Chroniques obscures tome 2 sur 3
Anna Briac (27/02/2022)
4.6/5   20 notes
Ils ont vingt-huit jours pour lever la malédiction.
Mais comment gagner, face à des dieux qui ont l’éternité pour eux ?

Pour sauver les Obscurs, je me suis livrée au druide noir, espérant que ma magie serait suffisante pour l’affronter…

J’ai échoué.

Il est trop puissant, et sous ses assauts, le verrou qui scellait mes souvenirs dans l’oubli finit par céder.
Et tout me revient.

Qui je suis…
>Voir plus
Que lire après Chroniques obscures, tome 2 : Nos âmes mauditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Voilà pourquoi, habituellement, je ne lis jamais une série tant qu'elle n'est pas publiée en entier! Je déteste attendre surtout quand elle se termine, non pas sur un cliffhanger mais deux! pffffffffffffffiouuuuuu Soyons claires, Anna, en ce moment, je te déteste ^^ ! Tu avais beau m'avoir prévenue, il n'empêche que! rahhhhhhhhhhhhh
Vous l'avez compris, je vais vous parler du tome 2 des "Chroniques obscures" d'Anna Briac "Nos âmes maudites" (titre qui porte bien son nom!) sorti le 27 février en auto-édition et qu'elle m'a envoyé en service presse (comme toujours, malgré tout, même si elle me torture, je la remercie ^^ )

Soyons clairs, si vous n'avez pas lu le tome 1, la chronique qui va suivre n'a pas vraiment d'intérêt sauf si vous cherchez des spoilers, puisque le tome 2 débute directement après la fin du tome 1 (je l'ai même relu pour bien être dedans). Vous ne pouvez pas attaquer par celui comme le font la plupart des auteures américaines, où chaque tome peut se lire seul, malgré une trame narrative générale qui court sur toute la série.
Mais bien évidemment, libre à vous de lire cette chronique ;) Sachez que ce tome 2 est vraiment un arc central et que l'on est au coeur de l'action donc si vous n'avez pas lu le 1, vous aurez du mal à tout saisir..
Si vous avez l'intention de le lire, forcément, il y aura des révélations dans cette chronique.

Vous voilà prévenus ^^ !
Mon avis : Ce tome 2 est passionnant du début à la fin : les actions et diverses péripéties s'enchaînent et l'on va de rebondissements en rebondissements : quand on croit que la situation semble s'arranger, la dure réalité nous rattrape et nos héros doivent affronter de nouveaux obstacles. Quant à la fin... n'en parlons pas! Ce troisième tome s'annonce dantesque.

Notre héroïne, Amaya, pensait qu'elle était à part et était enfant lorsqu'elle a découvert qu'elle possédait une magie puissante en elle, qu'elle ne s'autorisait pas à utiliser : depuis la mort de ses parents, elle a erré de ville en ville avant de s'établir et de rencontrer son destin ou sa destinée : en effet, elle a fini par découvrir qu'elle était une âme ancienne et que sa vie était liée à un métamorphe ours, un bersek, Kellan et que si lui est immortel, elle, elle est victime de la malédiction d'une déesse et est amenée à mourir (et donc à ressusciter régulièrement). Lors de son combat contre un druide noir, elle a recouvert la mémoire et s'est souvenue de ce qui la liait à Kellan (je ne spoile pas, c'est dans le résumé ci-dessus) Mais Kellan ne supporte plus de la voir mourir et de vivre sans elle jusqu'à ce qu'elle revienne : il décide de se battre et de trouver un moyen pour casser la malédiction et vivre enfin leur amour... Mais, pour cela, ils ont 28 jours avant que la terrible destinée ne s'abatte sur la jeune femme. Aidés de leurs amis, ils décident de confier le sanctuaire que Kellan a fondé pour protéger les Obscurs (les êtres non-humains) contre leurs ennemis, "les enfants de la Lumière" (une organisation secrète qui n'est pas sans rappeler les heures sombres de notre Histoire) , à ceux en qui ils ont confiance et se de lancer dans une quête quasi impossible : trouver le moyen d'arrêter ce décompte infernal.

Cette série qui se déroule à notre époque mélange différents genres puisqu'elle mêle la bit-lit avec la présence de métamorphes mais aussi de fantasy avec des magiciens, des faes (ou fées), des dragons, des esprits, des démons etc... mais aussi des dieux anciens irlandais (c'est une déesse de l'ancienne mythologie celte irlandaise qui est à l'origine du cauchemar de nos deux héros) et bien sûr des humains avec tous les défauts (et quelques qualités mais bien cachées, hein? ^^) qu'ils peuvent avoir. Ce mélange fonctionne parfaitement bien et tout est crédible : ainsi, si vous préférez tel ou tel genre littéraire, vous trouverez forcément ce qui vous plait et sera épatée par la manière dont elle mélange les différents univers afin de créer une intrigue palpitante. On sent qu'elle a fait de nombreuses recherches notamment sur les dieux anciens, ceux qui régnaient avant que les religions monothéistes ne les chassent et les relèguent à l'état de croyances païennes : l'adepte de mythologie que je suis se régale à chaque fois.

de plus, à travers la quête de Kellan et Amaya afin d'échapper à leur destin, on découvre toute une galerie de personnages secondaires attachants ou détestables et qui ont tous un rôle important dans l'intrigue : nul doute que l'on retrouvera certains dans le tome 3 puisque l'on ne sait pas encore tout sur eux ou elles comme le Saphir ou son ennemie jurée, la reine maudite : nul doute aussi que des alliances vont être créées dans le prochain tome. de plus, lorsque nos héros franchissent les portes de l'Autre Monde, le temps ne s'écoule pas de la même manière et bien sûr, l'on a hâte de savoir ce que sont devenus ceux qui sont restés, ce que le monde est devenu et qui a pris le dessus (je reste volontairement floue) même si la fin nous donne des indices peu réjouissants. J'ai hâte que le monde moderne et les temps anciens où la magie régnait se rencontrent dans un final qui s'annonce explosif.

Je terminerai par nos héros qui font preuve de courage et d'abnégation jusqu'au bout : ils sont certes unis par un amour éternels et maudits tels Roméo et Juliette mais en même temps, ils ne renoncent pas, ni pour eux, ni pour leurs amis, quitte à se sacrifier. Leur amour est puissant et ils se complètent parfaitement : Kellan est un leader né et un combattant féroce mais qui ne devient entier que lorsqu'il retrouve son âme soeur. C'est aussi une victime de la méchanceté d'une déesse qui l'a transformé en ce qu'il est et qui éprouve du plaisir à le voir souffrir et faire souffrir. Quant à Amaya, c'est une jeune femme qui puise ses origines dans la terre mère et même si elle n'est évidemment pas une déesse, on peut penser que sa force et sa magie augmentent résurrection après résurrection et au final, si elle pourra affronter la diabolique Morrigan : elle demeure "humaine", chaleureuse, protégeant au péril de sa vie, si besoin est, celui qu'elle aime et ceux qu'elle considère comme sa famille : leur histoire est tragique et pourtant, on espère..

J'adore ceux qui les accompagne : que ce soit Jörgen ou encore Verne qui ont, eux aussi, connu leur malheur et dont on espère qu'ils retrouveront le bonheur à leur tour. J'ai aussi apprécié les joutes oratoires entre Thaïs et Valek et bien sûr, Orion. Certains que l'on a appréciés dans le tome 1 sont moins présents dans ce nouvel épisode et l'on espère vraiment les retrouver pour savoir ce qu'ils sont devenus.

Je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellent tome 2 : la plume juste d'Anna et l'univers riche qu'elle a créé ajouté aux différents genres littéraires qu'elle mêle font qu'il vous faut découvrir cette série! Si les spoilers ne vous gênent pas foncez! Sinon, attendez le trois parce que sinon, vous allez à votre tour lui jeter une malédiction pour nous faire un ou des coups comme ça!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Gniiiii, je couinais d'impatience de vous partager ma chronique de ce second tome, mais j'ai dû attendre patiemment sa sortie. le premier tome était un réel coup de coeur et je ne pensais pas que ce second tome pouvait l'être deux fois plus. Amaya est en mauvaise posture, elle se rend auprès de l'homme malfaisant qui a enlevé son amie. Elle est torturée par le druide et son acolyte qui veulent percer le secret du grimoire d'Amaya.
Kellan est furieux depuis la disparition de son âme soeur. Enlevée dans le Sidh, il cherche le moyen de la rejoindre et de la sauver. Et pour ce faire, il devra laisser la malédiction qui pèse sur leurs âmes s'accomplir. La malédiction commence ! Kellan et Amaya auront 28 jours pour la contrer.
Ce tome-ci est une véritable course contre la montre. Enfin, nous découvrons la malédiction qui pèse sur nos héros. Et nous les suivons dans leur aventure pour trouver un moyen de la contrer. Une aventure qui les plongera dans le Sidh mais bien au delà.
Dès les premières pages jusqu'à la dernière, le lecteur est plongé dans un univers de Fantasy où se croisent des créatures anciennes aux pouvoirs extraordinaires, des dieux anciens et des créatures magiques. L'action est bien présente dans cette suite. J'ai passé toute ma lecture en apnée. Je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle au vu des multiples rebondissements présents dans l'histoire. L'intrigue s'étoffe et certaines réponses nous sont apportées.
J'ai apprécié de retrouver les personnages du premier tome, notamment : Verne et Jörgen. le lecteur en apprendra davantage sur leur passé. J'ai surtout apprécié découvrir l'histoire d'amour intemporelle et la malédiction qui pèse sur Kellan et Amaya. Mais à présent, je suis frustrée car même si ce tome ne se finit pas sur un cliffhanger, je suis très impatiente de lire la conclusion finale de cette histoire.
Vous l'aurez compris, je suis amoureuse de cette série. Et je n'oublierai pas de vous parler du livre qui est magnifique. de part sa couverture mais aussi pour ses dessins qui illustrent les débuts de chaque chapitre. Merci à l'auteure d'avoir créé cet univers si addictif, sensible et passionnant. Je ne m'avancerai pas en disant que chaque femme aimerait avoir un Berserk dans sa vie.
Je vous avoue ne pas avoir lu le résumé de ce second tome.

Je savais que j'allais lire cet opus, et en vrai je l'ai dévoré.

Le premier tome posait l'histoire, avec plusieurs inconnues.

Dans ce tome 2, on découvre vraiment l'histoire de Kellan et Amaya, mais aussi des autres personnages.

Le rythme est plus intense, tout comme l'histoire en elle même, la romance prend une autre forme, celle de deux âmes qui se retrouvent et qui connaissent l'issue de ces retrouvailles, et les intrigues sont palpitantes et savoureuses. Vous l'aurez compris cette histoire est ultra addictive.

Anna n'épargne personne! Ni les personnages qui vivent des aventures surprenantes, terrifiantes, extraordinaires, avec une richesse d'émotions qu'elle sait nous transmettre.

Ni nous lecteurs, qui tournons les pages pour en savoir toujours plus, avec cette appréhension de la nouvelle péripétie à venir.

J'ai aimé retrouver cette facette de sa plume que j'aime beaucoup. (cf sa série le chant de l'encre)

Ici on découvre les personnages sous des jours nouveaux, plus lumineux pour certains et plus sombre pour d'autres, avec toujours avec la construction des liens tissés entre eux au fil des jours, mois, siècles.

Les personnages sont (quasiment) tous attachants. Les méchants sont de vrais méchants que l'on exècre comme il se doit.

J'ai adoré la force d'Amaya, l'abnégation de Kellan, le dévouement de Jorgen et Verne, mais aussi le soutien des autres personnages secondaires, et cette connexion entre eux.

Ce livre m'a fait palpiter d'émotions, et j'en ai voulu à Anna de faire subir cela aux personnages. J'ai pleuré, j'ai frémis mais j'ai surtout aimé, voyagé, et rigolé.

La fin est une surprise que je n'avais pas du tout imaginé, et je ne sais pas qui je déteste le plus maintenant.

Ce second tome nous raconte les aventures épiques d'un couple hors du commun et de leur "famille". J'attends le tome 3 avec impatience, et je fomente des plans pour supprimer les méchants pour passer le temps.
C'est un tome 2 dont je vous parle aujourd'hui, alors je vais faire attention à ne pas trop en dévoiler pour celles et ceux qui n'ont pas encore découvert cette nouvelle série d'Anna Briac, "Chroniques obscures".

Je peux vous dire que si vous avez aimé commencer à découvrir l'histoire d'Amaya et Kellan dans "Nos âmes éternelles", vous allez adorer cette partie de l'histoire dans "Nos âmes maudites" car la malédiction qui s'abat sur nos deux héros depuis des millénaires est au centre de ce tome. Moi en tout cas, j'ai beaucoup aimé tout ce qui est en lien avec cet aspect de l'histoire, que ce soit le passé du couple ou la quête qu'ils mènent à l'époque actuelle pour essayer de contrecarrer les plans de la déesse Mor. Une vraie course contre la montre qui nous tient en haleine.

Amaya et Kellan ne seront pas seuls dans cette aventure et j'ai beaucoup apprécié la place qui est donnée aux personnages secondaires dans ce nouvel opus. Mention spéciale pour Mr Peterson (miaouuuuu) et  surtout, pour Verne et Jörgen, mon chouchou.

Le côté "urbain", que j'avais un petit peu moins apprécié dans le premier tome, est plus au second plan ici et laisse, pour mon grand plaisir, la part belle au côté fantasy. Métamorphes, pouvoir de la nature, dragons  mythes celtiques... m'ont ravie ! Certes, je l'avoue, j'en voudrais encore plus en termes de monde, de légendes, de paysages, etc. mais ça c'est mon envie subjective de lectrice, fan d'univers imaginaires richissimes à la Silverberg ou Tolkien.

La plume d'Anna est toujours aussi agréable à lire. J'y ai trouvé quelque chose de différent sans pouvoir mettre clairement de mots dessus... peut-être y a-t-il moins d'introspection de la part des personnages, moins de touches d'humour (ces fameux passages en italique dont je vous parle à chaque fois et dont je raffole) ? Cela collerait avec l'histoire qui se veut plus sombre... J'attends donc impatiemment de voir les choix qui seront faits par l'autrice dans le tome 3. Surtout vu la fin de celui-là !!!
L'année dernière, je découvrais le premier tome de la série Chroniques obscures. Une série d'Urban Fantasy dans laquelle fae, métamorphes et magie en tout genre d'opposent. le premier tome s'achevait sur un cliffhanger assez insoutenable avec une prise de décision de la part de notre héroïne qui aura de lourdes conséquences.

J'avais un peu peur de me lancer dans cette suite, non seulement parce que la tournure des événements étaient assez incertaine mais aussi et surtout parce que j'avais peur d'avoir oublier certains détails. Finalement, les choses se sont remises en place tout naturellement dès les premières lignes de ma lecture de Nos âmes maudites. Quelques piqures de rappel par-ci par-là mais surtout des chapitres dans le passé qui viennent nous en apprendre plus sur le couple de cette série.

Comme son nom l'indique, ce second tome amène le lecteur à en apprendre plus sur le couple des Chroniques Obscures. Etant maudits depuis un bon nombre d'années, on était assez dans le flou dans le tome précédent. Mais avec ce second tome, l'autrice vient nous apporter la lumière et on comprend ainsi donc tous les tenants et aboutissants de leur relation et de leur histoire.

La malédiction qui les touche est a coeur de cette suite. Je dois dire que j'ai trouvé particulièrement intéressant cette partie. Une course poursuite contre la montre débute et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai été agréablement surprise par les rebondissements qui attendent nos personnages et me suis laisser emporter par l'histoire.

Vous l'aurez compris, la romance a une place assez centrale dans ce second volet. Si j'ai apprécié l'évolution de la relation Amaya/Kellan, je ne pensais pas que la romance en elle-même allait être si présente. Enfin, disons, pas de cette façon. Ils débordent d'amour l'un pour l'autre, ça se ressent clairement mais un peu trop de déclarations pour moi. Oui, vous avez bien lu... Moi qui suis assez friande de romance, j'en ai eu un peu trop pour mon propre bien.

Après, cela reste une très bonne suite et l'autrice n'a pas dit son dernier mot quant à la poursuite de l'histoire et on sent bien que de nombreuses choses nous attendent. J'ai un peu peur quant à ce qu'elle nous réserve, il faut dire qu'elle n'épargne pas ses personnages et chacun en prend pour son grade. C'est d'ailleurs l'une des choses que j'apprécie avec cette série. On est pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise !).

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Nos âmes maudites. L'univers continue de se dévoiler à nous et on ne cesse d'être surpris par les rebondissements. Je suis curieuse de découvrir la suite. Ce second tome était - à mes yeux - un chouille en-dessous du premier mais, pour des raisons qui me sont propres. Je ne doute pas que la suite me plaira davantage !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Ça ne m'a jamais intéressé. Je croyais que la vie n'était qu'une suite de jours creux, jusqu'à ce que mon chemin croise celui d'Amaya.

J'ai un rêve, désormais : passer ma vie entière à ses côtés