Certaines personnes ont un destin. Certaines personnes sont exceptionnelles. Florence Arthaud était de celles-là. Cette femme unique par sa force, sa volonté, son amour de la liberté, cette femme si belle méritait qu'on raconte son histoire avec passion, affection et respect. C'est exactement ce qu'ont fait Pascal Bresson et Sophie Ruffieux. Il et elle ont trouvé un bel équilibre entre un récit tout en simplicité et un graphisme épuré qui sent bon les embruns.
Je dis ça, je dis rien, mais ça ferait un joli cadeau pour quiconque aime la mer et l'aventure authentique.

Le quatrième de couverture :

Florence est une femme de la mer, courageuse, originale et attachante, elle en a vu depuis qu'elle baroude sur l'Océan et notamment dans ce milieu d'hommes, où la présence d'une femme ajoute à la fascination.
29 octobre 2011, 23h22 au large du cap Corse, Florence Arthaud est à bord de son voilier. L'Océan est déchaîné, à bord, sans sécurité, sans gilet de sauvetage, Florence est projetée dans l'eau tête la première. C'est l'effroi. Elle voit défiler alors tous les temps forts de sa vie...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Florence Arthaud est un exemple de volonté et de ténacité, une femme libre et courageuse, une battante qui a échappé plusieurs fois à la mort, jusqu'au tragique accident qui lui a couté la vie en 2015. Elle a acquis la célébrité en gagnant la 4e route du rhum en 1990, une première pour une femme dans cet univers ultra masculin, voire machiste. N'étant pas spécialement adepte des sports nautiques, je ne savais rien de sa vie ni de sa carrière. Et j'ai eu grand plaisir à faire sa connaissance. C'était ce que l'on appelle une belle personne.
Dans ce roman graphique de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux, c'est Florence elle-même qui raconte son histoire, l'histoire est donc très incarnée, touchante. On vit ses joies et ses galères à ses côtés, on est seul avec elle sur son bateau. Position privilégiée. Évidemment elle nous parle aussi de ses mentors, amis et concurrents.
Le graphisme est élégant, classique, clair, à la fois simple et précis. Mais un peu trop pour moi, justement. On sent le côté illustration, il me manque une patte, davantage de puissance et de caractère. La mise en page est ultra classique là aussi, hormis quelques jolies scènes pleine page.
Cela reste un ouvrage très agréable à parcourir, instructif et touchant, sans être un chef d'oeuvre du genre.
Je remercie sincèrement Babelio et Marabulles pour leur confiance dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Une rencontre avec un journaliste, c'est le point de départ de cette BD, et aussi son fil conducteur…
L'objectivité est à la fois la grande qualité et le talon d'Achille de cette BD. J'ai adoré Océane, écrit par Florence Arthaud et publié récemment (2021), et c'est probablement la source de ma petite déception : « Florence Arthaud, femme libre » ne l'est pas assez à mon goût ; par exemple, les dialogues (et certains passages plus globalement) sont trop souvent consensuels et l'ouvrage y perd un peu d'âme.
Mais ne boudons pas notre plaisir ! J'ai pu y (re)découvrir la fin de l'histoire (Océane s'achève avant la fameuse Route du Rhum de 90), et des écueils fréquents sont habilement évités : aucun sensationnalisme ou voyeurisme, les auteurs tiennent fermement la barre. Les graphismes soignés sont aussi un vrai atout : on s'y croit presque !
Merci à Marabulles et aux auteurs pour ce moment agréable, partagé dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pascal Bresson, bien connu pour ses biopics (comme celui sur Simone Veil par exemple) accompagné du magnifique trait de Sophie Ruffieux, rend un vibrant hommage à la navigatrice Florance Arthaud.

Le roman graphique, s'ouvre sur une Florance Arthaud seule au milieu de la mer Méditerranée au large du cap corse, venant de tomber de son bateau et prête à se noyer…

Puis dans un flashback nous voici en transportés en 1990 où nous retrouvons Florence en compagnie en de Vincent Rech journaliste sportif venu l'interviewer à l'aube de sa 4eme route du rhum. Et c'est finalement via le prisme du journaliste que nous allons suivre la vie et la carrière de la navigatrice.

Évidement ici pas de grandes révélations, la bd reste fidèle à l'histoire et aux événements notoires de la vie de Florence, et suit plus ou moins la trame des mémoires que celle-ci a rédigé dans « cette nuit la mer est noire ».

D'un point de vue graphique le travaille de Sophie Ruffieux sert parfaitement l'histoire. L'emplois de tons à la limite du pastels et la finesse du trait réussit l ‘exploit de conférer une certaine douceur et féminité au récit, sans pour autant perdre la force de caractère de notre petite fiancée de l'atlantique.

Quand à la plume de Pascal Bresson, parvient à traduire avec subtilité la « gouaille » si caractéristique de Flo, ainsi que son humour débordant.

Plus qu'une biographie illustré, ce livre est une véritable hommage à celle qui fût et qui restera dans nos coeur la petite fiancé de l'atlantique, mais plus encore c'est la vie de Flo elle même qui résonne comme une véritable ode à la liberté.
Lien : https://youtu.be/fG7i3ZQat8I
Hommage très touchant

J'ai appris à connaître cette femme et sa belle aventure de vie à travers ce roman graphique et j'en suis ravis.
La fiancée de l'atlantique, vie à 100 à l'heure à la recherche d'aventure sur les mers en continue. Elle affronte la solitude pour vivre la puissance de sa Passion. Très touchante elle est avant-gardiste, féministe pour l'époque représenter. C'est encouragent de voir des femmes vivre pour ce qu'elles aiment sans subir une vie Normée par la société.
Nous ressentons tout au long de la lecture son désire de liberté, c'est superbe à lire. Émouvant

*les dessins sont très jolies.
(SC971) Un album en forme d'hommage à une personnalité dont le nom résonne de façon particulière en Guadeloupe, grâce à ses participations et sa victoire à la Route du Rhum. Je trouve cet album très beau et très touchant, il permet de découvrir cette femme dont le destin est exceptionnel, depuis son enfance, les moments forts de sa vie, notamment cet accident de voiture qui la laisse "comme un légume" pendant près de deux ans, ou encore cette fois où elle est projetée dans l'eau et sauvée in extremis par les gardes-cotes, jusqu'à sa fin tragique en 2015. le dessin est très expressif avec des couleurs chaudes et de belles vignettes faisant la part belle à la mer évidemment. Et bien sûr le texte est aussi très présent pour une bonne compréhension des choses. En cette année de Route du Rhum, ce serait l'occasion de mettre en avant une figure féminine qui a marqué cette course. Je dis oui pour le Prix, collège et lycée.
(LX971) Une biographie un peu plan-plan à mon goût, avec un schéma narratif autour d'une interview trop artificiel et surtout inutile selon moi. le prétexte me semble alourdir le sujet principal, à savoir le parcours de la navigatrice, et ça rend l'album inutilement bavard. J'aurais personnellement préféré un récit plus dynamique et centré sur Florence Artaud, sa vie et ses exploits souvent contre vents et marées (des mâles dominants). le dessin est assez impersonnel. Pour finir, la représentation de la Guadeloupe et de ses sempiternels "doudous" m'a plutôt agacé. Pas sûr que cette manière d'honorer l'histoire de cette grande figure et de cette prestigieuse course qu'est la Route du rhum soit indispensable à la sélection du Prix BDz'îles. Plutôt non donc mais ça reste un avis très personnel ;)
Très déçue par ce livre qui a beaucoup d'incohérences dans son contenu concernant la navigation, la géographie et même l'histoire de Florence. de plus les portraits de Flo, Tabarly ne sont pas ressemblants, le graphisme ne leur ressemble pas ! Ce livre est écrit par des personnes qui ne connaissent pas la mer et la navigation, ni l'histoire de Flo ! Ne mérite que 2 ☆
Quelle vie que celle de Florence Arthaud !
Retranscrite dans ce magnifique roman graphique, cela nous donne une lecture fantastique.

On découvre son fameux périple à bord de son périple, qui ne nous donne qu'une envie : foncer partir en voyage.

Un récit très intéressant, qui nous permet un coup d'oeil à cette femme incroyable et un beau voyage en prime.. A découvrir et à offrir !