Glénat (11/02/2015)
Tel chien, tel maître !
Vous aviez remarqué ? Les chiens ressemblent souvent à s’y méprendre à leurs maîtres. Et, comme eux, selon le pays d’où ils viennent, ils s’expriment dans une langue différente : « Ouaf ouaf », fait le caniche français ; « Woof woof », le colley anglais ; « Wang wang », le chow-chow chinois, et ainsi de suite... Alors quand ils se retrouvent tous ensemble, leur réunion prend des airs de tour de Babel, la bave en plus ! Et il y a une pa... >Voir plus
Que lire après Happy toutousVoir plus
Venus de tous les pays, ils se sont donnés rendez-vous avec leur maître qui leur ressemble comme deux gouttes d'eau.

Avec son ton et son humour si caractéristiques, Alice Brière-Haquet nous propose un amusant inventaire canin , à la chute inattendue, ouvrant des pistes de réflexion pour les petits sur la différence culturelle.

Le trait singulier de Loïc Sécheresse, qui en trois coups de crayon, arrive à capturer le sel de tout dessin d'humour, contribue à la réussite de ce premier album jeunesse à conseiller à tous les enfants dès 4 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre reçu dans le cadre de la masse critique du mois d'avril.

Happy Toutous est un album qui nous montre les chiens à travers le monde.

Ce livre est très intéressant pour voir la différence entre les aboiements de chiens à travers le monde. Tous les chiens ne font pas "Waf Waf". Parcourant 10 pays différents, le livre se conclue par un bonjour en 10 langues différentes. Les petits textes de présentation des chiens sont en rime et cela est très plaisant à lire.

Certaines choses ne m'ont pas plus dans ce livre. Premièrement, j'ai eu du mal avec le dessin. le livre est rapide à lire mais je ne suis pas fan de ce genre de dessin qui me semblent pas assez travaillés. Ensuite, il y a certains stéréotypes que les auteurs auraient pu éviter : la française vraiment très parisienne chic, l'américain noir, costaud et buvant un coca en descendant d'un boeing ...
La fin me parait également un peu "bof" où tout simplement les auteurs concluent aux humains qui se disent bonjour et aux chiens qui se reniflent les fesses.

Pour conclure, je n'aurais pas acheté ce livre même si l'idée est très intéressante. Je pense qu'il plaira à certaines personnes mais pour mon cas, je n'ai pas été conquise. Par contre la découverte de la collection "P'tit Glénat" est une excellente surprise et je pense regarder cette collection de plus près.
Au premier coup d'oeil, il s'agit d'un joli livre : couverture rigide, beau papier, format original mais ma fille ayant 10 ans, ce livre n'était pas vraiment fait pour elle. Je dirais que le public visé est plutôt un enfant de 5-6 ans. Il n'y a pas vraiment d'histoire. L'auteure et l'illustrateur jouent simplement sur la ressemblance entre un maître et son chien. Les dessins sont colorés et modernes mais un peu vilains. Bof-bof.
cet album pour petits enfants est sympathique, il peut être vu comme l'introduction à la caricature ! en effet les auteurs mettent en images cette fameuse phrase qui consiste à dire qu'un chien ressemble à son maitre !
traité avec humour avec des dessins taille XL sur fonds très colorés, il attira certainement l'attention des bambins.

critiques presse (1)
Ricochet
28 juillet 2015
Rire et sourire seront assurément au rendez-vous de la lecture de cet album qui, sait-on jamais, plaira aussi à nos amis les chiens !
"Vhogh Vhogh dit le lévrier persan dans un camion de tapis volants."

Lire un extrait