La Découverte (26/09/2000)
3.67/5   3 notes
Quelles sont les croyances profondes tapies au coeur de l'Internet ? Le culte de l'Internet est-il l'amorce d'une recomposition du sentiment religieux ? "Religiosité et non-religion", affirme le chercheur Philippe Breton : ni doctrines, ni corpus théologiques, mais une nébuleuse d'influences qui emprunte à des courants aussi divers qu'utopiques. Quel est la point commun entre la contre-culture des années soixante, les adeptes du New Age ou du technopaganisme, les fo... >Voir plus
Que lire après Le culte de l'Internet : Une menace pour le lien social ?Voir plus
Philippe Breton, docteur en psychologie, spécialisé en sciences de la communication, interroge le discours qui entoure lors des débuts de l'expansion d'Internet en Europe (nous sommes au début des années 2000). Dans un premier temps, l'auteur établit l'ancienneté des discours idéologiques des pionniers d'Internet (notamment de la silicon valley), qui reprennent ceux du mouvement cybernétique (début des années 60s) et même des aspects communs aux écrits de Pierre Theilard de Chardin à propos de la "noosphère" (débuts des années 50s !). Ensuite l'auteur identifie les dynamiques et les porteurs du discours actuel, enfin il expose en quoi le développement d'un certain Internet représente une véritable "menace pour le lien social", les partisans de ce culte rejetant les aspects positifs de la rencontre physique, devant la crainte démesurée du risque de conflit. Cette vision repose sur l'illusion qu'internet aboutira à nécessairement une meilleure communication (alors que meilleure connexion du monde n'aboutit pas nécessairement à l'amélioration qualitative de la communication).

Si l'essai présente inévitablement des limites dues tant à sa taille modeste, qu'a son ancienneté (on est encore très loin des réseaux sociaux tels que nous les connaissons), sa lecture à la lumière des événements récents est saisissante, tant l'auteur pointe les risques de dérives (sans identifier les formes exactes qu'elles prendront), mais aussi le lien entretenu avec une certaine "religiosité" qui imprègne internet depuis ses début et qui persiste encore aujourd'hui dans la bouche des personnalités du secteur (comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk).

Deux points reviennent avec insistance. Le premier, en filigrane, mais néanmoins systématiquement présent, concerne la question de la violence sociale. Tout se passe comme si Internet avait le pouvoir de réduire les tensions », de construire un lien social plus harmonieux», moins conflictuel. Le monde imaginaire que nous promet ce discours est calme, lumineux et pacifié.
Le second thème récurrent est ce curieux modèle de lien social, présenté le plus souvent comme une évidence, consistant à valoriser systématiquement le fait de pouvoir tout faire de chez soi sans bouger de son fauteuil, comme le dit Bill Gates. (p.31)