Le Livre de Poche (02/09/2009)
4.18/5   19 notes
Dans leur précédent ouvrage, Toute l'histoire du monde, J.-C. Barreau et G. Bigot brossaient avec brio un tableau précis et stimulant de l'histoire humaine.
Il était donc tout naturel qu'ils s'attaquent ensuite à la géographie, cette discipline mal-aimée des petits et des grands... qu'ils se sont juré de nous faire redécouvrir. Véritable visite guidée de notre planète Terre, dont il détaille les divers aspects - continents, océans, montagnes - et dont il décr... >Voir plus
Que lire après Toute la géographie du mondeVoir plus
Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot nous emmènent ici dans un extraordinaire tour du monde à travers les cinq continents, à travers les mers et océans de notre globe, au cours de superbes descriptions. J'ai découvert au cours de la lecture les richesses de notre monde: des mini pays qu'on ne connaît pas, des Etats presque "cachés" aux confins d'un continent. Tout cela pour se rendre compte que notre pays, la France est minuscule. Petit en superficie, mais puissant, notre pays deviendra peut-être un jour LA première puissance de notre globe, devant les Etats-Unis. Des Etats-Unis qui ont droit au cours de cet essai à un long chapitre, passionnant.
On n'oubliera pas non plus les notes historiques insérées pour quasiment chaque pays, des notes historiques importantes.
On dit l'Afrique pauvre, mais elle est riche en ses sols. Les peuples africains sont peut-être pauvres, mais ils ignorent à quel point leur continent va permettre aux grandes puissances de se développer.
A lire, de même que TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE ... Un petit livre très bien fait, une invitation au voyage... une approche originale de la géographie, loin, très loin de l'enseignement traditionnel de cette discipline...
In-dis-pen-sa-ble !

La Belgique, coincée entre les Pays-Bas et la France, est au contraire une construction de circonstance inventée par les adversaires de la France pour empêcher le royaume puis la république de s'étendre vers le nord.