Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi puissant que ce livre. Il m'a laissé une trace, une empreinte très forte dans mon esprit. J'avais découvert Poppy Z. Brite avec Petite cuisine du Diable car je savais que c'était gentillet par rapport au reste de son oeuvre. Et je voulais démarrer doucement, à tâtons, de peur d'être trop choquée. Âmes perdues est vraiment un livre qui n'a aucun tabou, c'est extrêmement gore, mais écrit d'une façon qui reste généralement assez sensuelle, quoique certains passages sont tout de même bien crus, voire choquants.

J'ai lu quelques romans de vampires et aucun n'a su égaler celui-ci. C'est vraiment atypique et terriblement addictif. On voudrait se dire "c'est immonde, mais qu'est-ce que je perds comme temps à lire ça !" mais non, j'ai même eu des moments où j'ai "savouré" ma lecture des mots, comme si c'était à la fois indigeste et enivrant. C'est là que je trouve l'auteure vraiment très forte. le monde dans lequel elle nous fait entrer est vraiment glauque et repoussant. Pourtant on fonce droit dedans, on se délecte, et on ne veut pas voir la fin venir.

Je le conseille fortement aux fans de livres de vampires (ou bit-lit), et j'aimerais connaître leurs avis par la suite !!!!!

Nothing, Zillah et d'autres sont des personnages vraiment très aboutis. J'en suis encore toute retournée. Petit coup de coeur avec Nothing tout de même. Ce jeune homme qui découvre qui il est réellement m'a très fortement touchée.

En bref : terrible, captivant, j'en redemande, je suis fan de Poppy, et Âmes perdues fait partie de ces livres que je relirai plusieurs fois car je sais que j'ai raté des choses et que je le savourerai tout aussi bien les fois suivantes.
Lu il y a des années et je me souviens encore de Nothing, Zillah, Molochai, Twig, les lost souls,...
L'histoire a pour cadre la Nouvelle-Orléans et suit les trajectoires de plusieurs personnages . Et parmi eux Nothing, jeune adolescent adopté complètement inadapté au monde dans lequel il évolue. Fasciné par la musique gothique et le décorum morbide qui l'accompagne, il décide un jour de quitter ses parents pour rencontrer les Lost Souls, groupe obscur de la Nouvelle-Orléans dont il se repasse les chansons en boucle depuis des mois.
En chemin, il est recueilli par trois routards qui parcourent le pays dans leur van : Zillah, Molochai et Twig. Nothing se sent enfin accepté et se fait de ces trois marginaux une famille, des marginaux qui se révèleront vite être des vampires et lui prendront la main pour le faire pénétrer dans leur monde.
Au bout de la route, la Nouvelle-Orléans, où Nothing fera enfin la connaissance des Lost Souls, dont Ghost, lui aussi adolescent « à part », initié par Miz Catlin (une sorcière amie de sa défunte grand-mère) qui lui a appris à accepter ses pouvoirs de vision et à lire dans les esprits.
La rencontre de ces personnages, dans l'ambiance moite et étrange du vieux quartier français de la Nouvelle-Orléans, donnera lieu à une odyssée de sang, de souffrance et d'amour, dans la grande tradition de la littérature vampirique.
Je me suis laissé complètement "envoutée" par l'ambiance du livre, j'ai eu du mal à quitter les personnages,...
J'ai beaucoup aimé!
Nouvelle Orléans, Molochai, Twig et Zillah sont trois vampires.
Pas des Bela Lugosis, non, des vampires d'aujourd'hui, assoiffés, vicieux, beaux et impitoyables. Ils chassent principalement dans les lieux de débauche où traînent de jeunes gothiques, la recherche de musique d'alcool, de drogues et de sexe.
Nothing, jeune garçon fuyant de chez lui parce qu'il est seul et que les autres le trouvent différent.
Nothing découvre qu'il est le fils de ces vampires, qu'il est de la même race qu'eux. S'ensuit alors un délire de sang, de musique, de sexe et de passion...

Tout d'abord, le bouquin accuse son âge, et on sent parfaitement l'époque a laquelle il a été rédigé. de nombreuses références à la musique gothique sont présentes, que l'on est réellement plongé dans l'ambiance. Jeunesse damnée, par choix ou non (Nothing et Ann en sont les parfaits exemples), jeunesse perdue. On est emportés dans le tourbillon de la vie de Nothing incompris, qui fuit la solitude pour finalement tomber dans la décadence. Il n y a pas de "morale" a la fin du roman. Pas de bons sentiments, non juste une vision de notre société (enfin, ce qu'elle était à l'époque) assez pessimiste il faut l'avouer. Réaction à une Amérique trop puritaine sans doute.
Les vampires sont loin des clichés, encore bien plus personnels que les vampires de Anne Rice. Les vampires ne sont pas d'anciens humains. Non, ils sont une autre race. Assez proche des humains pour les féconder (on assiste donc a des vampires "nés" et non crées) toutefois. Malheureusement pour la porteuse, l'accouchement est fatal. Ils se sont adaptés à la vie avec les humains, leurs dents ne sont plus pointues, nos héros se les liment donc, ils peuvent sortir au jour mais pas trop quand même, boire, se shooter etc... Ils sont rock 'n' roll, éternellement beaux et éternellement jeunes.

Le style est absolument agréable. Pas trop lourd ni trop de descriptions, mais cela suffit à créer une atmosphère. On s'attache à l'ensemble des personnages. A Nothing un peu paumé, à Steve et Ghost, à Christian. On suit avec plaisirs ses routes, ses enfants perdus, qui se croisent, parfois sans le savoir. Les descriptions sont sexuelles et parfois très crues.
Un peu moins de 400 pages, qui revisitent le mythe du vampire, nous plongent dans l'ambiance de la Nouvelle Orléans, de la musique gothique, des jeunes un peu largués, de cette jeunesse en noir, des villages minables. Il n'est sans doute pas à conseiller aux plus jeunes, les scènes osées étant très violente. Contrairement a ce que pourrait laisser penser le résumé, on est loin d'un ersatz d'Anne Rice. Cet ouvrage a sa propre ambiance particulière.
Pour conclure, "Âmes perdues" est un roman phare du vampirisme littéraire contemporain, un pur chef-d'oeuvre, un véritable bijou du genre, un mythe revisité avec originalité à la sauce de l'auteur, Poppy Z. Brite. Je vous le recommande absolument si vous êtes un vampire addict.
Il m'a suffit d'un visionnage la semaine dernière du film de Jarmusch, Only Lovers Left Alive, pour raviver ma soif de sang… J'ai donc décidé tout naturellement de me plonger dans ces Âmes perdues qui attendaient sagement leur heure sur ma pile à lire.
Je viens de le finir et je dois dire que c'est une découverte, vraiment ! Un nouveau genre de littérature vampirique, comme si Anne Rice et Bret Easton Ellis avait eu un enfant et que ce dernier se piquait de réinventer le genre de maman avec le désenchantement de papa. Si vous doutez, relisez Moins que zéro… La même jeunesse vaine, dépravée et sans avenir, le même nihilisme, la même atmosphère lourde, pesante et malsaine sauf qu'ici les dents sont pointues et la vodka se boit mélangée avec du sang. Un peu de crade, un peu de gore, quelques maladresses et plein de références gothiques aussi, Bauhaus, Cocteau Twins, The Cure, la musique habite ces pages… Bref, on aime, ou pas. J'ai choisi d'aimer, qualités et défauts compris !
C'est avec une certaine prudence que je me suis lancée dans Âmes perdues, j'y suis allée à tâtons, dans la peur d'y découvrir de la violence gratuite et des provocations allant bien au delà de mes limites. J'étais à la fois curieuse et incertaine, surtout que le roman démarre avec force et a visé pile poil LE sujet qui me met à tous les coups mal à l'aise. Et si je vous disais que j'ai au final dévoré ce livre, seriez-vous étonné.es? Ce qui m'a fait tomber amoureuse de cette histoire, ce sont les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Si je devais résumer l'histoire, je ne commencerais pas en parlant de vampires et de surnaturel mais je dirais qu'elle parle de personnes un peu paumées (les âmes perdues) qui cherchent leur voie, qui tentent de trouver leur place et les leurs. On y retrouve Nothing, un ado qui ne se sent à sa place nulle part et décide de prendre sa vie en main et de trouver sa vraie famille. C'est un peu lui le ciment le l'histoire et c'est un personnage auquel il est assez facile de s'identifier car qui n'a jamais ressenti ce sentiment d'être à part et de n'entrer dans aucune case. Nothing se cherche et s'essaie tout au long du récit et son évolution est peut-être une des chose que j'ai préféré lire. Deux autres personnages ont retenu mon attention également : Christian, le vampire tri centenaire las de la vie et de la solitude et Ghost, devin et empathe, pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre. Il est un peu le rai de lumière dans l'obscurité et la bonté incarnée, ce qu'il fait qu'il se démarque énormément des autres personnages.

Mais du coup, qu'est-ce qui me faisait peur dans tout ça? Eh bien je savais que je m'apprêtais à lire une histoire emprunte de violence aux détails graphiques et gores et je craignais que ça ne bascule dans des travers sadiques et gratuits. Il n'en est évidemment rien même si c'est en effet gore, sanglant, choquant et très immoral (on était prévenus!). Lors de la présentation des vampires et de leur mode de fonctionnement, j'ai trouvé assez logique que les codes moraux humains ne s'appliquent pas à eux. Ils sont en constante recherche de plaisir, qu'ils assouvissent par le biais du sang et du sexe et on se doute bien que ce ne sera pas joli à voir! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les vampires ne soient pas des morts vivants mais bien une espèce à part, qui vient au monde de la même façon que les humains (ou presque) et qu'il en existe qui ne se nourrissent pas de sang. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, la structure de l'histoire et la complexité de ses personnages, ça fait vraiment du bien de lire une histoire aboutie dont la fin n'est ni précipitée, ni en suspens.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Ce que j'ai avant tout apprécié dans ce livre, c'est la manière dont les histoires de différents protagonistes s'entrelacent les unes avec les autres. On sait à un moment que toutes ces destins vont se retrouver à un endroit à un moment ensemble, et l'attente de cet instant n'en est que plus délectable.

Le prologue nous présente les quatre vampires principaux : Zillah ainsi que Molochai et Twig – le trio inséparable – rejoint Christian le soir de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans pour une soirée d'orgie dans le sang. Une jeune femme va se joindre à eux et passera la nuit avec Zillah. le joyeux trio reprend la route, laissant derrière eux Christian et la jeune fille, qui porte le bébé du vampire.

Dans la première partie du livre, on découvre entre autres le personnage de Nothing, un adolescent sombre qui ne se reconnait pas dans le monde qui l'entoure. Il essaie d'entrer dans le moule de l'époque, expérimentant les pratiques sociales et sexuelles des jeunes sans pour autant se sentir à sa place. Une seule chose le passionne : la musique d'un petit groupe appelé « Lost Souls ? ». Il a l »impression qu'il s'agit de sa véritable famille et part en road trip pour essayer de les retrouver. Les rencontres qu'il fera sur la route vont changer sa vie et sa vision du monde. Les membres du groupe Lost Souls ? sont Steve – un gars ordinaire qui vient de rompre avec l'amour de sa vie – et Ghost, un jeune homme hyper sensible avec un don particulier.

Ce récit est une histoire de vampires, mais ce ne sont pas les êtres que nous connaissons actuellement avec la littérature de Bram Stoker ou d'Ann Rice. Les vampires sont une race à part. Ils ne peuvent pas transformer d'humains. Ils peuvent se reproduire avec eux mais avec des conséquences désastreuses pour la mère. Une certaine folie les habite, folie joyeuse et destructrice qui les entraîne dans des situations incongrues.

L'ambiance de ce récit est particulière en soi. Il y a un mélange de joie – découverte de drogues, d'alcools, de sexualité mais aussi redécouverte d'une identité perdue – et de désespoir profond – tant de solitude, de folie et de tristesse. On s'attache énormément à certains personnages (pour ma part, ce fut à Ghost et Nothing) et les sentiments de ces personnages nous animent, nous transpercent. On rit avec eux comme on a mal pour eux. La soif de vengeance qui les habite semble insatiable. Il faut aller toujours plus loin, toujours plus violemment, verser toujours plus de sang. On voudrait pouvoir les aider mais la trame narrative continue à s'acharner sur eux.

La seule chose qui a un peu perturbé ma lecture est le nom d'un des protagonistes : Nothing. J'ai lu le livre en anglais et quand ce nom commençait une phrase, mon cerveau n'arrivait pas à enregistrer qu'il s'agissait d'un prénom et pas du mot « rien ». Je pense cependant que ce détail ne pose pas de problème en français étant donné que les noms n'ont pas été traduit !

Un univers vampirique à part où se mêle folie, joie et désespoir. L'auteure nous emmène avec les protagonistes dans l'ambiance toute particulière des rues de la Nouvelle-Orléans, à la découverte du monde et de nous-même. Un must pour les adeptes de la littérature vampirique.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je pense l'avoir lu un peu tard peur-être pour l'avoir pleinement apprécié. Si je l'avais lu ne serait-ce que dix ans plus tôt, voire même 15 ans plus tôt, j'aurai pu partager les émois des protagonistes. Cela dit, n'ayant pas traversé de période gothique pendant mon adolescence, ni même avoir touché à des substances plus ou moins planantes ne serait-ce que pour tester, j'aurai été tout aussi démunie et n'aurai pas plus partagé les ressentis de la plupart des protagonistes de cette histoire.
Ce roman m'a tout de même fait à nouveau goûter au "doux parfum" de ces années ingrates : l'impression de n'être pas tout à fait compris par les "vieux", cette colère qui nous habite sans jamais vraiment nous quitter et conditionne un comportement souvent excessif, que l'on regrette mais dix ans trop tard. Et ce désir d'être aimé et apprécié pour notre moi si spécial, nous poussant au paradoxe de nier cette originalité pour mieux se rapprocher des autres et appartenir à un groupe (nous rapprochant en cela de ce côté bestial qu'est la meute). Bref, l'auteur arrive quand même à transcrire toute cette étrangeté du passage de l'enfance à l'adolescence et celui de l'adolescence à l'adulte par le biais de métaphores souvent extrêmes du thème vampirique. C'est finalement assez bien fait même si la première partie m'a parfois énervé par ces caricatures trop poussées. À tel point que certains personnages en sont devenus très vite agaçants ! D'autres au contraire se sont vite fait aimés de par la finesse de leur caractère et de leurs traits, l'auteur ayant réussi à s'éloigner des lieux communs pour en faire de véritables personnes dans toute la complexité que cela implique. Mon préféré reste d'ailleurs le personnage de Ghost, que je trouve magnifique de beauté et de profondeur, petite lumière dans ce monde trop enténébré à mon goûts.
Pour résumé la première partie est parfois un peu lourde et nous plonge dans un univers trop glauque et trop marqué par l'excès des adolescents. Mais si l'on tient bon, et l'écriture le permet aisément, on atteint la partie la plus intéressante et la plus poignante de cette histoire.
Enfin je le recommande chaudement aux parents qui sont parfois perdus face aux réactions souvent incompréhensibles et inexpliqués de leurs bambins devenus ados : loin de leur faire accepter les excès de leur progéniture qui semble devenir folle, il a au moins le mérite de les éclairer sur leurs émois.
À lire donc !
Lost Souls, ça déchire. Et c'est bien là le problème.
D'un côté, j'ai l'impression d'avoir 15 ans, peut-être même 20 ans, de trop pour vraiment apprécier l'impact de ce sombre conte fantastique.
Mais de l'autre, je suis complètement sous le charme de la poésie, de l'horreur, de l'atmosphère gothique, des personnages, de ce premier roman de Poppy Z. Brite.
Quelques instants dans New Orleans de l'autre côté du miroir. Des références musicales qui font rallonger les listes d'albums à ressortir. Des vampires sans concession. Une lecture particulièrement intense.
Poppy Z. Brite sait allier horreur et poésie avec un naturel effrayant. Elle sait manier les mots avec subtilité et les émotions de son lecteur avec talent. Elle sait donner une atmosphère toute particulière à ses histoires, une atmosphère chaleureuse et intimiste, comme si on était en train de l'écouter la raconter de vive voix, blottis sous le porche d'une maison perdue dans la chaleur humide des bayous.

Elle aime ses personnages, Poppy. Elle les décrit avec amour et tendresse, même quand ils font des choses terribles.

Parce que oui, ne vous y trompez pas : si c'est de la poésie douce et langoureuse que vous recherchez, oubliez tout de suite. de même si vous cherchez de la bit-lit avec de beaux mâles affriolants (ou fadasses, au choix), s'éprenant de jeunes filles caractérielles. Chez Poppy, ça saigne à flots, ça dévore, ça déchire les chairs, ça fouit les entrailles. Ça hurle, ça gémit de douleur, ça souffre atrocement. Ça boit, ça se drogue, ça gerbe. Les vampires sont de vrais vampires, qui massacrent sans états d'âme. Ils baisent sans ce soucier de ce qu'ils baisent, du moment que c'est à leur goût. En résumé, c'est crade. Mais bizarrement, c'est beau !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Le livre s'ouvre dans l'atmosphère moite et alcoolisée du carnaval de la Nouvelle-Orléans, nous découvrons un bar décati, proche du Vieux Carré et tenu par Christian, un vampire esseulé multi séculaire, esthète dans ses besoins de sang. Lorsque Zillah, jeune vampire centenaire débarque avec ses acolytes, Molochai et Twig. le rythme change avec ce trio décadent, parcourant le pays depuis des décennies en dévorant bestialement leurs proies et dont le plaisir tient dans la jouissance immédiate et l'assouvissement cruel de leurs besoins en sang et en sexe, mais le sexe peu générer des suites inattendues …
Dans des récits qui s'entrecroisent, nous suivons Steve guitariste brutal, irréfléchi et imbibé d'alcool accompagné de Ghost, son ami inconditionnel de toujours et détendeur de capacités psy, vivants dans un village paumé pendant que Jason, de son côté, orphelin adopté par un couple permissif va servir de pont entre ces mondes. C'est un gamin faisant partie d'une bande d'ados nihilistes dont les plus jeunes ont à peine treize ans, qui rejettent les bases de la société et sont sans but, "des enfants aux yeux cernés de noir, aux oreilles cloutés", maigres et vêtus de noir, se réunissant pour boire, fumer et s'adonner au sexe débridé. Jason se sent décalé et décide de partir à la recherche de ses origines en reprenant le patronyme indiqué dans une note lorsqu'on l'a trouvé: Nothing.
Le récit prend sa vitesse de croisière dans un road trip où Nothing se métamorphose en quelques jours dès qu'il croise le chemin du trio de vampires, héroïne, acide, sexe, alcool, meurtre, tout y passe alors qu'il découvre sa vraie nature et ses origines.

Dans une atmosphère clairement du début des années 1980, le récit est rythmé par la musique du moment distillée par des cassettes, l'auteur échappe aux tabous de la bonne société, tout y passe, homosexualité, sexe débridé, saoulerie, défonce, inceste, le tout avec des protagonistes de moins de quinze ans. Et on ajoute la violence, les meurtres, les amis proches ne sont pas épargnés, le sang s'étale, certains passages sont carrément gores.
Et si des enfants du milieu bourgeois à la recherche d'une manière de vivre ou de mourir et à la tenue et au comportement stéréotypés, corbeaux gothiques décharnés, jouant un rôle, se voyaient proposer de vivre leurs aspirations de façade dans la réalité? L'auteur nous livre-t-il les rêves qu'il caressait lorsqu'il avait l'âge du héros de ce livre ?

Un bon roman, certes dérangeant, qui nous immerge dans une ambiance 80's où les aspirations du moment se réalisent dans une atmosphère glauque et gore, un livre dont on se souvient …