AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 49 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel hommage à la petite fiancée de l'Atlantique ! 🌊🌊

Pascal Bresson dresse un très joli portrait de cette femme forte et déterminée.

Florence Arthaud a réussi à s'imposer dans un monde d'hommes et a fait face aux commentaires misogynes des journalistes sportifs. Bien décidée, lors de sa première course, elle ne "s'interdit pas de rêver mais a une volonté féroce de gagner ! Rien n'est impossible" ! Elle remporte la Route du Rhum à 33 ans, lors de sa 4ème participation.

Après avoir eu le courage d'affronter toutes les mers réputées sans pitié : "La mer prend, en une fraction de seconde, des années de combats et de victoires, des vies. Nous mourrons souvent de façon stupide", elle décède dans un accident d'hélicoptères en Argentine.

Les dessins de Sophie Ruffieux associés au texte de Pascal Bresson vous feront passer un très bon moment à la lecture de cette biographie !
Commenter  J’apprécie          162
Quel destin passionnant que celui de Florence Arthaud ! Dans une époque où l'on est pas encore prêt à voir une femme sur un navire (parce que ça porte malheur), la jeune navigatrice tente de se frayer un chemin pour réaliser ses rêves. Car elle n'est entière que sur la mer.
Et bien évidemment la fameuse route du rhum de 1990, grand exploit de cette championne.
C'est aussi l'occasion de revenir sur les disparus en mer, ceux qui l'ont bercé et accompagné. Sur la Bretagne également, mais surtout sur les courses et les conditions à bord.
Un bel ouvrage qui refait vivre l'incroyable destin de cette femme !
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée est un très bel hommage à une femme navigatrice exceptionnelle qui a su hisser au niveau des plus grands lesquels ont reconnu et salué ses performances.

Les couleurs pastels des dessins de Pascal Bresson traduisent finement la grande aventure maritime de cette héroïne, aussi bien par mer calme que sous la pluie ou dans la tempête. J'ai bien aimé le rendu des différentes séquences avec quelques planches pleine pages que j'aurais souhaitées plus nombreuses.

L'histoire de Florence est également bien conduite. On ne se perd pas dans les allers-retours au fil de sa vie et de ses exploits. On a de l'humour correctement dosé et de belles citations d'autres grands de la mer. Les auteurs ont illustré au mieux la simplicité de Florence, sa volonté et son courage, tant en mer que sur terre au fil des difficultés de sa vie.

Un petit bémol sur la quatrième de couverture qui évoque le déchaînement de... l'Océan au large du Cap Corse. Pourtant cette nuit de la fin octobre 2011 représente aussi un temps fort de la vie de Florence dont le sang-froid a contribué à son salut. Sur ce sujet, il est intéressant de lire son livre : Cette nuit, la mer est noire. Elle y déroule ses angoisses dans ce moment terrible, mais aussi celles de sa vie ainsi que la joie de ses victoires.

Une femme libre, ainsi que le dit le titre, c'est bien Florence Arthaud, elle qui a su conquérir cette liberté et la conserver jusqu'au bout de sa vie abrégée par une fatalité que, pour une fois, elle ne pouvait contrôler.
Commenter  J’apprécie          540
Pascal Bresson, bien connu pour ses biopics (comme celui sur Simone Veil par exemple) accompagné du magnifique trait de Sophie Ruffieux, rend un vibrant hommage à la navigatrice Florance Arthaud.

Le roman graphique, s'ouvre sur une Florance Arthaud seule au milieu de la mer Méditerranée au large du cap corse, venant de tomber de son bateau et prête à se noyer…

Puis dans un flashback nous voici en transportés en 1990 où nous retrouvons Florence en compagnie en de Vincent Rech journaliste sportif venu l'interviewer à l'aube de sa 4eme route du rhum. Et c'est finalement via le prisme du journaliste que nous allons suivre la vie et la carrière de la navigatrice.

Évidement ici pas de grandes révélations, la bd reste fidèle à l'histoire et aux événements notoires de la vie de Florence, et suit plus ou moins la trame des mémoires que celle-ci a rédigé dans « cette nuit la mer est noire ».

D'un point de vue graphique le travaille de Sophie Ruffieux sert parfaitement l'histoire. L'emplois de tons à la limite du pastels et la finesse du trait réussit l ‘exploit de conférer une certaine douceur et féminité au récit, sans pour autant perdre la force de caractère de notre petite fiancée de l'atlantique.

Quand à la plume de Pascal Bresson, parvient à traduire avec subtilité la « gouaille » si caractéristique de Flo, ainsi que son humour débordant.

Plus qu'une biographie illustré, ce livre est une véritable hommage à celle qui fût et qui restera dans nos coeur la petite fiancé de l'atlantique, mais plus encore c'est la vie de Flo elle même qui résonne comme une véritable ode à la liberté.
Lien : https://youtu.be/fG7i3ZQat8I
Commenter  J’apprécie          10
(SC971) Un album en forme d'hommage à une personnalité dont le nom résonne de façon particulière en Guadeloupe, grâce à ses participations et sa victoire à la Route du Rhum. Je trouve cet album très beau et très touchant, il permet de découvrir cette femme dont le destin est exceptionnel, depuis son enfance, les moments forts de sa vie, notamment cet accident de voiture qui la laisse "comme un légume" pendant près de deux ans, ou encore cette fois où elle est projetée dans l'eau et sauvée in extremis par les gardes-cotes, jusqu'à sa fin tragique en 2015. le dessin est très expressif avec des couleurs chaudes et de belles vignettes faisant la part belle à la mer évidemment. Et bien sûr le texte est aussi très présent pour une bonne compréhension des choses. En cette année de Route du Rhum, ce serait l'occasion de mettre en avant une figure féminine qui a marqué cette course. Je dis oui pour le Prix, collège et lycée.
(LX971) Une biographie un peu plan-plan à mon goût, avec un schéma narratif autour d'une interview trop artificiel et surtout inutile selon moi. le prétexte me semble alourdir le sujet principal, à savoir le parcours de la navigatrice, et ça rend l'album inutilement bavard. J'aurais personnellement préféré un récit plus dynamique et centré sur Florence Artaud, sa vie et ses exploits souvent contre vents et marées (des mâles dominants). le dessin est assez impersonnel. Pour finir, la représentation de la Guadeloupe et de ses sempiternels "doudous" m'a plutôt agacé. Pas sûr que cette manière d'honorer l'histoire de cette grande figure et de cette prestigieuse course qu'est la Route du rhum soit indispensable à la sélection du Prix BDz'îles. Plutôt non donc mais ça reste un avis très personnel ;)
Commenter  J’apprécie          00
Hommage très touchant

J'ai appris à connaître cette femme et sa belle aventure de vie à travers ce roman graphique et j'en suis ravis.
La fiancée de l'atlantique, vie à 100 à l'heure à la recherche d'aventure sur les mers en continue. Elle affronte la solitude pour vivre la puissance de sa Passion. Très touchante elle est avant-gardiste, féministe pour l'époque représenter. C'est encouragent de voir des femmes vivre pour ce qu'elles aiment sans subir une vie Normée par la société.
Nous ressentons tout au long de la lecture son désire de liberté, c'est superbe à lire. Émouvant

*les dessins sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par ce livre qui a beaucoup d'incohérences dans son contenu concernant la navigation, la géographie et même l'histoire de Florence. de plus les portraits de Flo, Tabarly ne sont pas ressemblants, le graphisme ne leur ressemble pas ! Ce livre est écrit par des personnes qui ne connaissent pas la mer et la navigation, ni l'histoire de Flo ! Ne mérite que 2 ☆
Commenter  J’apprécie          00
Quelle vie que celle de Florence Arthaud !
Retranscrite dans ce magnifique roman graphique, cela nous donne une lecture fantastique.

On découvre son fameux périple à bord de son périple, qui ne nous donne qu'une envie : foncer partir en voyage.

Un récit très intéressant, qui nous permet un coup d'oeil à cette femme incroyable et un beau voyage en prime.. A découvrir et à offrir !
Commenter  J’apprécie          00
Chacun est fait comme il est,
Chacun prend feu comme il peut,
Chacun va son chemin jusqu'à l'endroit du destin…

Les paroles de cette Chanson de Pierre Bachelet, « Flo » s'avèrent avec le temps d'une puissance folle quand on connait le sort de cette femme d'exception, époustouflante de détermination, de cran et d'énergie.

Flo, c'est bien le nom que tu voulais et « petite fiancée de l'Atlantique » celui qu'on te donnait…
Tu as été une reine de la navigation et plusieurs fois tu as su démâter la suprématie du mâle de mer. En fait, c'est toi qui souvent les as menés en bateau…sur tes flots.

Cette biographie graphique décrit son ascension de navigatrice, ses victoires et ses déboires, résume sa jeunesse, sa vie sentimentale, ses forces et ses faiblesses.
Pourquoi n'ai-je pas vibré ?
Simplement, je suis resté cantonné en spectateur ankylosé, trop dirigé par les images figées de ses prouesses et de ses infortunes m'interdisant les rêves et me masquant les angoisses.

Je considère qu'il est extrêmement difficile de s'évader d'une bande dessinée, même de qualité quand il s'agit d'une histoire vraie ou d'une biographie. Je me sens prisonnier du dessin que l'on m'impose surtout quand il s'agit d'un personnage charismatique comme Florence Arthaud. Je suis déboussolé de ces mimiques naïves ou de ces sourires niais qui ne correspondent aucunement aux images que je garde de cette femme à la fois solide et sensible.

La bande dessinée représente un support de choix pour les personnages imaginaires créés de toutes pièces par de géniaux dessinateurs et mis en bulles par d'inventifs scénaristes.
Je m'y suis maintes fois régalé. Mais pas là !

« Toi qui ressembles à la marée sous tes paupières ultra-marines », je préfère t'imaginer éternelle et te conserver intacte dans ma bulle.



Commenter  J’apprécie          5010
Une nouvelle fois, je m'émerveille de découvrir à quel point l'océan et ses aventuriers m'attire et me fascine, moi la Croquignolle des Alpes.
C'est donc avec une joie palpable que je me suis plongée dans les pages colorées de ce roman graphique de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux.

Je connaissais si peu Florence Arthaud. Mais la simple évocation de son nom a fait jaillir en moi l'admiration sans bornes que j'ai pour les navigatrices qui osent affronter la solitude, les dangers de l'immensité océane et les préjugés de ce monde encore si masculin.
Isabelle Autissier, Alexia Barrier, Krystyna Chojnowska-Liskiewicz, Ellen MacArthur, Clarisse Crémer, Florence Arthaud... Tant de destins fascinants et de caractères puissants !

Ohhh me voilà loin de toute terre, à leurs côtés, les cheveux dans le vent, le bruit des voiles...
- Hey, reviens sur terre, Croquignolle ! Et plonge toi dans la rédaction de ta chronique au lieu de rêver !!!

Florence Arthaud, femme libre...
Tout y est, dans ces quelques mots....

Ce livre retrace les grandes lignes de la vie de Florence Arthaud, sa soif instinctive et vitale de rejoindre dès que possible le grand large, ses relations ambivalentes avec le monde de la navigation peu préparé encore aux engagements des femmes, son besoin d'émotions fortes, de solitude et de dépassement de soi.
Les dessins sont beaux. L'énergie qui ressort des cases nous fait l'effet d'images réelles, d'un film dans lequel on est plongé intensément.
Les couleurs vives attirent notre regard sans cesse.
Le scénario est très bien construit. Pas facile de résumé des années d'aventures, de remises en question et d'engagement en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé tout ça !

Seul petit bémol : j'aurais préféré des cases silencieuses plutôt que les réflexions personnelles "à haute voix" des personnages. Cela m'a parfois agacée. le dessin silencieux se suffit à lui-même.

L'ensemble de l'oeuvre m'a captivée et j'ai été ravie de cette lecture passionnante, alors qu'à la base, je ne suis pas une amatrice de BD ou roman graphique.
Et maintenant que j'ai terminé la rédaction de cette chronique, je m'en vais rêver en scrutant le classement des aventures de ce jour de la Transat Jacques Vabre.

Un grand merci à Babelio et Masse Critique Privilégiée pour cette lumineuse découverte.
Commenter  J’apprécie          275




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}