Marie Laflamme tome 2 sur 4
Flammarion (01/01/1900)
3.65/5   26 notes
15 juillet 1663. Marie LaFlamme débarque en Nouvelle-France pour y refaire sa vie. Soupçonnée de meurtre, elle fuit surtout la vengeance d'un mari qui veut lui faire avouer l'emplacement d'un fabuleux trésor. Sa mère lui a transmis le secret des plantes et elle devient guérisseuse. Estimée des malades qu'elle soigne, elle réussit à gagner l'admiration des habitants du Québec. Mais Marie a le don de s'attirer les épreuves et traversera mille péripéties sans savoir qu... >Voir plus
Que lire après Marie Laflamme, tome 2 : Nouvelle FranceVoir plus
J'ai beaucoup aimé la suite de Marie Laflamme. J'adore les romans jeunesse historiques qui font revivre l'histoire aux adolescents qui n'ont, en général, aucunes connaissances de ces faits du passé. Ce roman se déroule en 1663, en Nouvelle-France. Puisque Marie maîtrise le secret des plantes et qu'elle est une "guérisseuse", on voit rapidement poindre la menace de l'accusation de sorcellerie. Il y a donc de l'intrigue, de l'aventure, mais aussi de l'amour et évidemment tout le contexte historique palpitant de la vie dans les premières colonies de la Nouvelle-France.
Deuxieme tome de la trilogie Marie Laflamme et comme le premier, j'ai été décue. le principal probleme à mon gout est que le premier 2/3 du récit est un long préambule sans grand intéret ni grande action. Et soudainement, l'histoire se corse et tout le résumé du quatrieme de couverture se déroule en quelques pages. L'action de ces romans n'est donc pas tres homogène. Mais j'ai quand meme préféré ce tome au précédent, la vie en Nouvelle France et celle de Marie m'intéressant d'avantage que la vie de sa mère en Nouvelle France. Et il y a tellement un long préambule qu'il serait facile de commencer par ce tome et de sauter le premier!

Enfin ! s’exclama Marie LaFlamme en entendant que les passagers allaient changer d’embarcation.

— Oui ! C’est que nous arrivons !

— Je n’en serai pas marrie ! Adieu l'Alouette!

Marie regardait le vaisseau sur lequel elle avait embarqué à Dieppe et qu’elle quittait maintenant car le capitaine Dufour ne voulait pas poursuivre sa route avec le grand hunier déchiré et la voie d’eau qu’on avait décelée la veille dans la coque. Un cal-fatin avait montré du courage en se jetant à l’eau pour tenter de colmater la brèche, mais le capitaine avait maintenu sa décision d’ancrer l'Alouette à l’île. Les passagers avaient à peine eu le temps de se dégourdir les jambes. Certains s’en étaient plaints ; la nourrice Emeline Blanchard, qui se préparait à allaiter Noémie, ronchonnait :

— Je n’aurai pas le temps de nourrir Noémie ! Et ce n’est pas à bord que j’aurai la place. C’est net; ils vont nous serrer encore plus que la morue qui vient des Terres-Neuves ! Je n’aurai même plus besoin de les presser pour que mon lait coule ! dit-elle en désignant ses seins.

— Baille ton tétin de suite, Emeline, dit Marie LaFlamme, tu as en masse le temps avant qu’on reparte. Ma fille a faim ! Elle crie si fort !

— Par chance que j’aie assez pour deux, car ton ogresse n’en laisserait pas une goutte à mon gars ! Regarde-la ! On croirait quelle n’a rien eu depuis deux jours alors qu’il ne faisait même pas clair quand tu me l’as amenée ce matin.

— Je sais, soupira Marie, et le jour vient seulement de se lever !

— On nous a pourtant bien dit qu’il gelait à pierre fendre en Nouvelle-France ! a murmuré René Blanchard en s’épongeant le front à l’aide de sa manche.
Elle avait l'impression que le Saint-Laurent muait, que sa peau de givre était devenue trop étroite, qu'il allait jaillir de son lit et engloutir la soixantaine de maisons de la base-ville. Elles le comparait à une créature fabuleuse, indomptable, qui ruait chaque jour davantage ; elle s'imaginait que l'écume qui montait du fleuve sortait des naseaux d'un dragon qui aurait grandi au fond du Saint-Laurent durant les longs mois d'hiver. P.277
Simon Perrot était un petit misérable que la noblesse impressionnerait toujours; il était capable d'égorger un homme au détour d'un passage mal éclairé, pour lui prendre ses bottes ou son fleuret, mais il ne pouvait affronter le monde. Il était peut-être rusé, mais son esprit était sans nuances, sans réelle intelligence. P. 225
[...] certains Indiens me détestent autant que certains colons. On m'envie mes couteaux ou ma liberté, ma fiole d'eau-de-vie ou mon adresse. P. 148.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021