Des années après sa sortie, on se demande tout de même pourquoi ce livre a fait tant couler d'encre. Je me souviens aussi que les documentaires, parfois farfelus, parfois intéressants, affluaient à la télé sur les Templiers et autres sujets vaguement abordés dans le roman. Bon, y'a pas de quoi crier au génie, et dire que c'est un bon roman me paraît assez exagéré. Pour autant, pas de quoi crier au scandale non plus. Les succès de librairie sont rarement des chefs-d'oeuvre. Celui-là n'est pas spécialement bien écrit, mais il se lit. A condition de faire fi des ridicules énigmes qu'un enfant de huit ans serait en mesure de résoudre, d'oublier que Dan Brown, qui a dû voir des marchands de marrons chauds à Paris en hiver, s'imagine qu'il s'agit là d'un métier à l'année (on en voit ici au mois d'avril, ce qui est assez peu courant, même chez moi qui habite à l'Est de la France). A condition également d'oublier que Dan Brown ne possède pas la moindre notion de phonétique historique du français (l'explication consacrée à l'évolution phonétique de l'expression Saint Graal vaut son pesant d'or). Si on respecte une dernière condition, à savoir lire ce bouquin au second degré - même si c'est probablement aller contre l'intention première de l'auteur -, alors tout va mieux. On découvre une oeuvre d'un humour décapant. Du coup, je me suis pas mal amusée à suivre les pérégrinations des personnages et les théories délirantes de l'auteur sur le Graal. C'est assez stupide dans l'ensemble, mais c'est un livre drôle - et incroyablement méconnu en tant que tel !
Ah ! les américains et l'histoire de France ! Non, décidément, ils ne font pas bon ménage !
Le tapage médiatique fait autour de ce roman m'a incité à lire le fameux Da Vinci Code quelques temps après sa sortie. Je mentirais en disant que j'ai détesté. le rythme est soutenu, l'intrigue policière assez prenante. Mais pour moi qui avait lu une dizaine d'années auparavant l'Enigme Sacrée, il était évident que l'histoire n'était qu'un plagiat. Je n'ai guère apprécié cette forme de mensonge. Dan Brown aurait pu avoir l'honnêteté de signaler l'origine de ses sources en quatrième de couverture ! C'était me semble-t-il la moindre des choses ! Certains me rétorqueront qu'à son procès, Dan Brown a soutenu mordicus qu'il n'avait jamais lu l'Enigme Sacrée. C'est cela oui ... A d'autres !
D'ailleurs, on retrouve le même cas de figure dès les premières pages. La mise en scène théâtrale du crime n'est là aussi qu'une piètre copie de l'entrée en matière du Pendule de Foucault, mon livre fétiche en plus de ça ! Umberto Eco place sa spectaculaire introduction au musée des Arts et Métiers de Paris, Dan Brown déciément en panne d'inspiration au Louvre. Mais, laissez-moi vous dire que Dan Brown est loin, très loin de posséder le talent, l'érudtion et le génie d'Umberto Echo.
Autre chose, le professeur Langdon devrait songer à refaire un petit tour sur les bancs de son université. Car, à toutes fins utiles, je rappelle à l'auteur du Da Vinci Code que ce n'est pas le pape Clément V qui a signé l'arrestation des Templiers comme il espère nous le faire croire mais bien le roi Philippe le Bel ! Seulement voilà, dans ce cas la belle théorie de Dan Brown s'effondre : l'Eglise de Rome ne serait alors plus à l'origine du vaste complot imaginé par certains. Bref, c'est toute la trame du roman qui s'effiloche et retombe à plat comme le soufflé de ma grand-mère !
Après l'avoir lu en anglais il y a quelques années, j'avais trouvé le Da Vinci Code très mal écrit, bourré de clichés et de personnages plutôt communs. le tout fait très cliquant, prétentieux et pas très intelligent.
C'est vraiment une théorie du complot religieux banale. Un petit feuilleton télé de l'été. Bref. Je ne suis pas fan. Ni du livre, ni de l'auteur.
J'applaudis cependant le talent de l'auteur (2ème étoile de la note) à me faire tourner 3 pages à la minute, pour ne me rendre finalement compte qu'à la fermeture du livre que je ne me souviens de rien. Au moins ça me fait de la place pour des livres plus mémorables!
J'ai lu ce « best seller » dès sa sortie, et son retentissant succès. Qui n'avait pas encore lu « Da Vinci code » ? Alors j'ai fait comme tout le monde, je l'ai lu. C'est alors, que le succès a laissé place à quelques critiques de puristes en matière d'art, d'histoire et de religion. Alors que l'auteur commençait à se faire reprocher l'invraisemblance d'une histoire qu'il tenait pour complètement crédible…je me retrouvais à lire cet ouvrage polémique. Je me suis déconnectée de tout débat, voulant me faire ma simple idée.

Effectivement j'ai très vite compris, dès les premières pages, pourquoi ce livre avait eu un tel succès. Impossible de le lâcher. Il est écrit tel une série TV, un bon scénario à suspense, ou chaque épisode, ici chaque chapitre, laisse le lecteur sur une énigme et un suspense insoutenable. C'est très bien pensé, c'est judicieux, c'est écrit simplement : bref c'est EFFICACE !
Alors moi aussi, en lectrice « loisir » assez peu regardante je me suis laissée porter par la vague d'actions et de rebondissement que nous apporte chaque chapitre. le coté historique apporte son petit plus, et le débat faisant état de certains mythes religieux sur Jésus, le Graal et j'en passe intéressera les plus friands de mystères, ou plutôt de mystique.

Sauf que moi, au bout d'un moment, je me suis pas mal lassée de cette « chasse au trésor » sans fin, de ces énigmes à répétition, et d'un scénario bien peu crédible jouant sur la « bonne foi » des gens. Sur la fin, j'ai trouvé tout ça un peu trop tiré par les cheveux et redondant. Surtout que le roman se veut un roman d'action utilisant les mythes fondateurs de notre civilisation. Il faut le voir comme une pure fiction légère et divertissante, sans quoi vous serez peut être déçu.

Si le début nous embarque en même temps que nos deux héros, dans une course poursuite policière, sous fond de chasse à l'énigme, sur la fin, c'est à celui qui dénichera le plus gros des secrets…Et les secrets se croisent et se décroisent, et on se dit que l'auteur aurait mieux fait de relâcher un peu le sensationnel, pour rester sur du simple et du crédible.

Dans l'ensemble c'est un bon livre de vacances qui se lit assez vite et bien, sans prétention aucune, pour les amateurs de livres ou séries américaines à rebondissements ! Et dans l'ensemble en le prenant ainsi, et pas comme un roman utilisant des références historiques fiables, j'ai adhéré.
Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
On aborde toujours les best sellers avec méfiance , et pourtant ici la surprise est bonne . Certes les ficelles sont trés grosses , l'incohérence est de mise , et pourtant l'on ne peut nier un réel plaisir à la lecture de ce roman . Langdon est un parfait anti héros, le parfait rat de bibliothéque projeté dans une aventure dont la démesure le dépasse. L'intrigue vaut ce qu'elle vaut , pas pire qu'une autre et maintient en permanence l'intéret du lecteur. On ne s'ennuie pas au final , et on se surprend méme à enchainer les chapitres , qui il est vrai ne sont pas trés épais , le style d'écriture n'est certes pas bien complexe , pour autant on passe un trés bon moment à se détendre ici.Une expérience de best seller qui remplit son role haut la main , un livre tonique et prenant , qui remplit bien sa mission : divertir sans prétention .
L'archétype de l'exploitation cheap de thèmes développés ailleurs avec ambition...

Que dire en présence de l'un des pires exemples (lu par véritable acquis de conscience - la conscience n'étant donc pas toujours un cadeau) d'utilisation racoleuse en mode "ultra-cheap" de thématiques développées ailleurs... Ce que Crichton, tout au long de sa carrière, avait le plus souvent timidement esquissé, Dan Brown le fait en grand et en cynique. le résultat est à la hauteur : lamentable.

A fuir absolument, pour lire les originaux rusés, habiles et passionnants des "thrillers complotistes millénaristes" : "La trilogie des Illuminés" de Robert Anton Wilson (1975), d'un foisonnement, d'une drôlerie et d'un rythme qui continuent à scotcher trente-cinq ans après, ou "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco (1988), dans lequel l'érudition authentique et l'ironie subtile sont au service d'une grande narration.
Un livre dont on a beaucoup parlé, et même fait un film.
Pour être honnête, je n'ai pas aimé : c'est un roman policier, des intrigues, beaucoup de personnages, histoire trop compliquée, ce n'est pas une détente que la lecture de ce roman.
Quelques bons passages dans le Louvres mais je ne le conseillerai pas.
Bof, bof... L'histoire a de quoi plaire: elle rassemble tous les éléments d'un bon polar ésotérique, bercé de théories du complot et de fantasmes occultistes. Mais, outre le fait que la plupart des "vérités historiques" énoncées sont complètement fausses, et que la trame du roman est en grande partie un bon copier-coller des théories de L'Énigme sacrée de Henry Lincoln, le texte est, somme toute, assez mal écrit (et je l'ai lu dans sa version originale), ce qui, moi, me gêne quand même beaucoup.
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre car je n'accroche pas vraiment et j'ai eu beau essayer de me forcer à le continuer rien y fait je n'arrive pas à le continuer. Je ne dis pas que c'est inintéressant mais je n'accroche tout simplement pas et parfois je trouve qu'il y a certaines longueurs.
Da Vinci Code, c'est une redoutable pub pour un parfum... tous les ingrédients y sont; intrigue, passion, désir, images sulfureuses et arrogance. Bref, tout, sauf le parfum. Et tout comme la pub, je me suis laissé accrocher, mais j'étais surtout heureux d'en voir la fin.

Livre efficace mais trop tiré en longueur. J'aurais du me contenter du film.