Alexandrines (21/10/2022)
4.25/5   4 notes
Le Vendéen Clemenceau a aimé passionnément Paris. La capitale a séduit très vite le jeune provincial venu pour achever ses études de médecine. Au Quartier latin, il fréquente avec la même assiduité l’amphithéâtre et le café, quartier général des étudiants opposants à l’Empire. En 1870, de retour des États-Unis, il entre en politique à Montmartre, dans un Paris en guerre. Après l’épisode douloureux de la Commune, il devient le médecin des pauvres et fait l’apprentiss... >Voir plus
Que lire après Le Paris de ClemenceauVoir plus
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique que j'ai eu la joie et l'honneur d'être sélectionné pour ce livre. Il faut dire que c'était pour moi un coup de coeur. J'ai toujours été captivé par ce personnage charismatique. Je suis d'ailleurs allé visiter plusieurs fois sa maison de campagne située au bord de l'océan atlantique (lieu-dit « Bélesbat ») en Vendée à Saint-Vincent-sur-Jard.

Je l'imaginai sans peine, assis à son bureau face à la mer ou se promenant dans son magnifique jardin (il était très ami avec Claude Monet, nul doute qu'il a pu bénéficier de quelques bons conseils !).

Le livre reçu est de petite taille : 15.2 x 10.6 x 0.9 et compte environ 140 pages qui se lisent rapidement. On y apprend énormément de détails sur Clémenceau et sa vie à Paris.

De famille bourgeoise, Georges Clémenceau fut d'abord médecin puis il fut élu maire de Montmartre. Ce maire se soucie ce « ceux d'en bas » comme ils les appellent et se bat pour le peuple qui a faim. Dans les années 1890 trop nombreux sont les suicides de personnes ne pouvant subvenir à leurs besoins et choisissent ainsi de «partir ». Georges Clémenceau est scandalisé par ce qu'il appelle « Paris la misère ». Il s'attaque également aux marchands de sommeil (eh oui déjà à l'époque !) en obligeant certains propriétaires à effectuer des travaux.

Cent ans avant Robert Badinter (vers 1880) il a tenté de faire voter par l'assemblée l'abolition de la peine de mort. Ce fut un échec.

A la fin du siècle il s'initie à l'écriture (il voudrait tant devenir un grand écrivain !) en publiant un roman, des nouvelles, une pièce de théâtre.

Au début du XXème siècle, Georges Clémenceau a complètement adopté Paris.

Surnommé « Le Tigre » comme chacun sait, Sylvie Brodziak donne ici une version que je ne connaissais pas sur l'origine de ce surnom. Un jour son chef de cabinet, Buré, l'aurait vu bondir très en colère et avoir mis à la porte un préfet invité. « J'ai cru voir un tigre ! » aurait dit Buré. le surnom était lancé.

Le 30/12/1907 il crée 12 brigades de police mobile, les fameuses « Brigades du Tigre ».

Il échappera à un attentat en 1919 (blessé à l'omoplate) par un certain Cottin à qui il épargnera la guillotine.

Georges Clémenceau, grand ami de Monet, meurt le 24 novembre 1929.

===

J'ai lu ce livre en deux soirées. Il se lit très vite, bien écrit on ne s'ennuie pas. Sylvie Brodziak ne brode pas, elle va à l'essentiel. J'avoue avoir été un peu déçu quand je me suis aperçu que j'atteignais la dernière page. J'étais tellement bien à lire la vie parisienne de ce grand homme d'état français.

Je pense que celui qu'on appelait le bon docteur, le Père la Victoire ou le Tigre ne laissait personne indifférent.

Merci encore à Nicolas, Babelio et aux Editions Alexandrines pour ce beau cadeau.

Je propose de clôturer ce petit billet par le refrain inoubliable de la série « Les brigades du Tigre » dont on a pu suivre les aventures dans les années '70 :

‘M'sieur Clémenceau,
Vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux
Incognito,
Ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux' …/…
Qu'on ne s'y méprenne pas : ceci n'est pas un livre sur Paris, comme ce que je croyais quand je l'ai demandé dans le cadre de l'opération Masse Critique sur Babelio. Non. C'est un livre sur Clemenceau.

Peut-être ai-je été induite en erreur par la lecture récente du "Paris vu et vécu par les écrivains" des éditions Parigramme. Je pensais que, tout comme dans ce livre, j'allais découvrir Paris en marchant sur les pas du Père la Victoire.

Mais non. Il s'agit plutôt d'une biographie sélective, centrée sur ses années parisiennes.

Si, je l'avoue, j'ai été déçue au début du livre à cause de cette méprise, je me suis vite laissée embarquer par la vie du Tigre.

Toutefois, le premier quart du livre, développant d'une manière très détaillée les questions politiques et des critiques de pièces de théâtre (prisé par Clemenceau), m'a paru très long. Les nombreuses citations, indiquées entre guillemets, parsemant le récit, l'alourdissent par ailleurs.

Mais tout s'accélère par la suite, dans la période poste Commune, quand Clemenceau devient médecin et maire de Montmartre. On découvre le Paris populaire et la grandeur du Tigre, son altruisme, son avance sur son temps (fervent abolitionniste de la peine de mort, du colonialisme...) grâce aux exemples précis de ce qu'il a réalisé, notamment à l'attention du "petit peuple". Et on marche enfin sur ses pas dans Paris qu'on découvre à travers ses yeux grâce à des extraits de ses écrits (il écrivait très bien, d'ailleurs, certains passages descriptifs sont magnifiques).

Mon intérêt est resté le même durant le reste du livre, couvrant les périodes des brigades du Tigre, la guerre de 14 et ses dernières années.

J'ai finalement beaucoup apprécié ce livre, qui m'a permis de vraiment découvrir un homme que j'admirais sans savoir grand'chose de lui. Et cela m'a donné d'en apprendre encore plus !

Merci donc à Babelio, aux éditions Alexandrines et à Sylvie Brodziak !

Le récit devient plus varié, et

"Depuis, dans son grand manteau de pierre brune, chaussé de guêtres, l'écharpe au vent, Clemenceau veille sur Paris et la République".
C'est l'image que nous avons tous en tête du Père la Victoire , le Paris de Clemenceau m'a permis de découvrir bien d'autres facettes de ce grand homme, notamment celle de l'élu de Montmartre que j'ignorais. J'ai retrouvé le Paris des petites gens, des chiffonniers et des marchandes des quatre saisons qui peuplaient les romans de mon enfance.
Sophie Brodziak nous promène tour à tour dans le Paris du Quartier latin, de Gambetta ou de Proust. Elle sait en quelques mots retracer une ambiance, dresser un décor ou évoquer un personnage.
Ce petit ouvrage loin des pavés universitaires se lit avec beaucoup de plaisir et je le recommande vivement à tous les amoureux de Paris et de l'histoire des grands hommes .
Merci aux Éditions Alexandrine de me l'avoir fait découvrir dans le cadre de l'opération Masse critique.