÂTE de voir la suite.

critiques presse (1)
ActuaBD
28 mars 2024
Le dessin d’Andrei Bressan se veut proche du réalisme, avec quelques défauts anatomiques de profil, mais qui sont majoritairement oubliés dans ce graphisme de bonne facture. Les protagonistes sont expressifs à souhait, les décors : dantesques !
Voix : Owen...

Owen : Y a quelqu'un ?

Voix : Owen...

Owen : J'ai compris. On bizute le p'tit nouveau ? Manque de pot, il en faut plus pour me faire peur...

Lire un extrait
Videos de Andrei Bressan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrei Bressan
JOSHUA WILLIAMSON (Nailbiter, Batman) et ANDREI BRESSAN (Suicide Squad) s'associent à nouveau (après le succès de Birthright) pour une plongée haletante dans un roller-coaster meurtrier baigné de sinistres secrets de famille. Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Il abrite l'attraction la plus effrayante jamais créée : le Devil's Due . Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, y débute sa première journée de travail, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses. le travail de ses rêves pourrait bien se transformer en son pire cauchemar !
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413083022/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353967-1-dark-ride-t01-andrei-bressan-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413083023-dark-ride-tome-1-joshua-williamson-andrei-bressan/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344104/Dark-Ride-Dark-Ride-T01-Joshua-Williamson#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-dark-ride-t01-9782413083023.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/dark-ride-tome-1 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413083023 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413083023/dark-ride-t01