EAN : 9782262029241
Perrin (05/03/2009)
L'histoire du Mexique la plus complète et la plus accessible par un des grands spécialistes de ce pays. De l'histoire du Mexique, le public connaît les grandes figures et les hauts lieux dont se sont emparés la littérature et le cinéma : les chasseurs aux armes de bois et de pierre qui ornent les sites olmèques ; des noms - Mayas, Toltèques, Aztèques –-qui sonnent comme des promesses de voyage dans le temps ; l'aventure du conquérant Cortés ou celle de Juárez qui mi... >Voir plus
Que lire après Histoire du MexiqueVoir plus
Ce livre est réservé aux initiés de l'histoire mexicaine, car il se caractérise pas une lecture transversale de sa chronologie : aucun rappel de faits, aucune mention des grandes étapes de cette histoire riche et complexe.

Ce qui donne à la fois la sécheresse d'un sandwich au pain, et la richesse d'une analyse historique et économique assez difficile à trouver.

J'ai beaucoup apprécié également que cette étude ne soit pas limitée aux périodes phares, du choc de la rencontre Aztèques-Espagnols à l'indépendance puis à la révolution, alors que le pays s'est également construit pendant l'époque coloniale, que le siècle qui a suivi l'indépendance est riche en événements fondamentaux, et que l'histoire ne s'est pas arrêtée avec la mort de Zapata et de Pancho Villa.

C'est donc un livre à étudier plutôt qu'à lire.