Perceval Barrier (Autre)
L'Ecole des loisirs (07/04/2021)
Dans ce livre vous trouverez : des épées, des plumes, des bijoux, des missives, des calèches, un roi, une reine, un cardinal, du danger, des complots, de la chance, de la bravoure et du panache, de la loyauté, de l'humour et des moustaches ... Bref, des mousquetaires, et même leur école ! Vous noterez que ces trois histoires sont quatre, ce qui n'est pas le moindre hommage de ce recueil au brio d'Alexandre Dumas.
Que lire après Trois ou quatre histoires de mousquetairesVoir plus
Les aventures de Roland, Tristan, Armand et Camille, apprentis mousquetaire, sont amusantes.

Les auteurs Perceval Barrier et Thomas Bretonneau ajouteront un peu plus de fantaisie à l'affaire et les jeunes officiers de la garde deviendront un peu plus atypiques et uniques que les quatre que nous connaissons de l'auteur Alexandre Dumas.

La première histoire racontera la légende de l'épée tordue.

Est-ce l'épée droite qui fera le héros ou bien la droiture du mousquetaire et son épée fidèle en toutes occasions?

Vous comprendrez l'allusion et l'affaire ne manquera pas d'humour.

La deuxième nous embarquera dans une mission amoureuse, périlleuse, de mots échangés.

Il sera sans doute plus difficile pour un mousquetaire de livrer ses bons sentiments plutôt que d'affronter un terrible danger mortel, pensera t-on.

Il y aura du Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand dans l'inspiration de l'histoire et cette fois les amoureux s'y mettront à plusieurs pour trouver le ton juste qui pourra conquérir la belle.

La troisième glissera une sombre histoire d'espionnage et d'intrigues empoisonnées avec un Cardinal.

Le naïf mousquetaire en place, désigné conseiller du Cardinal, sauvera la situation à chaque fois sans se rendre compte des manigances qui se trament. C'est adorablement clownesque.

La quatrième montera d'un cran dans le mousquetaire hors catégorie.

L'auteur Thomas Bretonneau nous contera l'histoire du mousquetaire à la fausse moustache. Très clairement le poil ne fera pas le mousquetaire. Mais nous verrons aussi ici ce qui fait l'unité du corps mousquetaire: la solidarité.

Le graphisme de Perceval Barrier tiendra un peu de celui de l'auteur-illustrateur Adrien Albert, que nous aimons bien, ajoutant au personnage de Roland et des autres une allure d'enfant amusante pour la mesure de la mission. Nous aurons en effet l'impression de personnages déguisés avec les moyens du bord.

Les histoires seront séparées en chapitres par des couleurs choisies, les jeunes lecteurs pourront avoir le plaisir d'avoir un recueil fin et d'apprécier une histoire plutôt qu'une autre, de se repasser celle-ci plutôt qu'une autre. Ces histoires ainsi caractérisées, pourront ainsi passer sans pour autant avoir un lien les unes avec les autres, ça ne sera pas une suite.

Un bon titre; léger et pétillant, d'un registre Premier Roman illustré.

Cet album devrait ravir tous les jeunes amateurs d'histoires de cape et d'épée. Au programme de cette lecture, quatre savoureux récits qui nous relatent les aventures de plusieurs mousquetaires.

On fait ainsi la connaissance de Roland qui effectue son premier jour à l'école des mousquetaires. Arrivé en retard, il se voit attribuer une épée toute crochue. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences, elle se révèlera finalement être un précieux allié.

Ensuite, nous rencontrons Tristan, chargé de rédiger une lettre d'amour pour le roi qui est amoureux. Une tâche qui sera plus ardue que prévue.

On suit également les mésaventures d'Armand, un mousquetaire victime du cardinal. Un complot qui pourrait bien se retourner contre ce dernier.

Et enfin, honneur aux femmes et à la solidarité dans la dernière histoire avec Camille qui se voit contrainte de porter une moustache.

Voleurs en embuscade, manigances, mon fils de six ans s'est régalé avec la découverte de ces récits amusants, le tout enrobé de la célèbre devise toujours de mise «Tous pour un, un pour tous!». le graphisme tout en rondeur prend tour à tour la forme de bulles ou d'illustrations pleine page.

Une lecture divertissante et un joli clin d'oeil au roman d'Alexandre Dumas.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la littérature jeunesse ne choisit pas souvent les mousquetaires comme.personnages principaux. Ce sont pourtant des personnages assez représentatifs et que les enfants aiment s'approprier.
Et là, surprise, la bibliothécaire que je suis va pouvoir satisfaire les petits ventres affamés d' "histoires avec des mousquetaires". Quatre histoires courtes sous plusieurs formes, s'enchaînent dans cet album, sans lien entre elle à part le thème principal.
Tous les éléments sont là pour plaire aux enfants : les épées, les chapeaux, l'aventure, les pièges et surtout.... l'indispensable moustache des mousquetaires.
Les illustrations modernes et colorées plairont assurément aux plus jeunes.