4,3

Considéré comme un classique de la littérature anglaise, Jane Eyre narre l'histoire d'une jeune orpheline devenue enseignante, qui trouve par la suite une place de gouvernante chez M. Rochester, pour qui elle développe rapidement des sentiments amoureux.

Le roman de Charlotte Brontë a beau avoir une réputation qui n'est plus à faire, il n'a pas eu l'effet escompté sur moi, car je me suis ennuyée pendant sensiblement toute ma lecture.

Le style est lourd, les phrases sont interminables, et à cause de cela, l'histoire peine à avancer. Pour donner une idée plus précise, l'événement majeur décrit dans le résumé (à savoir l'existence de la femme aliénée de M. Rochester) ne survient qu'aux alentours de cinq cents pages, soit aux deux tiers du livre !

Les dialogues, loin d'apparaître comme une bouffée d'air frais au milieu de ces imposants pavés descriptifs ou narratifs, m'ont paru très téléphonés. Les personnages discourent à n'en plus finir sur des sujets souvent inintéressants, dont on se passerait volontiers.

D'ailleurs, parlons-en, des personnages. Je n'ai pas du tout accroché à Jane, tant elle m'est souvent apparue en contradiction avec elle-même. Tantôt froide et distante, tantôt rebelle ou condescendante, tantôt soumise et passive... Difficile de se faire une idée fixe sur elle.

Quant à M. Rochester, il est tout simplement insupportable, et je n'ai eu de cesse de me demander comment Jane pouvait l'aimer. Il méprise ouvertement Adèle pour qui elle a de l'affection, il est brusque et manipulateur, et pousse le vice au point de se servir d'une autre femme pour la rendre jalouse.

Seuls personnages secondaires sont agréables (Bessie, Mme Fairfax, les soeurs de Saint-John...), ce qui rend leurs apparitions bienvenues et offre un (unique) point positif à l'histoire.

La fin est décevante, à cause des heureux hasards qu'elle présente. Combien de chances Jane avait-elle de rencontrer sa famille alors qu'elle est censée ne plus en avoir ? Sans parler de la voix de M. Rochester qui lui parvient soudain de la façon la plus irrationnelle qui soit, après qu'un drame l'a libéré de son premier mariage.

Si le charme de Jane Eyre a opéré sur beaucoup, il n'aura pas fonctionné sur moi. N'ayant pas non plus apprécié Les Hauts de Hurlevent, pour des raisons différentes, je doute d'avoir envie de m'aventurer plus loin avec les soeurs Brontë.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une orpheline malheureuse, rejetée dans un horrible pensionnat en révolte contre le monde.
Elle finira par s'assagir et deviendra gouvernante. Happy end obligé, elle se fera aimer et épouser de son employeur.
Un livre de jeune fille un mièvre me direz vous?
Mais il décrit également la société victorienne et les conditions de vie avec toutes leurs conventions.
A lire pour en connaître un peu plus.
La littérature de fiction nous en apprend souvent plus que les manuels d'histoire par ce qu'elle est romancée et qu'on ne se méfie pas de ce qu'elle apporte comme vision du monde a travers un regard édulcoré et romantique.
Histoire d'amour en pleine époque victorienne, j'ai terminé ce livre en demi-teinte. On y suit la vie de Jane, jeune orpheline au tempérament coriace, élevée par sa vilaine tante et tyrannisée par ses cousins. Elle est ensuite envoyée en pensionnat pendant plusieurs années puis devient institutrice dans la demeure de Sir Rochester où elle est en charge de l'éducation de sa pupille, Adèle. Idylle compliquée avec le maitre de la demeure, s'en suit plusieurs révélations et tragédies dont je ne dévoilerai rien.

J'ai particulièrement apprécié la fougue et l'intelligence de Jane qui se révèle pleinement dans ce roman résolument moderne et féministe (je rappelle que Jane Eyre a été publié en 1847 !!). Mon passage préféré fut sans conteste son moment au pensionnat : touchant, juste, cruel et inspirant.
Sa romance avec Rochester m'est apparue trop malsaine et étrange, et les derniers chapitres du romans moins intenses et intéressants. Si j'étais contente d'avoir lu ce livre désormais classé en « classique » mais je n'en suis pas ressortie bouleversée. Néanmoins je vous en conseille la lecture car ça reste un monument littéraire par son côté incroyablement moderne.

Cependant, petit aparté sur l'édition : j'ai lu celle de la Cranford Collection et je vous la déconseille totalement. Malgré la beauté de cette édition, elle est blindé d'erreurs de typo et des mots sont parfois manquants ! Une honte au vu du prix...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plus de 600 critiques sur jane eyre.
Comment avoir le courage de laisser la sienne ?
Tout d abord parce que la personnalite de charlotte bronte n était pas si sympathique que cela . Je viens de lire « les soeurs bronte » de laura el makki, une biographie des trois soeurs. Charlotte était celle des trois soeurs qui voulait reussir en ecriture . Une sorte de mepris l'habitait envers sa plus jeune soeur , anne , n est pas tres plaisant
Mais là n est pas le sujet . Revenons à jane eyre
Ce livre est connu pour etre un monument de la litterature . il suffit de regarder les critiques babelio : le maximum d etoiles quasiment à chaque fois
Ce livre a des qualites . il suffit de lire les autres critiques pour en prendre connaissance .
Mais des elements m ont deplu :
. « romanesquement » , c est trop : m rochester qui raconte son passe , le père qui le marie à tort , la famille de sa femme qui a des genes de folie, la mechancete à l origine de sa femme , oui c est trop …
Tout est trop
L oncle riche qui donnera sa fortune à jane eyre
Mme charlotte bronte nous mene trop en bateau à mon gout

j ai sans doute le tort de lire ce roman avec mon regard du vingt et unieme siecle. Mais est ce que cela ne signifie pas egalement que peut etre ce livre n a pas si bien vieilli que cela ?

Pas de nuance : cette chere jane eyre est trop parfaite. Elle vient d etre trompee pas m rochester apres son mariage rendu impossible . elle reflechit , elle est parfaite : elle partira …

un concert de louanges sur babelio : Parfois cela fait du bien de prendre le contrepied d avis qui se ressemblent tant
Unpopular Opinion : Quelle lecture longue et pénible, quelle plaie !
J'ai même du mal à croire que je me suis infligée près de 700 pages de ce livre.
La plume est lourde, même pour son époque. Les dialogues s'étendent sur des pages, les monologues interminables.
Le personnage de Jane Eyre est tantôt sympathique, tantôt agaçant. M. Rochester et Saint-John sont des hommes autoritaires qu'on qualifierait de toxiques de nos jours.
Je n'ai pris aucun plaisir à lire Jane Eyre. Je suis désolée pour les très nombreux fans de ce livre, et pour la personne qui me l'a conseillé en me disant que ça avait été un coup de coeur.
Pour cet opus de Masse Critique, je ne vais pas m'attacher au contenu - Jane Eyre est un classique que j'ai beaucoup apprécié - mais à la forme. En effet, c'est mon premier livre audio. Je n'ai pas encore tout écouter (21h30!!) mais je peux déjà donner mon avis.

Tout d'abord le "packaging" : un étui CD carton, comprenant 2 CD MP3. le tout dans un vert turquoise assez joli, orné d'une photo noir et blanc. Premier bémol : je trouve qu'il manque un livret, avec un résumé de l'histoire, quelques mots sur l'oeuvre, sur l'auteur et sur la lectrice.
Ensuite, le découpage est un peu long, j'aurais aimé pouvoir coupé ma lecture plus fréquemment.
Enfin la lectrice et sa lecture. Je ne connais pas cette actrice, Mélodie Richard ; elle lit plutôt bien quoique un tout petit peu trop monotone pour moi : 21h30 de texte, ce n'est pas rien mais là ça manque un peu de vie. le plus gros défaut dans sa lecture est sa prononciation de "Jane Eyre" : francisé en "Jeanne", entendre "Jeanne Erre" au lieu de "Jane Eyre", ça m'a fait bondir et c'est plutôt désagréable à l'oreille. Heureusement que "Jeanne", sans le nom de famille est plus souvent lu que le patronyme dans son entier.

Avis plutôt mitigé donc pour une oeuvre classique mais qui ne gagne rien à cette lecture.
Lien : http://lecturesdelachouette...
J'ai lu plusieurs livres des soeurs Brontë, et finalement je n'accroche pas.. Je ressort toujours avec un sentiment de tristesse après lecture :/
Je trouve les récits toujours sombre avec une vision souvent négative de la vie en général, je sais pas si je vais être comprise mais bon je suis déjà fière de moi d'avoir tout lu! :D
Le personnage le plus désagréable pour moi fut le fameux Saint John Rivers une seule de ces phrases peut faire tomber en dépression xD, et le plus agréable.. sûrement Diana Rivers.
En tout cas bien que au début du roman j'ai été charmer par le caractère de la jeune Jane, j'ai vite était déçu d'elle adulte..
Je ne pense plus retenter l'expérience avec les Brontë. Voilà!
Bon quand on remet dans son contexte et son époque, Jane Eyre une héroïne dite "féministe", en quelques sorte 🙄 mais purée ce type de description de paysage qui s'éternise c'est d'un ennui, puis j'ai énormément de peine pour *SPOILER* l'ex femme enfermée dans le grenier..on peut voir via son traitement comment était géré les maladies mentales et les conséquences des mariages arrangés.