Derrière toi (Evelyne Brisou-Pellen) tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (16/09/2020)
3.66/5   49 notes
Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message concernant la malédiction qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans.
Que lire après Derrière toi, tome 1 : La malédiction des 33Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu le second tome dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée et bien qu'il peut facilement se lire indépendamment du premier tome, je tenais tout de même à lire le premier tome avant le second. Les différents tomes de saga qui peuvent se lire indépendamment des autres, c'est quelque chose qui me perturbe au plus haut point. Je ne sais pas vous mais dans ce cas là, je suis obligée de les lire dans l'ordre c'est plus fort que moi. Hors de question pour moi de commencer par le second tome et après lire le premier. Non non, il faut que ce soit lu dans l'ordre. Et, au moment où j'écris cette chronique j'ai déjà lu le second tome, je trouve qu'il est mine de rien nécessaire pour moi de le lire avant. Mais je vous en reparlerais lors de ma chronique du second tome!

Ce qui m'a de suite attiré avec cette saga, ce sont les couvertures. Que ce soit celle du premier ou du second tome, je les trouve absolument parfaites. Elles sont sublimes, elles me font beaucoup penser à celle de Jackaby, pour ceux qui connaissent. Bien qu'on ne juge pas à lire uniquement à sa couverture, je dois avouer que lorsque je les ai vu, j'avais vraiment énormément envie de me plonger dans la lecture! le résumé m'a beaucoup intrigué et je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer. J'ai apprécié ma lecture de ce premier tome même si j'ai trouvé quelques point négatifs au roman.

On va suivre le personnage de Tess, une jeune fille de seize ans. Sa particularité? Elle voit des choses qu'elle n'est pas censé voir ou plutôt elle voit des personnes. Et elle a très vite compris qu'il valait mieux de ne pas en parler.. Lors de ses vacances accompagné de son cousin, Gabin, elle trouve une sorte d'objet que seule elle peut voir. Et depuis sa découverte, son don a pris une autre ampleur bien plus importante. Elle se retrouve plongée au coeur de la retraite de Russie aux côtés de l'armée napoléonienne puis après revisite l'affaire judiciaire du Courrier de Lyon.. Tess se pose alors tout un tas de questions. A qui appartiennent ses souvenirs? Pourquoi voit elle ces choses. Est ce que cela a un rapport avec la malédiction qui frappe les hommes de sa famille? Et ce nouveau pouvoir peut il sauver son cousin Gabin d'une mort prématurée? Tess en a l'intime conviction que oui..

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Tess est médium et grâce à ce petit objet visible par elle seule, elle peut aider sa famille. En effet, une malédiction frappe les siens et tous les hommes de la famille meurt dans leur trente troisième année. Elle va donc pouvoir sauver son cousin avec qui elle une relation plus fraternelle que simple cousin. Moi qui suit passionnée d'histoire, me retrouver plonger en plein coeur de la retraite de Russie, je dois avouer que ça m'a beaucoup plu! J'ai trouvé ce côté fantastique de l'intrigue tellement passionnant. Tout comme l'affaire du Courrier de Lyon. Découvrir cette affaire était vraiment passionnant. de plus, je ne connaissais absolument pas cette affaire. En plus d'avoir pris plaisir à lire ce roman, il m'a permit d'étoffer ma culture générale. Tout benef pour moi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tess. Je trouve que pour une jeune de seize ans, elle a vraiment la tête sur les épaules et est très mature. Elle est décontenancée face à ses visions ou plutôt face à son immersion dans la peau de ces différentes personnes. Bien qu'elle voit des personnes depuis de nombreuses années, la découverte de cet objet très spécial la décontenance au plus haut point. Elle met du temps à comprendre pourquoi elle a ses visions, dans la peau de qui elle se trouve, et faire le lien entre tout ça. J'ai bien aimé Gabin également. Malgré qu'il ne voit ni des personnes, ni le grigri de Tess, il ne la juge pas et ne la traite pas de folle. Bien qu'il lui envoi deux/trois pics de temps en temps mais c'est plus par taquinerie que par moquerie. l est d'une grande aide pour Tess d'ailleurs étant donné qu'il est étudiant en fac d'histoire! Ensemble ils vont essayer de comprendre ces visions, ces personnes qui semblent être leurs ancêtres. Ils vont essayer également de contrer la malédiction qui frappe leur famille.

La chose qui m'a le plus dérangé durant ma lecture et c'est bien la seule chose d'ailleurs, c'est la fin. En effet, l'intrigue est vraiment passionnante et prend tout le roman mais le dénouement se fait en un rien de temps. En quelques pages, « l'enquête » est résolue et c'est la fin. En fait j'aurais aimé qu'on découvre le pourquoi du comment plus lentement et pas en seulement quelques pages comme ça. C'est ce qui m'a un peu gâché ma lecture. En vérité sur les 224 pages c'est comme si on avait cette petite enquête pendant 220 pages et qu'on a tout le dénouement en 4 pages. Et j'ai trouvé ça terriblement dommage. J'aurais aimé plus de précisions même par rapport à Tess par exemple et sur son don. On ne prend pas le temps de nous poser les bases, on nous plonge directement dans le bain. Et ça pose problème sur la compréhension par moment. C'est vraiment ce que je reproche le plus au roman.

Malgré ça, ce premier tome m'a pas mal plu. J'ai aimé l'originalité de cette intrigue. C'est le genre de roman qu'on dévore en à peine une paire d'heures, ça se lit vite et ça se lit bien. C'est un roman jeunesse plaisant à découvrir si on est friand de ce genre. Les personnages sont intéressants mais comme je le dis plus haut, toute l'histoire manque malheureusement de précision. le dénouement est précipité, bien trop précipité et je trouve ça dommage. Certains points ne sont pas mentionnés et pourtant méritent tout de même plus de précision, comme par exemple d'où vient le don de Tess. Mais malgré tout ça, c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié et qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'auteure, je l'ai lue durant mon enfance. Alors en me perdant dans les rayons ado, young adults, je me suis laissée tenter par cette jolie couverture promettant Histoire et fantaisie. Tess et Gabin font partie d'une famille où tous les hommes meurent avant leurs 33 ans. Là où certains parlent de coïncidences morbides, Tess le sait : c'est une malédiction et son cousin est le prochain sur la liste. Elle va trouver un beau jour un objet lui permettant de voyager dans le passé entre 18e et 19e siècle.

Basée sur des faits réels, l'histoire est originale mais il y manque quelque chose de majeur. Allez je vous explique. On alterne entre l'affaire du courrier de Lyon, cas d'erreur judiciaire, l'époque napoléonienne et le rythme de la vie actuelle de Tess et Gabin. Les passages historiques sont vraiment intéressants mais les failles se retrouvent surtout dans le présent : d'où viennent les pouvoirs de médium de Tess ? Et cet "artefact" apparaissant de nul part qu'elle seule peut utiliser et voir ? La chute a été abrupte et aurait mérité un plus long dialogue entre Tess et la personne ayant lancé cette malédiction funeste...ce qui me fait me poser l'ultime question : c'est un tome 1 se terminant bien alors le suivant va-t-il porter sur mes nombreuses questions sans réponses ?
Roman jeunesse à la fois historique et fantastique.

Tess, 16 ans, et son cousin visitent un château quand elle est attirée par quelque chose qu'elle seule peut voir et qui la fait basculer dans une sorte de rêve où elle vit la vie d'un jeune homme pendant la retraite de Russie, puis elle devient spectatrice d'un événement antérieur, une affaire connue en France.

A travers ses voyages dans le temps, nous découvrons deux événements de l'Histoire qui sont peu abordés à l'école et qu'il est donc intéressant de voir dans un roman pour jeunes. le rythme est soutenu. le procès auquel on assiste est bien détaillé et clair et rend hommage à un homme oublié.

Néanmoins, j'ai trouvé que les personnages principaux n'étaient pas assez approfondis, ni le premier événement (qui est quand même glaçant). Et malgré le rythme dynamique je me suis ennuyée. Quant à l'intrigue dans le présent en elle-même et son dénouement, je l'ai trouvée trop rapide.

Bref, je crois que je ne suis pas très emballée par ma lecture. Mais il faut reconnaître que je ne suis pas une férue de fantômes. Et que je n'ai pas l'âge cible.
Evelyn Brisou-Pellen a marqué toute mon enfance.

La série du Manoir, celle des messagers du temps, celle d'Ysée et autre roman indépendant ... Tout les livres qui ont représenté à mes yeux, la littérature jeunesse.

J'ai été réellement ravie de retrouver la plume de cette auteure, et tout les souvenirs allant avec.

Tess a seize ans, et depuis qu'elle est petite, elle voit des choses qu'elle ne devrait pas voir...
Un jour, en visite aux Château d'Amboise, elle trouve quelque chose.
Quelque chose non identifié, un objet, une matière inconnue. Cette chose "permet" à Tess de partir dans le passé, peu importe l'époque elle lui permet de se déplacer dans le temps et de voir, ressentir ce que d'autres personnes ont pu ressentir.

J'ai vu un lien entre cette ... chose et la carte d'éternité du Manoir...pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse.
Dans tout les cas, retomber dans cet univers alternant entre passé et présent fut génial.

Les personnages secondaires (exemple Gabin) sont intéressants, mais il est clair que TOUS, y compris Tess auraient mérité d'être plus étoffés.

Pour ce qui est de la partie historique, étant une grande fan de droit, j'ai adoré l'idée de la plus grande erreur judiciaire française. Par contre, j'ai trouvé que la partie "Russie" passait vraiment vite, peut-être même trop vite.
Pareil pour le dénouement, c'est l'histoire de quatre pages même pas. On n'a même pas le temps de comprendre que c'est fini.

Mais globalement j'ai aimé ma lecture, et je conseille fortement cette auteure !!
Tess, une jeune lycéenne, possède une grande sensibilité. Un jour, lors de la visite d'un château avec son cousin, elle aperçoit un étrange objet blanc, que personne d'autre en peut voir. En le touchant, elle est propulsée dans le passé, revivant la vie d'un jeune soldat pendant la retraite de Russie. Coïncidence, ce jeune soldat porte un nom très proche du sien… Et si ce voyage dans le passé lui permettait de lutter contre la malédiction familiale, qui voit tous les hommes mourir à l'âge de 33 ans ?

La malédiction des 33 est un roman jeunesse qui mêle histoire et fantastique.
Une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas totalement convaincue. En fan de romans historiques, j'ai apprécié les époques historiques évoquées, puisque nous sommes plongés au XVIIIe et au début du XIXe siècle, et que c'est assez rare en littérature jeunesse (et donc original). J'ai apprécié le côté mystérieux, l'enquête, ce retour sur une grande erreur judiciaire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide pour vraiment développer les personnages. Après, ce n'est qu'un premier tome…

Affaire à suivre donc.

- Moi, au contraire, je me disais que, si Dieu avait pris mon père, c'est qu'Il savait que je pouvais mener ma vie sans lui, qu'Il avait confiance en moi. Mais tu avais cinq ans, moi huit, ça fait la différence.
C'était drôle, ils n'avaient jamais vraiment parlé de ça. Tess précisa :
- J'étais en colère contre Dieu, et en même temps j'avais horriblement peur de Lui. Alors j'ai préféré penser comme maman, qu'Il n'existait pas.
- Moi, j'ai juste compris que tout pouvait être bouleversé du jour au lendemain, et qu'on devait apprendre à se débrouiller seul. Ca m'a responsabilisé. Et décontracté. Il faut prendre la vie comme elle vient, et en profiter au mieux, c'est tout.
Pourquoi ceux qui se croyaient devenus les maîtres du monde avaient-ils pour premier réflexe de le détruire ?
A l'adolescence, on a envie de se démarquer un peu.
Malheureusement, ce qu’on souhaitait n’était pas forcément ce qui arrivait. Le destin suivait son chemin, les hommes le leur, sans savoir à quel moment ils le croiseraient.
La vie était là ...
Si tu n'arrives plus à avancer, regarde derrière toi.