Ben travaille dans une grande maison d'édition. Son poste : la rédaction des lettres de refus. Sa passion : la lecture des manuscrits refusés. Plonger dans ces histoires qui n'ont pas retenu l'attention de sa tyrannique de cheffe, le conduisent vers d'autres contrées, le font rêver et lui permettent de découvrir des auteurs inconnus.

Une semaine avant Noël, il tombe sur le manuscrit qui l'empêche de dormir. Des mots qui l'émerveillent, une émotion qu'il n'a rarement ressentie. Il est persuadé de tenir dans ses mains le futur bestseller de la littérature française. Prenant son courage à deux mains, lui le grand timide, ose affronter sa cheffe et lui présente le chef d'oeuvre. Certain de la valeur de ce manuscrit, il accepte de jouer son poste : il devra lui-même convaincre l'auteur de signer un contrat et organiser la fête de Noël de l'entreprise, sinon il sera viré.

Alors voilà, Ben qui s'embarque dans un voyage à Arnac-la-Poste, village de 900 habitants et surtout ville de Noël.
A Arnac-la-Poste, les habitants prennent Noël très au sérieux, chaque rue et chaque maison sont décorées, les festivités au rendez-vous avec le concours de chocolat chaud et le marathon de Noël.

Et pour rajouter une difficulté supplémentaire à Ben, le mystérieux écrivain de son premier contrat en tant qu'éditeur, n'est autre que le Père Noël du village ! Et lui aussi a un marché à proposer à Ben : redonner le sourire et l'amour des fêtes de Noël à sa fille, Laly, avant le réveillon. S'il réussit, il signera le contrat d'édition. Encore un défi à relever !

Ben, va ainsi mettre de côté son aversion pour les fêtes de Noël et ne penser qu'à la signature de son contrat. Pendant quatre jours, il va se prêter aux traditions du village et tenter de redonner le goût de Noël à Laly.

Mais derrière ce côté bourru et sa grande timidité, Ben cache ses fêlures et un coeur tendre. Et puis, Laly ne le laisse pas indifférent. Alors si, lui aussi retrouvait le sourire grâce à la magie de Noël ?

Un roman de Noël tendre et drôle. Une histoire qui nous plonge dans la magie des fêtes et qui invite à garder son âme d'enfant.
Au fil des pages, les festivités de ce village nous émerveillent et ces personnages deviennent tous très attachants.
Une très belle histoire parfaite pour les fêtes de fin d'année.

Lien : https://www.quandleslivresno..

Soyez les bienvenus à Arnac-La-Poste (vous pouvez chercher, ce village existe vraiment) où Noël est une véritable institution pour ses habitants.
Entre le concours de chocolat chaud, le marathon de Noël, le bal, … il y a de quoi faire en cette période.
C'est là que Ben va se retrouver investi de deux missions. Ben est un véritable citadin qui va devoir rencontrer l'auteur d'un manuscrit qui n'est autre que le Père Noël d'Arnac-La-Poste (et l'ancien facteur) pour le persuader de laisser ledit manuscrit entre les mains de la maison d'édition dans laquelle il est assistant. S'il ne parvient pas à faire signer le bonhomme (pas de neige non), il se pourrait bien qu'on lui coupe la tête, heu qu'on le licencie…
Mais le Père Noël d'Arnac-La-Poste va lancer un défi au jeune homme, il signera le contrat avec sa maison d'édition s'il parvient à faire aimer à nouveau Noël à Laly, la fille du vieil homme.
Difficile quand on déteste déjà Noël soi-même !

J'adore l'ambiance du roman ! Noël, oui mais pas que. Ambiance téléfilm de Noël américain : de la neige, de la décoration à profusion, des personnages atypiques (mention pour Monsieur Courrier, le Maire), des activités insolites et décapantes,… bref tout y est. C'est réconfortant.

Je passe un bon moment rempli d'humour. C'est un peu prévisible mais vous le savez, pour une comédie de Noël (et seulement ça), cela ne me pose aucun problème.

Je suis aussi ravie de retrouver la jolie plume de l'auteure que j'apprécie beaucoup.

Je vous conseille cette lecture.

Vous le savez, je ne résiste pas à une romance de Noël. C'est mon péché mignon à chaque fin d'année. Un petit résumé accrocheur, une couverture dans l'ambiance et hop, j'ai envie d'en savoir plus. J'avais donc hâte de découvrir La fille qui n'aimait pas Noël.

Dans ce roman, nous allons suivre Ben. Ben qui travaille dans une grande maison d'édition et qui aimerait vraiment apporter sa pierre à l'édifice en dénichant la perle rare. le seul problème c'est qu'actuellement, il est plus utile à la photocopieuse qu'à autre chose. Pourtant, le dernier manuscrit qu'il a repéché dans la pile des refus l'a tellement marqué, qu'il tente le tout pour le tout, rencontrer cet auteur mystérieux et lui faire signer un contrat. D'autant que son poste est sur la sellette s'il n'y parvient pas. le voilà donc parti pour Arnac-la-poste à quelques jours de Noël. Un séjour qui ne sera pas du tout comme il s'y attendait.

Clairement, La fille qui n'aimait pas Noël est un roman que j'imagine en téléfilm. Je pense que visuellement parlant ça serait parfait. Des traditions de Noël, il y en a, un côté festif également et ce petit village a de l'humour et de la joie à revendre. Nous cochons donc toutes les cases des ingrédients d'un roman de Noël. Et c'est d'ailleurs ce qui chagrine un peu Ben, notre héros. Car si le titre du récit annonce la couleur pour la jeune femme qu'il va rencontrer, Ben n'est pas en reste. Il n'aime pas Noël non plus. Toutefois, pour les besoins de sa mission (signer ce contrat d'édition), il va devoir convaincre Laly, de participer aux festivités de cette année, alors qu'elle s'y refuse.

J'ai apprécié le fait que l'autrice ne tombe pas dans le dramatique. Elle aborde certes quelques sujets importants, notamment concernant les deux personnages centraux et leurs raisons de ne pas/plus aimer Noël, mais cela ne vient pas plomber l'ambiance. Cela reste joyeux et léger, tout ce que l'on demande pour un roman de Noël. Sur le papier, cette histoire avait donc tout pour me plaire et franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai pas été séduite.

Car je ressors de ma lecture assez... perdue. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, notre héros, Ben. Je reconnais une part d'originalité dans le choix du caractère de son personnage. En effet, Ben est un timide, voir plus, un grand réservé. Il n'est pas des masses sociables, parler en public et s'affirmer ce n'est pas son fort et il n'aime pas Noël donc. Je trouve ça chouette d'avoir un personnage qui casse les codes mais... je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malheureusement. A vrai dire, je n'ai pas été séduite par son personnage ce qui fait que j'ai eu du mal à aller au delà puisque c'est lui, le personnage central de l'histoire.

Côté romance, elle est discrète et plutôt mignonne. On se doute bien que la vérité va éclater, que le subterfuge concernant les raisons qui poussent Ben dans cette aventure vont causer quelques soucis à un moment donné. Cet aspect m'a plutôt plu. Mais je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas eu les papillons dans le ventre. La présence de l'ex ne joue pas en sa faveur non plus. Vous savez, l'ex lourdingue... Je n'ai pas eu le feeling attendu pour cette romance en toute simplicité et j'avoue avoir vu venir les rebondissements finaux ce qui est assez dommage.

Enfin, niveau rythme, malgré les événements festifs et la pointe d'humour avec ces jeux de mots, j'avoue avoir tourné les pages sans grande conviction. Peut-être que je n'accroche pas à la plume de l'autrice ? Peut-être que si j'avais plus adhéré avec le personnage principal ça aurait été totalement différent. Pour tout vous dire, je suis déçue d'être autant passé à côté de ce roman. D'autant que j'avais besoin de quelque chose de mignon, joyeux et festif en ce moment avec mon mood déprimant mais ça n'a pas réussi à m'embarquer.

En conclusion, je ressors de cette lecture assez perplexe. Sur le papier, il avait tout ou presque pour me plaire mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et encore une fois, je pense vraiment que les fans de Noël y trouveront sans doute leur compte mais malheureusement, je ne le retiendrais pas.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
A Arnac-La-Poste, une commune de 900 habitants, connue pour ses festivités de noël se cache un écrivain maître chanteur...

Ben, éditeur en devenir, trouve dans sa pile de refus un manuscrit qu'il veut absolument éditer. Il va alors partir sur la trace de son auteur. Sa rencontre avec l'homme en question ne va pas se dérouler comme il l'espérait. Signer avec les célèbres éditions Delamare devrait être un privilège, or, cet écrivain ne lui accordera la parution de son roman à la condition sine qua none qu'il redonne l'esprit de noël à sa fille Laly qui traverse une période difficile.

Ben va alors faire de son mieux pour mettre un peu de magie de noël dans le coeur de Laly, mais n'est-ce pas une tâche périlleuse quand on est soi-même un allergique de noël ?

Entre le marathon de noël, le bal dansant et le karaoké, Ben n'est pas prêt d'oublier son séjour à Arnac-la-poste ni même la belle Laly qui a mis de la gaieté dans sa vie plutôt morose.

Ce roman avait tous les ingrédients pour me faire passer un bon moment et pourtant j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. J'ai apprécié cette lecture et notamment la fin, j'ai aimé les touches d'humour disséminé ici et là et j'ai aimé que le personnage principal soit un homme loin du prototype du playboy.

Je reste sur un avis mitigé sur cette lecture mais cela reste mon ressenti personnel, ce roman pourra très certainement vous séduire et je ne manquerai pas de lire d'autres livres de l'auteur.
Quand je vois le nom de Zoé Brisby, je sais que je vais adorer! Depuis que j'ai découvert sa plume avec "plus on est de fous", je me régale à chacun de ses romans que je découvre. Et disons le, ce dernier opus de Noël ne fait pas exception à la règle!

Ben est le monsieur "Lettre de refus" aux éditions Delamare. Il aime tout de même lire les manuscrits à qui il doit annoncer le refus. Et ce 18 décembre précisément, un de ces romans l'a emporté. de ce fait, il veut retrouver son auteur, ce manuscrit DOIT être publié il en est persuadé.
Le voici donc propulsé à Arnac-La-Poste (oui oui vous avez bien lu!), où il va rencontrer le maire multitâche et surtout Nicolas, l'auteur de ce roman. Mais pour accepter de signer le contrat d'édition, Nicolas demande à Ben de redonner à sa fille, Laly, sa joie de vivre et son amour de Noël....alors que Ben lui-même n'est pas fort pour cela....dans quoi va-t-il se fourrer?

De là, à chaque page, on rit, on s'étonne, on découvre et on s'attendrit aussi! Zoé Brisby a tellement d'imagination : des jeux de mots, une écriture simple, des situations cocasses....le tout pour un roman feel-good de Noël : réussi!
N'hésitez-pas, vous serez vite à la dernière page, le sourire aux lèvres!
La fille qui n'aimait pas Noël 🎄
Ça y est, c'est le retour officiel de la saison Noëlesque : prépare ton chocolat chaud, le plaid et les bonhommes de pain d'épice (à quand l'emoji d'ailleurs?)
Ici on va suivre Ben, qui travaille dans une maison d'édition. Mais il n'a pas le poste rêvé : il envoie les lettres de refus aux futurs auteurs (et leur brise leur rêve d'une certaine façon). 🪶
Un jour, il reçoit un manuscrit (qu'il n'était pas censé lire) et estime que ce sera la prochaine pépite des éditions Delamare. 📖
Alors il va voir sa boss, et lui propose un dilemme : s'il arrive à faire publier ce roman : il demande a être promu éditeur, sinon, il accepte qu'on le vire. 🙌🏼
Ben va alors partir à la rencontre de l'auteur de ce fameux manuscrit, et va tomber sur le sosie officiel du père noël 🎅🏼 qui va lui confier une mission des plus atypiques.
Ben va devoir redonner le goût de noël à la fille du père noël, Laly. 🤝
Entre concours de chocolat chaud, construction d'igloo, création de bonhommes de pain d'épice, figures sur la patinoire, nos deux tourtereaux ne manquent pas de se rapprocher. 😮‍💨
L'humour est le maître mot de ce roman, je me suis littéralement pliée de rire à chaque page. Et c'est surtout méga féerique ce village illuminé.. on a envie d'y vivre 🌟
Prêts à découvrir Arnac-La-Poste? 🙏🏼

Playlist dans les oreilles, je me suis retrouvée en plein coeur d'Arnac-la-Poste en Haute-Vienne avec Laly et Ben. Chocolat chaud et plaid, je me suis installée et j'ai dévoré ma lecture. Les chapitres courts et rythmés rendent la lecture addictive ! La fille qui n'aimait pas Noël, c'est Ben : un jeune homme à la vie craquelée et qui préfère s'effacer jusqu'à ce que ses yeux tombent sur le manuscrit refusé de la ME pour qui il travaille. Quelque chose s'éveille en lui, et en cela l'envoi à Arnac-la-Poste. Lui qui n'aime pas Noël, il sera servi. Laly, c'est la jeune femme douce et forte qui se reconstruit après un divorce et une trahison. J'ai aimé suivre l'évolution de nos deux personnages. Avec humour et légèreté, Zoé Brisby fera vivre à Ben une multitude de nouveautés. Les personnages secondaires ont tout autant d'importances. Entre le geek Philéas, Nicolas le fil conducteur, le Maire et Angélica, ce sont des personnages colorés, travaillés que nous rencontrons. Ce roman, c'est une bulle magique de rire, de complicité et de moments cocasses. J'ai imaginé le décor féerique de ce village pittoresque, j'ai laissé mon imagination dessiner les contours des personnages pour qu'ils prennent vie. Bref, Zoé Brisby signe mon premier coup de coeur pour la sélection de Noël. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture qui fait du bien au moral ! Sans trop vous en dire, un petit marathon attend sagement en fin de roman... De quoi prolonger cet instant suspendus avec Ben et Laly !
Ps : Merci pour la dédicace 😊
Je viens de terminer ce roman et j'ai beaucoup aimé. C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Zoé Brisby et j'ai adoré sa plume. Ce fut un véritable plaisir, moi qui adore la période de Noël.
Une histoire qui fait du bien, légère, sans prise de tête.
J'ai passé un super moment à Arnac-la-Poste où tout semble chaleureux. L'histoire est très fluide, et même parfois drôle ! Je me suis surprise à rire sur plusieurs passages.
Encore une lecture de Zoé.
Une lecture légère, qui fait du bien en fin d'année pendant les vacances.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce passage à arnac-la-poste à été des plus agréable.
Pas trop de surprise, on s'attend à certains événement.
Ravie de retrouver notre maxine une fois de plus (c'est elle mon coup de coeur de Zoé)
Une comédie romantique pleine d'humour qui m'a fait passer un superbe moment.

Elle nous offre un moment de détente idéal dans cette ambiance de Noël que j'affectionne tant. le décor y est mais aussi le Père Noël.

Dans ce petit village de Arnac-la-Poste, Ben va vivre une aventure pleine de péripéties et d'insolite. Chaque habitant est un amoureux de Noël et, ensemble, ils organisent une foule d'activités mais aussi un marathon plutôt insolite. Ben sera aussi aidé d'un hacker à la personnalité peu commune.

Ben ne sera pas au bout de ses peines pour parvenir à redonner le sourire et la féérie de Noël dans le coeur de Laly. Cet homme que j'ai trouvé terriblement drôle et touchant dans ses faiblesse. Nombre de fois il se retrouve dans des situations impossibles et pleine d'humour.

Laly dont on ressent les profondes fêlures, les larmes au bord des yeux, mais qui, pourtant, se donnera a fond dans les festivités de Noël pour accompagner Ben.

L'amour on le pressent et on le voit s'épanouir. Il y aura de la douce jalousie et des quiproquos. Il y a ce personnage que l'on aime pas et plein d'autres haut en couleurs qui contribuent à la touche de folie absolument irrésistible de ce roman.

Je suis tombée sous le charme de ce village, de ses personnages et de sa merveilleuse histoire pleine d'amour et d'humour. Impossible de compter le nombre de fois où l'auteure m'a fait rire ou donner des étoiles dans les yeux.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..