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EAN : 9782350307930
100 pages
Atlande (09/03/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Éric Zemmour tord l’Histoire de notre pays pour le faire éclater. Si Pétain défendait les juifs, si Dreyfus a trahi, si l’OAS avait raison, alors notre construction républicaine et notre vivre ensemble sont bâtis sur du sable et plus rien ne s’oppose au renoncement à ses principes fondamentaux et au tryptique liberté-égalité-fraternité. Chaque mensonge est une pierre qui vise à bâtir un autre récit national, un récit qui exclut et stigmatise l’Autre. Si les Français... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Professionnels de la profession !
Une brochette d'historiens réputés passe en revue les positions "historiques" de Zemmour sur Dreyfus, De Gaulle, Clovis etc...
Fin du suspense, le résultat est pathétique et sans appel : autour de 3/ 20 pour le papier et l'encre. Erreurs factuelles sur erreurs factuelles, parfois étonnantes et tellement basiques, instrumentalisation des uns et des autres pour aller dans son sens. George Marchais qui serait un précurseur de Marine le Pen, c'est oublier que dans un même discours il évoquait les travailleurs immigrés "ses frères", le Colonel Rémy cité car cela permet revenir à son idole Charles Maurras . Dreyfus coupable c'est qu'Alsacien et juif il était d'une double culture, suivez mon regard....
Zemmourophiles passez votre chemin, vous risquez de passer un très mauvais quart d'heure !
Comme professeur agrégé dans cette discipline, je suis consterné de voir à quel point on a pu créditer médiatiquement un tel discours. Que l'on ait un discours politique, aucun problème, mais cet habillage culturel profondément malhonnête est tout à fait sidérant.
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Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.
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