AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 110 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je me suis ennuyée en lisant "Camping-car". En lisant la quatrième de couverture je pensais passer un moment de détente distrayant, mais l'histoire de Jean, Moz et Alexandre ne m'a pas captivée.
La particularité de se roman est que chaque chapitre nous renvoi à un lieu, et ainsi nous visitons Paris. C'est l'un des rares détails que j'ai trouvé agréable, qui je trouve lui donne un petit côté poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Un road trip de trois sexagénaires qui remettent en question leur vie !
Un bon petit roman où l'on passe un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est le fait que les personnages principaux étaient des hommes. Et que sur l'édition que j'avais il était noté « comédie ». Je me suis dit que que les feel good masculins étaient plutôt rares. On a trop tendance à associer sentiments avec femmes alors que les hommes sont conditionnés pour ne pas les exprimer. Sans parler des problèmes liés à l'âge, la soixantaine dans nos sociétés avec l'idée de fin de carrière sans être encore à la retraite… questionnement sur le futur travail, famille, couple, amis, santé…

C'est bien une comédie donc même les sujets graves sont dédramatisés. Trois amis de longue date, deux se connaissent depuis l'enfance, le troisième est venu se greffer à la vingtaine. Il connaissent donc plus ou moins les traumatismes fondateurs qu'ils ont vécu et qu'ils pensent être derrière eux.

Ils approchent de la soixantaine, d'une vie pépère, et tout semble refaire surface. Et l'impression de vie apaisée que l'on croit qu'ils ont, va voler en éclat. Adieu vie routinière et bien rodée. je ne peux en dire plus sans vous gâcher les effets de surprises et les multiples rebondissements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Avec "Camping-car" je m'attendais bêtement à un livre léger de voyage, évoquant un chouette roadtrip entre amis. Il n'en est rien ! À la moitié du livre les 3 compères n'ont toujours pas décolé de Paris. Et ne le feront que très rapidement pour un week-end en Belgique. Ce livre n'a donc rien d'un livre de voyage. C'est plutôt un livre de développement personnel et de féminisme, déguisé dans une bonne tranche de vie. Si le fond est intéressant, je n'accroche pas à la forme. J'ai tantôt aimé tantôt détesté la plume très originale de l'autrice. On finit néanmoins par s'attacher à nos 3 héros cabossés. C'est donc mitigée que je referme ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Jean, Alexandre et Francis, trois vieux Copains décident de passer un week-end ensemble. Ce week-end (et les semaines suivantes) seront riches d'inattendus, de surprises, et le dénouement sera rapide.

Roman agréable à lire, pas de drames, la vie se déroule, l'amitié est forte, concrète et efficace.
L'analyse psychologique de ces trois "mâles" est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé le livre, je trouve frais mais en même temps, vieux... Je m'explique.
Le fait de voir des personnes de 60 ans se voir vieillir, se poser des question sur ses choix, ses doutes, sa vie quotidienne... parfois, ça donne le bourdon.

Cependant, j'ai bien aimé l'histoire, même si parfois, je n'ai pas été d'accord des choix de l'auteur.
Mais ne cherchons pas à faire une critique qui défonce le livre, car il reste agréable à lire et se lit facilement, ce qui n'est pas un compliment négatif à mon sens !
Commenter  J’apprécie          20
Jeannot, Moz et Alexandre sont trois sexagénaires, trois potes de toujours, trois potes qui se réunissent régulièrement. Ils sont sensés être soudés et tout savoir de la vie des uns des autres mais la subite dépression de Moz va remettre en cause pas mal de choses. Un voyage (comme un roadtrip) aurait dû apaiser leur tension mais chacun d'eux va révéler une part d'eux que les autres ne connaissent pas ou n'auraient peut être pas voulu savoir.

L'histoire est bien pensée, c'est un road trip sympathique mais j'ai trouvé que c'était tout traité en surface ou que cela traitait de thème qui n'avait rien de surprenant et surtout la fin n'avait rien non plus de "waouh" : on suit un homme qui trompe sa femme (la crise de la soixantaine?), un autre qui perd son boulot et l'éternel célibataire.
Toutefois c'est un roman détente "été".
Commenter  J’apprécie          20
N'en déplaise aux grincheux et autres blasés de la vie, je dois dire que ce (trop) court intermède amical entre trois hommes différents et tourmentés m'a rasseneré entre un Thilliez angoissant et un houellebecq dolipranant....cerise sur le pompom, je me suis grandement retrouvé dans le personnage d'Alexandre confronté à un choix pas si cornélien que ca, à la différence prés que je n'ai pas suivi le même chemin que lui....marrant quand même non ?
Bref , ce livre n'a pas dautres immenses prétentions que de faire sourire et de faire réfléchir un tant soi peu aux relations si étroites autant qu'éloignés des hommes envers les femmes , et inversement
Je recommande donc
Commenter  J’apprécie          20
Pour voyager dans la tête d'hommes de plus de 60 ans.
Une volonté de faire comprendre à cette génération l'évolution de la société question femmes, qui manque parfois de subtilité.
Egalement un thème récurrent chez cet auteur : l'abandon de foyer, avec tentative d'explication et d'impossible pardon.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'amitié entre hommes. le camping-car n'a pas autant d'importance que le suggère le titre.
Les personnages ne m'ont pas paru très convaincants ni particulièrement attachants. le livre se lit bien et s'oublie vite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}