Laurent Simon (Illustrateur)
Elan Vert (01/07/2018)
4.83/5   6 notes
Isha est forte, solide, douce et blonde comme
un soleil. Elle était la fille du chef, et maintenant
elle est la reine. Et maintenant… maintenant,
pour le clan, elle doit se marier.
Isha prend son temps. Qui de ses prétendants
saura porter l’avenir de la tribu avec elle ?
Trois épreuves les départageront.
Que lire après La Vénus de pierreVoir plus
" La Venus de Willendorf".
Allo Wiki?
"La Vénus de Willendorf est une statuette en calcaire du Paléolithique supérieur, attribuée au Gravettien, découverte lors de travaux de construction sur une ligne de chemin de fer en 1908 à Willendorf, en Autriche..."
Pas simple d'adapter cette oeuvre d'Art et de la placer au coeur d'une histoire palpitante ou accrocheuse pour enfants qui tiendrait la route.
C'est rappelez-vous la belle mission de cette collection Pont des Arts de l'Elan Vert.

Nous reviendrons donc loin très loin à l'époque des premiers exploits des hommes de l'histoire.
À l'époque, plus précisément, des artistes de cette époque qui rendaient hommage aux femmes belles et girondes, symbôle de fertilité au sens large et de la maternité au sens strict.
Ces ouvrages offerts aux dieux devaient aussi attirer les bonnes faveurs sur leurs foyers.
L'auteure Alice Brière-Haquet réussira selon nous à donner dans la belle mise en avant avec un conte où ça sera la femme qui décidera de la suite ou de la fin de l'Histoire, celles de son clan.
Isha est devenue chef de clan après son père. Ses hommes ne sont pas des cueilleurs mais des chasseurs, des virils, voués au culte de la force, pour commander, soummettre les animaux ou épater les femmes dans cette histoire.
Sans doute que ce clan n'est pas si machiste dans l'idée puisqu'il aura accepter la règle de sang du pouvoir sans le redistribuer à un homme, pas vrai?
Mais Isha est-elle la douce que les jeunes lecteurs imagineront par défaut?
Ça ne sera pas le sujet de cette histoire.
C'est original car comme dans un conte, des épreuves de qualification seront mises en place pour sélectionner le meilleur parti pour la reine encore célibataire.
Ce n'est évidemment pas le père roi qui choisira pour sa fille-princesse d'outretombe mais bien la reine elle-même.
Isha est une fine et une rusée, il est vrai que pour régner il faudra de l'intelligence.
Sauriez-vous également Pêcher le soleil dans la rivière, vous montrer le plus adroit des chasseurs ou capable de voir le beau dans la caverne et de le rapporter à la reine?
Il est évident que la légende s'écartera un peu de la réalité historique pour offrir aux jeunes lecteurs un conte aux valeurs plus modernes.
Le canon de la femme idéal y sera aussi différent: Isha est oppulente, forte, elle n'en sera pas moins belle dans son registre de beauté féminine.
Elle aura pour nous toutes les qualités, ne restera plus pour elle qu'à trouver l'élu de son coeur.
Mais peut-être a t-elle déja une idée?
Le choix des épreuves nous suggérerons que oui en lisant et même l'élu lui-même ne se rendra pas compte que le choix aura déja été fait avant même que le clan se se lance dans le concours.

Nous apprécierons les illustrations pleine-page de Laurent Simon qui respireront le vert et l'aventure.
"La Vénus de pierre" apportera une origine toute inédite à l'oeuvre d'art bien connu, ça sera une conclusion tendre, après un parcours plein d'humour.
On a aimé.
Un gros coup de coeur pour cet album. C'est la couverture qui m'a attirée vers lui dans un premier temps. Puis j'ai été intriguée par la mention de la Vénus de Willendorf et le nom de la collection Pont des Arts qui laissaient supposer un lien avec l'histoire de l'art.
J'ai lu l'histoire comme un conte qui se déroule pendant la préhistoire.
Isha est reine et elle doit choisir avec lequel de ses prétendants construire l'avenir de sa tribu. Aar, son ami d'enfance a plutôt un profil d'ousider car il n'est porté sur la chasse et les exploits.
Isha organise 3 épreuves pour départager ses prétendants et choisir son compagnon. L'ingéniosité, la sensibilité et l'empathie d'Aar lui permettront-elles de conquérir le coeur de son amie ?
Une histoire simple et belle, bien construite, joliment illustrée.
Elle permet de découvrir une oeuvre d'art mais parle aussi d'un tournant de l'histoire de l'humanité.
J'ai également beaucoup apprécié la dernière double page qui présente la Vénus de Willendorf et aussi la démarche des auteurs, notamment la vision du corps de la femme proposée par Alice Brière-Haquet.

Toute petite déjà, j'adorais la Vénus de Willendorf parce qu'elle ressemblait beaucoup à ma maman. Ma mère était en surpoids, obèse comme on dit, et ce sont des corps qu'on ne voit jamais à la télé ou dans les publicités ... Pourtant, je la trouvais très belle, comme toutes les petites filles admirent leur mère !
La chasse et ses brutalités n'étaient qu'une première étape. C'est maintenant sur l'amitié, l'amour et sur l'art que le monde va s'édifier.