Le Lys Bleu Editions (29/04/2022)
3.93/5   36 notes
Marcus Saulin, chercheur dans le domaine de la téléphonie, monte un projet en collaboration avec le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire. Il est immédiatement approuvé par un chef du gouvernement, fraîchement nommé, qui y voit l’opportunité de réaliser ses rêves les plus fous. Leur but : créer un téléphone quantique capable d’envoyer des messages dans un passé proche.

Pour l’expérimenter, deux cobayes, un homme et une femme, sont sélectionnés. ... >Voir plus
Que lire après Quantic message send : Le Projet QMSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En lisant les différentes critiques j'ai l'impression que nous sommes tous d'accord sur un point, l'histoire de ce roman est originale. C'est vrai, après quelques recherches sur le Net, je n'ai trouvé aucune trace de messages envoyés dans le passé que ce soit dans les romans SF ou dans les Thrillers. Après l'histoire, il y a les personnages et ils sont nombreux. Entre les 2 candidats, leurs amis qui les aident, l'ingénieur qui porte le projet Marcus Saulin et ceux qui travaillent avec lui, le président de la république, le premier ministre, les 4 membres du quatuor et leur garde chiot, ça fait peut-être un peu beaucoup de monde. C'est peut-être pour cela que certains manquent un peu de profondeur. Autre point qui m'a troublé au départ, c'est que chacun d'eux parle à la première personne. Mais on s'habitue rapidement, en plus chaque personnage est bien énoncé au début de chapitre, ce qui rend la lecture plus simple. Tout au long du livre, trois histoires pleines de rebondissements vont s'entrelacer, celles des 2 candidats et celle de la création du téléphone et cela dans deux espaces temps différents. L'auteur a réussi à rendre l'ensemble cohérent et très agréable à lire. Et en prime un final à la Quantin Tanratino. En lisant ce livre j'ai passé un très bon moment et ne peux que le conseiller.
Un livre découvert récemment sur Babelio. Je ne connaissais pas l'auteur. le résumé m'a immédiatement donné l'envie de le lire, il faut dire que pouvoir communiquer avec son propre passé est assez tentant. l'originalité de l'histoire, l'écriture fluide, les nombreux rebondissements font un ensemble agréable à lire. Il ne m'a fallut que quelques jours pour en venir à bout. En conclusion, j'ai aimé et le conseille si vous voulez passer un agréable moment de lecture.
Écriture fluide, se lit facilement. Une histoire originale bien ficelée jusqu'à un point d'orgue explosif. Des candidats qui essayent de comprendre pourquoi et comment ils peuvent recevoir des messages de leur propre futur. un road-movie qui démarre dans le sud de France pour finir en Suisse, point final de l'aventure. Toutefois le chemin pour y aller ne sera pas simple, semé de multiples embûches comme si le futur faisait tout pour ne pas être changé et voulait reprendre ses droits.
Certains points de l'histoire aurait pu être approfondis ainsi que certains personnages pour leur donner plus de relief. D'autres comme la partie scientifique aurait pu être simplifiée mais globalement l'histoire tient la route et réserve de belles surprises qui en font un agréable moment de lecture. Je vous laisse juge ...
J'ai lu ce livre juste après les deux tomes d'Erectus de Xavier Muller. L'histoire n'a rien avoir mais on est toujours dans "Retour vers le passé" mais cette fois pas d'hommes préhistoriques mais de simples SMS. le livre se lit rapidement malgré ses plus de 500 pages et l'histoire est originale, je vois dans les critiques que nous sommes plusieurs à le penser. L'écriture a quelques défauts mais pour un 1er roman c'est pas mal du tout. J'ai passé quelques bonnes soirées en le lisant.
Dernière lecture, donc encore tout frais pour moi.
Quand on découvre le pavé on se dit que ca va être dur de lire tout cela. Quand on referme la dernière page on se dit "déjà! Tout le long de la lecture le temps reste suspendu au fil de l'histoire, prenante!... Et on se surprend à chercher les impossibilités romanesques à ce scénario bien ficelé qui nous emmène entre suspense et rebondissements sur thème scientifique et technologique. Excellent!

Une histoire à dormir debout, le rêve de Marcus, c’est comme ça qu’il me l’a présenté, une téléphonie quantique. En gros, cela signifie téléporter les ondes téléphoniques.
— Tu te poses trop de questions Sarah. Tu dois juste comprendre que j’ai besoin de 15 TeV avant que les lasers entrent en action.
D’accord, bosses et ne réfléchis pas, ça, c’est du Marcus tout craché. Son histoire de téléportation c’est de la poudre aux yeux, du cinoche. Aujourd’hui, tous les opérateurs téléphoniques rajoutent des antennes un peu partout, abracadabra, lui, par magie veut tout virer.
Ce soir, j’appellerai Séb et lui poserai la question, je ne suis pas sûre qu’il en sache plus que moi, mais comme je l’ai déjà dit, il est de très bon conseil et en plus je n’ai pas du tout apprécié le ton méprisant de Marcus. Les salades, je les adore, mais seulement pendant les repas.
Pas plus de cinq secondes m’ont été nécessaires pour comprendre que c’était la chance du siècle, celle qui ne se présente qu’une seule fois dans votre vie. Communiquer avec le passé et toutes les implications qui en découlent, qu’elles soient politiques ou économiques, il ne fallait surtout pas la laisser passer. Bien gérer cette découverte, ne pas l’abandonner entre n’importe quelles mains, me permettrait de devenir extrêmement puissant, peut-être même plus, pourvoir caresser mon ambition suprême. Je lève la tête et laisse mon esprit vagabonder, mon regard se pose alors sur la boule de cristal qui orne le lustre dont la lumière inonde mon bureau, dans son reflet je peux voir mon avenir radieux.
L’endroit où nous posons le pied ressemble à Uranus, une géante de glace composée d’hydrogène et d’hélium. Tout est blanc, recouvert d’une couche de givre, comme dans un congélateur.
Avez-vous déjà bricolé, en plein hiver, déguisé en Bibendum, un aquarium sur la tête et des gants de ski ? Non, alors ne faites jamais cette bêtise. Même si certains considèrent l’erreur comme une étape normale de l’apprentissage, à ceux-là, je leur souhaite bon courage.
Dans un passage transversal apparaît un homme à la démarche traînante, vêtu d’un grand manteau sombre qui lui arrive jusqu’aux chevilles. C’est ce que j’ai remarqué en premier, le manteau, je me suis dit qu’il devait lui tenir chaud et je me suis promis d’en chiner un, dès le lendemain. Son visage est masqué par la nuit, il passe tout près de moi, me fait signe de m’arrêter. Je pose l’un de mes écouteurs, il s’excuse et me demande du feu en me présentant sa cigarette.
Pendant que je pars à la recherche de mon briquet perdu au fin fond de la poche avant de mon jean, le mouvement d’ombres cachées derrière une porte cochère ne me semble pas suspect.
Un éclair nous accueille en quittant le tunnel, suivi immédiatement par le grondement du tonnerre. Sans pitié, les bourrasques accompagnent maintenant l’eau qui nous rince, déstabilisant la Harley, parfois à la limite de la chute.
La sagesse voudrait que je m’arrête dans un hôtel pour y passer la nuit et reprendre notre « Road Movie » au petit matin quand l’orage se sera calmé, mais si j’étais sensé, serais-je là avec Jasmine ?