Je ne souhaite pas alimenter outre mesure le débat qui se fait depuis bien longtemps sur ce livre. Néanmoins, ses détracteurs sont bien durs avec lui, il me semble : soit on ouvre ce livre en sachant qu'il s'agit là d'une oeuvre de fiction et on accepte les libertés prises par l'auteur par rapport à L Histoire ; soit on a des convictions incompatibles avec cette fiction et, dans ce cas, on n'ouvre pas ce livre.

Toujours est-il qu'il sera difficile de reprocher à Dan Brown d'être un mauvais narrateur : excellent policier, son livre garde en haleine son lecteur jusqu'au bout et ceci malgré ses quelques 600 pages ; les ficelles, certes, sont ultra-classiques, mais elles fonctionnent parfaitement.

Par ailleurs, loin de donner crédit à toutes les théories historiques évoquées dans Da Vinci Code, reconnaissons-lui le mérite de nous faire réflechir sur l'évidence et sur la façon dont notre Histoire se fait et se transmet. Cette lecture, associée à celle des Falsificateurs d'Antoine Bello, a de quoi nous poser des questions sur la véracité de nos convictions et sur la façon dont les "médias" ont fabriqué et continuent de fabriquer l'information.

Et bien, si cela dérange certain de remettre en question les certitudes, est-ce vraiment la faute de Dan Brown ?
Ce roman, c'est vraiment sur le tard - volontairement - que je l'ai découvert ! Après avoir été déçue par le film à l'époque où il est sorti, c'est un peu à contrecoeur si des années plus tard je me suis finalement décidée à le lire. Je n'en avais même pas envie. Les commentaires envers les deux oeuvres étaient si élogieux que c'est avec méfiance que je me suis mouillée...

Eh bien finalement, j'ai été agréablement surprise par le roman ! Je l'ai vraiment apprécié de bout en bout et cela m'a fait par la même occasion mieux apprécier le film. Je pense que les deux formats se complètent bien au niveau du contenu et que l'on a plus de chances d'aimer les deux si on a lu et vu les deux oeuvres. Certains éléments s'expliquent mieux tant sur papier que sur écran. le combiné des deux fut pour moi donc une recette qui fonctionne.

L'histoire est excellente, les personnages plaisants à suivre et bien que complexe en détails, le récit devient une sorte de "chasse aux trésors" haletante en de multiples endroits en Europe, avec de nombreux traîtres aux trousses. L'ambiance est excitante et j'ai été souvent émerveillée par les liens établis entre chaque point, bien que notre Robert Langdon se trouve à être "bien chanceux" et "un peu trop brillant pour être vrai". Avec des contacts et des moyens financiers de grande envergure, il est plus facile pour lui de trouver une issue de secours que le commun des mortels, disons...Il s'en sort toujours, peu importe la situation.

Cet aspect un peu "James Bond" en moins, le récit global et le sujet demeurent intéressants - fascinants, même ! - et j'ai eu du plaisir jusqu'à la fin. Je m'attendais à un style lourd, laborieux, compliqué, long à n'en plus finir, mais non, pas du tout ! Comme quoi il vaut parfois la peine de passer par-dessus ses préjugés et donner une chance à un roman...
Je n'ai tellement aucuns regrets que j'ai même gardé le bouquin en sachant que tôt ou tard, il me plairait de le relire ! Bref, une découverte qui est allée bien au-delà de mes attentes !
Mon premier roman de Dan Brown. Tout le monde en parlait, et en général, je me méfie un peu quand l'enthousiasme est général. J'ai voulu me faire une opinion et donc je me suis plongée dans ce roman. J'avoue que j'ai aimé dès le départ, l'ambiance, le mystère, les énigmes et les actions qui s'enchainent. J'ai aimé le sujet également, et du coup j'ai voulu savoir ce qui était vrai de ce qui était faux. le personnage de Langdon est charismatique et bien à sa place dans ce genre d'enquête. Un livre qu'on dévore pour connaître le fin mot de l'histoire.
Je suis assez surpris des mauvaises critiques que j'ai lu de ce livre sur le site.
On peut fustiger les libertés qu'il prend avec la vérité historique, bien sûr, et les accents complotistes. Mais il s'agit avant tout d'un roman, dont le but premier est de distraire, avec une histoire originale. Et sur ce point, Dan Brown fait le travail. C'est un roman très agréable à lire, très fluide. Même si les personnages ne sont pas développés fortement, cela suffit à s'attacher à eux. On sent que l'auteur a fait des recherches historiques, par les noms, les dates, et les autres évocations qu'il fait tout au long du roman. de plus, les énigmes sont bien trouvées et habiles, il est difficile de les deviner à l'avance.
Bref, de mon point de vue, il s'agit d'un excellent roman, qui remplit le cahier des charges que l'on demande à ce genre de livres, l'évasion et l'aventure, ce qu'il fait fort bien.
Que raconter à titre personnel sur le Fameux Da Vinci Code qui n'a pas déjà été dit ? Tâche difficile mais je vais essayer de faire ressortir mon appréciation positivement s'agissant de ce best-seller.
J'ai eu l'occasion de lire Da Vinci Code avant sa sortie sur les grands écrans (et constater de ce fait les incohérences du film de Ron Howard ... mais là n'est pas le sujet). Bien du monde parlait de ce roman-thriller en des termes tant élogieux et j'ai pu côtoyer un nombre incalculable de voyageurs plongés dans l'intrigue de Dan Brown.
Ce qui est certain, c'est que juste à présent, jamais un livre sur fond d'aventure, de secret ésotérique ne m'avait autant captivé, pris au tripes et accaparé. Dés lors qu'un chapitre était débuté, il m'était très difficile de ne pas le terminer, d'autant que la construction de ce roman est particulièrement audacieuse, sur la base d'un bon page turner (où il se passe bien des choses fort heureusement).

Pour conclure, Da Vinci Code est reconnu comme un excellent thriller de par le monde entier et j'adhère pleinement à cette vision des choses. On se délecte sans cesse devant le savoir du Professeur Langdon (et dans une certaine mesure à l'érudition à laquelle s'assimile Dan Brown par ailleurs) et l'action y est sans temps mort avec de multiples rebondissements. Bref, j'ai adoooooooooré cette oeuvre, ce qui n'est pas le cas de tous les romans de l'auteur, que notre fameux Professeur soit présent ou non ...
Quand le Da Vinci Code est paru, je prenais le RER tous les jours en région parisienne. Je n'en revenais pas de voir autant de monde lire ce livre dans les transports en commun, une véritable épidémie !! Ma curiosité piquée au vif, j'ai moi aussi fini par acheté mon exemplaire et je me suis laissée captiver par ce roman. J'ai vraiment adoré et c'est une des seule fois où mes parcours en RER m'ont paru trop courts, que de mal à me sortir de ma lecture une fois parvenue à ma station !!
"Fini! Qu'est-ce qu'il est bien ce livre!" Tels furent mes premiers mots lorsque j'ai tourné la dernière page de mon lu et relu ( la couverture en témoigne...) Da Vinci Code.
Selon Harlan Coben, c'est "un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d'histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère". Je n'aurais su dire moi-même.
Da Vinci Code regroupe en son sein tous les thèmes et formes que j'aime lire. Il fut pour moi le premier roman à connotation historique que j'aie lu, suivi par la suite par beaucoup d'autres (beaucoup plus historique), m'ayant donné goût au genre. le thème de la Renaissance, l'antiquité, les Templiers, le Graal sont autant de périodes et sujets historiques qui me transportent. L'idée d'un Jésus humain marié à Marie-Madeleine est une idée qui me plaît et le décryptage des symboles autour de ce thème est instructif et divertissant.
Da Vinci Code c'est aussi de l'ésotérisme et une chasse au trésor très bien menée qui nous happe totalement. Oui Robert Langdon parvient à décrypter les énigmes séculaires d'un claquement de doigt. Mais au final, est-ce vraiment un souci de vraisemblance que l'on cherche? Je ne pense pas. de ce type de livres, on attend de pouvoir lire page après page sans voir le temps passé. Je trouve qu'il remplit complètement sa promesse.

Challenge Pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018
Challenge BBC
Il y a un secret, une clef de voûte qu'une organisation millénaire cherche à protéger, mais l'Opus Dei veut absolument traquer un à un les détenteurs du secret afin qu'il ne soit pas révélé. L'écriture est fluide et les détails ne sont jamais superficiels. Plus que dans Origine, on voyage à une vitesse surprenante ! On suit le sympathique professeur Robert Langdon entre autres, au Louvre, à l'Eglise Saint-Sulpice, à Westminster, à la National Gallery, et en Ecosse. On ne s'y perd pas et l'action change tellement vite qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde, le Da Vinci Code et son énigmatique couverture avec la Joconde ont certainement participé à une partie du succès de l'oeuvre. On évoque toutefois peu le célèbre tableau. J'avais d'abord pensé que l'intrigue tournait autour de la Joconde mais le roman demeure un succès sans pour autant l'aborder.

Le Da Vinci Code est un roman assez féministe, qui défend la place de la femme dans le monde et plus spécialement au sein de la religion. Une fois que l'on détient le secret final, on comprend alors que la femme a été sous-estimée et brimée par l'Eglise catholique. Sur ce coup-là, Dan Brown a toute ma reconnaissance !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
J'ai lu ce livre avec passion, à ne pas pouvoir le lâcher ! J'ai adoré découvrir les détails et secrets supposés autour de grandes oeuvres artistiques. Depuis ce livre, j'ai vu toutes ces oeuvres avec un autre regard... Les théories sur la religion étaient une découverte, en ce qui me concerne. Passionnant également, même si je ne suis pas dupe et crédule vis-à-vis de ces idées. Mais enfin, le point de vue est intéressant.
L'enquête était également haletante.
Un grand moment de lecture !

~ challenge BBC
Pour beaucoup de gens il est devenu de bon ton de ne pas aimer ce livre, voir même de le mépriser. Mon Dieu, pensez-vous! Aimer un livre populaire qui a si bien marché... Ce serait se rabaisser au niveau du bas peuple.

Et bien moi je l'ai aimé pour ce qu'il est: un livre de divertissement, sur fond de complots, de secret caché (oui je sais c'est un pléonasme). Il serait ridicule de chercher dans ses pages la révélation de quelque mystère réel. Bien sur que non. Il s'agit juste d'un livre pour passer quelques heures de plaisir. On ne lui demande que ça. Rien d'autre et c'est déjà beaucoup.