Pocket (19/10/2023)
2.96/5   25 notes
Aujourd’hui, en France, 354 personnes pèsent 1 000 milliards d’euros.

Ce livre-enquête révèle l’origine des plus grandes dynasties financières (Rothschild, Arnault, Bolloré, Wertheimer, Pinault, Rockefeller). Il s’agit de retrouver quelle a été leur place réelle dans notre histoire. À quel point ils ont influencé les transformations des sociétés. Ils sont devenus des acteurs systémiques de l’économie.
Oui, ces riches appartiennent à une élite p... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale des richesVoir plus
consternation est le mot qui convient pour résumer ce livre ! offert par mon fils pour Noël, je me rejouissais de pouvoir lire un livre fait par un historien qui expliquerait, comme annoncé dans le résumé, comment les riches ont acquis, renforcé et consolidé leur pouvoir sur l'économie et sur la société et comment ils sont devenus une force incontournable et ambivalente dans nos démocraties.
Au lieu de cela, un catalogue des riches d'hier et d'aujourd'hui, sans problématique, sans axe d'analyse, sans réflexion sur ce que sont les riches ni sur les conséquences de leur captation des richesses mondiales à leur profit. On se croirait dans le who's who ou dans Jour de France ou encore dans le Bottin mondain, à découvrir page après page qui faisait partie de l'élite à telle ou telle époque et ce que cela lui procurait comme position éminente dans la société de son temps.
Cet ouvrage n'a rien à voir avec un livre d'historien : il s'agit d'une série de fiches de lecture mises bout à bout. Un livre navrant donc, qui n'apprend rien d'utile à la réflexion, sinon des anecdotes à la Stephane Bern sur la vie des puissants. Je suis moi-même agrégé d'histoire et j'en suis resté consterné... A déconseiller absolument, pour ne pas perdre son temps et son argent...

Quant à Nicolas Sarkozy, le début de sa présidence a montré sa proximité avec plusieurs très grandes fortunes. Le soir de sa victoire, en effet, parmi les invités du Fouquet’s se trouvaient Bernard Arnault, la première fortune française, Paul Desmarais, la première fortune du Canada, Albert Frère, deuxième fortune de Belgique, sans oublier Jean-Claude Decaux, géant de l’affichage mondiale, ou l’hôtelier Dominique Desseigne. Quelques jours plus tard, c’est sur le yacht de son ami le milliardaire Vincent Bolloré qu’il part se reposer. Par ailleurs, son cabinet d’avocats avait réglé la succession des Dassault. Quant à Arnaud Lagardère et à Martin Bouygues, ce sont des amis si proches qu’il évoque avec eux des liens « fraternels ». Rares sont les présidents qui ont manifesté si ouvertement leurs liens avec les grandes fortunes. La politique de Nicolas Sarkozy n’en a pas moins eu des aspects populaires, avec notamment la défiscalisation des heures supplémentaires.
Plus habile, Margarita [Louis-Dreyfus] a compris que la discrétion et les œuvres de bienfaisance étaient plus sûres pour assurer la pérennité de son statut. Avec la Fondation Louis-Dreyfus, elle a développé des programmes de lutte contre la faim et d’entraide internationale. Elle aussi croit beaucoup à l’éducation pour combattre les travers de notre monde. Une façon d’afficher que sa propre formation dans un monde aujourd’hui disparu [l’URSS] lui a laissé des valeurs de solidarité et une attention pour ceux qui, comme elle dans son enfance, n’ont pas connu l’opulence.

Videos de Fabrice d' Almeida (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice d' Almeida
Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Arnaud Lagardère ou encore François Pinault... Ces quelques noms nous renvoient directement à l'argent et au pouvoir.
Olivia Gesbert reçoit les journalistes Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider ainsi que l'historien Fabrice d'Almeida. Ensembe, ils tentent de percer le mystère qui entoure les grandes fortunes françaises.
#bookclubculture #richesse #enquete _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10Raphaëlle Bacqué19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2