Fonfon (15/08/2023)
3.83/5   6 notes
Martin, un jeune élève à l’imagination débordante, assiste sans aucun doute au cours de mathématiques le plus ennuyeux de l’histoire de l’univers. Pour se distraire, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde! Mais Martin n’est pas préparé aux conséquences qu’un tel degré de mignonnerie aura sur ceux qui l’entourent…
Que lire après Le dessin trop mignonVoir plus
Incontournable Août 2023

Non, mais quel foutu joyeux bordel que cet album où tout le monde perd la tête dans un rare bazar collectif nourrit par la mignonnerie démesurée! Ce bel album rose se savoure comme un bonbon à l'érable : on ne peut juste pas s'arrêter!

Martin n'est pas prêt de s'imaginer quelle réaction son dessin va susciter quand, durant un cours de maths ennuyeux, il donne vie au dessin le plus mignon que l'on puisse imaginer. L'amateur de couleurs voit les adultes succomber au charme de sa création, le tout sous des torrents de larmes et de "hoooooonnnnn" attendris. Toutefois, sans le contrôle des adultes, les enfants ont le champ libre pour faire ce que bon leur semble! Que faudra-t-il pour ramener un semblant d'ordre dans ce décor improbable au pétillant contagieux?

La réponse : le parfait contraire. Une jeune fille, elle aussi habile de ses doigts et de ses crayons, sort toute son affection pour le Dégoutant, l'Hideux, le Repoussant, voire le Gluant, pour générer le dessin le plus dégueulasse qui soit. de quoi faire chavirer la transe béate des adultes incommodés par la mignonnerie. Les "hoooon" sont remplacés par des exclamations de dégout et des yeux horrifiés. Quand l'ordre revient dans la classe (et le reste de l'école), on passe au projet suivant. Ça tombe bien, car un des élèves, va leur raconter "la blague la plus DRÔLE du monde. Elle est à MOURIR DE RIRE. " Voulez-vous l'entendre?"

Déjà, j'adore que Martin, un garçon, soit celui qui compose la mignonnerie et les couleurs vives, alors que c'est une fille qui adore tout ce qui est gluant, dégueu et crade. Un bon coup de pied dans les stéréotypes de genre, merci bien!

Cet album est riche en détails de toutes sortes. C'est une composition élaborée et très dynamique, dans une palette de couleurs variées et homogènes (pas d'effets clairs-obscurs). Il est amusant d'ailleurs que le dessin le plus mignon soit lui-même dans un univers traité de manière mignonne : de jolies petites bouilles rondouillardes et des yeux en picots qui deviennent ronds et larmoyants sous le coup de l'émotion ou écarquillés sous le coup de l'horreur. J'aurais tendance à dire que c'est un graphisme naïf, foisonnant de vie et où l'amoncellement d'objets et de personnages accentue la débâcle de l'histoire. Non, mais quel bazar!

Cette fin ouverte est la crème sur le strudel aux pommes. Si la mignonnerie et le dégueulasse ont su causer pareille commotion, imaginez une blague si désopilante qu'elle "fait mourir de rire". On peut craindre qu'elle le fasse pour de vrai, d'où la réaction terrifiée des personnages.

N'aillez pas peur de mettre de la vie dans la narration, vous qui lirez cet album aux plus jeunes, ça s'y prête très bien et ça fera rire encore plus.

L'adulte que je suis extrapole aussi l'idée que sous-tend des histoires de ce genre: les émotions que génèrent les oeuvres, qu'elles soient auditives ou visuelles. La joie de créer, c'est aussi la joie de susciter des réactions. Aussi, on a ici un bel effet boule-de-neige avec ces adultes qui perdent un à un la tête, permettant aux enfants de se libérer de leur cadre. Quel enfant n'aime pas une histoire où ils deviennent soudainement libres de faire ce qu'ils veulent?

Un bel album très amusant, débordant de vie et même zesté d'absurde. Mention spéciale au petit personnage accroché à la corde à linge et au chat coincé sur la tête d'un des enfants (l'air de se demander comment il est arrivé là).

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+ * et bien pour tous les âges subséquents!).