Un livre passionnant, j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, on s'attache assez bien aux personnages et on en apprend de plus en plus sur eux. J'ai cependant trouvé que l'histoire est devenue assez monotone vers le milieu du roman et que les révélations n'étaient plus aussi fréquentes qu'au début.
I picked up this book somewhere in our residence that no one else wanted. It turned out a good thriller and myth book. Everything is around a cult called Priory of Sion. They believe that Maria Madgana leaves the blood line of Jesus. The calice is the eventual goal and the biggest myth involved in the Da Vinci Code. However the christian churches have the conflit of interests of disclosing this myth. A blood line of Jesus could approve that Catholic churns do not have the rightful rights to represent Jesus. His blood line is. On one side, they hide and run from the penalty from Vatican and keep their secret save and themselves safe and sound. On the other side, Catholic church wants to bury everyting related to calice live. At the end, the truth won
Même si je me suis bien rendu compte que ce livre est une accumulation d'erreurs historiques et géographiques, je me suis laissé emporter par l'histoire, et je trouve que le Livre ne doit pas être rigoureux sur la réalité et la vérité, le lecteur tirera lui-même, ses conclusions et dépatouillera le vrai du faux.
Le Da Vinci Code de Dan Brown est un thriller particulièrement efficace, qui nous tient en haleine tout du long.

Si bien sûr, il souffre d'un certain nombre d'imperfections (dialogues parfois plats, scènes improbables, quelques longueurs…), il n'en reste pas moins un formidable page turner, qui se savoure d'une traite.

S'il a suscité dès sa sortie de nombreuses controverses, n'oublions pas de prendre ce livre pour ce qu'il est : un roman, une fiction. Dan Brown tord parfois la réalité historique, aborde des théories dont les sources sont souvent plus que discutables, mais il ne fait que jouer avec les codes du thriller et du catholicisme.

A travers son intrigue, il traite de nombreux mythes historiques (le Graal, le secret des Templiers, etc…) et en offre une impressionnante synthèse qui ne peut que nourrir l'imagination de ses lecteurs. Car ce livre est avant tout une plongée dans l'Histoire qui a su remettre sur le devant de la scène le thriller ésotérique de la plus belle des manières.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Je l'ai lu au moment de sa sortie et avait beaucoup aimé ce roman policier navigant entre religion et histoire et notre temps.
En prélude Dan Brown avait écrit que tout ce qu'il racontait dans son livre même si c'était sous la forme de roman était la stricte vérité : cela m'avait fortement impressionnée, ravie de découvrir des choses.
Finalement, rien est vrai et je fus très déçue du manque d'intégrité du romancier... est ce que le roman aurait fonctionné aussi fort sans cette préface ? Je pense que oui car le roman était prenant et trépidant.
J'ai bien apprécié ce jeu de piste sur les traces du graal même si je déplore quelques longueurs aux 2 tiers du livre. Je n'avais pas eu l'occasion de le lire à l'époque et je n'ai pas vu le film, plus de 20 ans après ça a plutot bien vieilli. Dan Brown nous tient en haleine tout au long des 700 et quelques pages de ce roman plutôt bien rythmé et surprenant jusqu'au bout. le roman, qui touche aux fondements du catholicisme et a connu un énorme bagage médiatique à l'époque semble très clivant et pourra décevoir si on en attend trop. Même s'il est bien documenté, ce n'est pas un récit historique ni un documentaire, à prendre pour ce que c'est donc, un bon divertissement,sur fond de sociétés secrètes qui réserve son lot de surprises et de rebondissements. C'est bien écrit, ça aurait pu être lourd et tarabicosté étant donné le sujet mais pas du tout, bref, ça se lit avec plaisir.
“Le Da Vinci Code” de Dan Brown, un phénomène littéraire mondial, est un exemple saisissant de thriller moderne mêlant intrigue, histoire, art et théologie. le roman brille par sa capacité à fusionner ces éléments en une histoire captivante, remplie de rebondissements et de révélations.

Le style de Brown est accessible et direct, ce qui facilite une lecture fluide et engageante. Il excelle dans la construction de scènes pleines de suspense et maintient un rythme rapide, rendant le livre difficile à poser. Les descriptions détaillées des oeuvres d'art, des bâtiments historiques et des symboles cachés ajoutent une couche d'érudition qui enrichit l'expérience de lecture.

Cependant, “Le Da Vinci Code” a suscité des critiques pour son traitement de l'histoire et de la religion, certains experts remettant en question l'exactitude de ses références historiques et théologiques. le roman a également été critiqué pour ses personnages parfois unidimensionnels et sa tendance à privilégier le récit sur le développement de personnages profonds.

Malgré ces critiques, l'impact culturel du livre est indéniable. Il a stimulé un intérêt renouvelé pour l'histoire de l'art, la symbolique et les débats sur les origines du christianisme. le roman a également ouvert la voie à une vague de thrillers historiques, prouvant l'appétit du public pour des histoires qui mêlent intrigue historique et suspense moderne.

En conclusion, “Le Da Vinci Code” est un roman captivant et divertissant, parfait pour ceux qui recherchent une aventure palpitante mêlée à une touche d'énigme historique et religieuse. Bien que l'exactitude de ses détails historiques puisse être discutée, son succès mondial témoigne de sa capacité à captiver et à divertir un large public.
Après une immense polémique, penchons-nous la tête reposée sur Da Vinci code.

Dès les premières pages, on est happé : Dan Brown possède un réel talent de conteur qu'il met en scène dans des intrigues brillantes, sinueuses (et longues : on tutoie toujours les 700 pages !).
Pour ce qui est de l'aspect politique... Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Il y a bien pire et en fin de compte, Da Vinci code reste relativement sage à ce sujet. Dans la bibliographie de Brown, j'ai trouvé Anges et démons et Origine bien plus agressifs envers les religions (le premier envers le christianisme, le second ciblant les trois monothéismes).

Notons au passage que tous les livres de cette pentalogie suivent le même schéma : dans une ville bourrée de culture (Paris/Milan/Rome/Barcelone) Robert Langdon se retrouve pourchassé par la police en compagnie d'une femme assez jeune, très intelligente et jolie (une brune, la plupart du temps) avec laquelle il ne dispose que de quelques heures pour élucider un mystère (à caractère religieux/ésotérique) menaçant l'équilibre du mooooonde...

Une bonne lecture, pas révolutionnaire pour deux sous mais suffisamment captivante et bien construite pour qu'on s'y attarde.
Ce livre oppose deux camps les défenseurs contre les détracteurs. Sans être un défenseur, je fais partie de ceux qui ont apprécié la lecture du livre, sans non plus avoir été transcendé, comme on aurait pu s'y attendre tant ce livre a fait couler d'encre lors de sa publication.
Alors je sais, il s'agit d'un classique. Je l'avais lu à sa sortie et j'ai eu envie de le lire à nouveau pour voir la différence avec le film, mais difficile de se détacher des images.
Malgré tout, le livre est efficace, l'intrigue est prenante.
L'auteur pousse le lecteur à réfléchir comme un enquêteur au fil des indices et c'est plutôt agréable.
J'ai passé un bon moment de lecture.