François Broche (Autre)
Tallandier (15/10/2020)
On l'a oublié, de Gaulle a été détesté. Churchill voulait l'éliminer, Roosevelt s'en débarrasser, Jean Monnet le détruire. Le régime de Vichy l'avait condamné à mort. L'OAS multiplia les attentats contre lui. Pourquoi de Gaulle fédéra-t-il autant de haines de ses contemporains ?
Les ennemis de De Gaulle sont présents à chaque étape de sa vie. Avant la guerre, ses vues prophétiques dressent contre lui la hiérarchie militaire. Pendant la guerre, il doit affron... >Voir plus
Que lire après Ils détestaient de GaulleVoir plus
Malraux avait dit que tout le monde avait été, était, ou serait gaulliste. Et en effet aujourd'hui tout le monde ou presque l'est, au point que s'il revenait, le Général pourrait être élu au premier tour de l'élection présidentielle...
Et pourtant de son vivant, de l'appel du dix huit juin à son retrait en 1969, il a été en permanence attaqué, insulté, vilipendé, trahi, condamné à mort par Vichy. Pourtant il n'a jamais dévié, jamais reculé, jamais transigé. Détesté des "élites", qu'il avait un moment écarté du pouvoir, il avait le soutien du peuple français. Et pourtant, celui-là aussi il le perdit à la fin.
Telle est la thèse solidement argumentée, et qui a sans doute une large part de vérité, de François Broche, historien de la seconde guerre mondiale et de la Résistance, dont il faut noter qu'il parle clairement depuis le camp gaulliste.
L'auteur retrace d'une manière claire, synthétique une bonne partie des quatre vingt dernières années de notre histoire. le lecteur, même correctement informé, y fait nombre de découvertes.

Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.