3,1

Livre léger et touchant
« Camping-car » Sophie Brocas.

Je découvre par cette lecture, une auteure que je ne connaissais pas. Je suis donc ravie de découvrir cette plume. Une jolie découverte. Les chapitres sont parfois un peu long, mais on se retrouve plongé dans l'histoire sans problème. Nous sommes envahi par les émotions et on se sent vraiment auprès des personnages.

Les personnages sont attachants, on suit leurs petites histoires avec plaisir. On apprend à les connaître au fur et à mesure que les pages se tournent. On passe du temps avec eux, on part en virée avec eux, on se sent vraiment comme la quatrième personnes de ce petit groupe d'amis masculins et dans la fleur de l'âge…

Nous réfléchissons avec eux, nous pesons le pour et le contre avec eux. On apprend leur vie, leurs envies, leurs besoins. On ressent les émotions comme si nous étions dans la peau de ces personnages. Nous passons par plusieurs émotions lors de cette lecture, c'est vraiment très bien, ce qu'il faut.

Nous partons en voyage avec les copains. J'aime cette sensation de voyage que l'on retrouve dès le titre et la couverture qui est par la même occasion, juste sublime et donne une terrible envie de lire ce livre. Ce livre nous donne envie de road trip entre copains, de voyage. Cependant, cela donne envie de le faire plus jeune et plus loin aussi.

Cette lecture est une surprise car je l'ai acheté en livre mystère à Plein Ciel. Je ne savais pas du tout ce que j'achetais, j'avais juste des mots clés et basta. Je ne suis pas forcément déçue. La couverture est sublime. C'est un petit moment de détente ce petit livre, un petit moment sans prise de tête ni rien.
Trois hommes, trois amis de longue date, Alexandre, Moz et Jeannot. Trois sexagénaires complètement différents qui pourtant passent beaucoup de temps ensemble. Encrés dans leurs convictions et leurs petites habitudes. Moz disparait quelques jours au point d'inquiéter ses amis qui, après l'avoir retrouvé dans un piteux état, décident de l'emmener en virée dans le camping car de Jeannot. Une tranche de vie, un road tripe. Au fil des pages on découvre les personnages, leurs travers, leur colère, leurs blessures, leurs qualités mais surtout leurs défauts.

Chacun trimballe son mal être et ses questions et le voyage devient prétexte à vider les sacs, tenter de repartir sur des bases différentes. On a beau être amis depuis toujours, des secrets se sont installés avec le temps. Des secrets ou des non-dits pour ne pas blesser l'autre ? Il est question de l'homme de soixante ans dépassé par l'attitude des femmes comme s'ils avaient raté un épisode. Ces dernières ont avancé, ont changé, souhaitent vivre leur vie comme elles l'entendent et eux sont restés sur le quai. Il est question de la relation maternelle, le fait d'avoir des enfants implique-t-il automatiquement qu'on les aime ? L'instinct maternel est-il une évidence ?

Même si les situations peuvent paraitre téléphonées, j'ai souri à la lecture de ce roman, j'ai parfois été ému par Moz, enfant abandonné par une mère blessée, j'ai été amusée par la maladresse de Jeannot, médusée par l'égoïsme d'Alexandre. Les phrases sont souvent percutantes de vérité et ces hommes sont bien souvent embrouillés dans leurs certitudes. La remise en question est difficile.

Ce n'est pas un roman inoubliable mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture.
Lien : http://superrollingwords.blo..
J'ai adoré ce livre, car en tant qu'ancienne camping-cariste, la description des "moeurs" est vraiment bien vu et puis, j'ai aussi trouvé la description des états d'âmes et questionnement de cette tranche d'âge (entre 55 et 65 ans) juste et j'ai retrouvé mes propres questionnements dans chacun des personnages (j'ai cet âge). Les personnages sont complètement crédibles, drôles et attachant.
Alexandre, Jeannot et Moz, sont trois amis d'une soixantaine d'année. Ils ne se sont pas vraiment vu vieillir et ils se sentent encore jeunes dans leur tête, même si certaines choses autour d'eux n'ont de cesse de leur rappeler qu'ils n'ont plus vingt ans.

Pour changer les idées de Moz qui semble broyer du noir, ils décident de partir faire une virée en camping-car. Ce voyage sera l'occasion pour chacun de confier enfin aux autres ses interrogations, ses peurs et ses angoisses.
Alexandre, érudit bobo, s'est laissé séduire par une femme beaucoup plus jeune que lui. Il doit faire des choix.
Jeannot, chauffeur de bus, célibataire par choix et grand séducteur ressent soudain l'envie de se poser auprès d'une femme de façon plus durable.
Moz, enfin, le timide besogneux, passionné par son travail dans les sous-sols de l'opéra, se retrouve au chômage pour manque de compétences informatiques. Désespéré il se voit déjà dans la rue.

Une belle histoire qui nous ouvre le coeur de ces trois hommes et des hommes en général. de l'humour, de l'émotion, des sentiments bien décrits et autour de nos trois sexagénaires, de beaux personnages féminins aussi, car c'est une histoire d'hommes qui parle beaucoup des femmes.
Une lecture agréable