La mer salée (06/10/2023)
4.67/5   6 notes
Les utopies d’aujourd’hui sont les évidences de demain.

Vingt ans se sont écoulés et nos utopies sont advenues. Depuis le futur, les Utopien·nes nous racontent leur vie : comment elles et ils habitent le monde ; leur organisation économique, politique, sociale, amoureuse ; les clés qui ont permis la bascule vers ce monde nouveau… À travers des nouvelles, des interviews, une bande dessinée, un poème, des photos, les Utopien·nes vous invitent
>Voir plus
Que lire après Les utopiennes : Des nouvelles de 2043Voir plus
Je crois avoir attendu ce livre depuis toujours… Je traque l'utopie depuis 30 ans dans les romans, les recueils de nouvelles, les mangas, les BD, les essais, les documentaires,...

J'ai pu lire dans cette revue écrite en 2043 -qui nous est parvenue par la magie de la littérature- : des nouvelles, des interviews et des reportages, des planches de BD, des définitions de mots qui nous manquaient, des images inspirantes, de la poésie,…
Un patchwork de rêvalités qui font du bien. Découvrir tant de personnalités prêtes à défendre l'Utopie réunies en un seul ouvrage c'est comme un aboutissement dans mon parcours de lectrice car j'ai une attirance irrépressible pour la SF et l'anticipation qui sont les racines de cette co-oeuvre marquante.
C'est un recueil qui apaise, qui me donne envie d'espérer et de continuer à affiner ma posture face au Vivant.

Aujourd’hui, en 2043, c’est la différence qui est la norme. Nous avons banni l’uniformité.