Il n'est pas mal ce petit roman policier. Alors pourquoi tant de haine et de passion ? Bon, évidemment presque 90 millions d'exemplaires vendus, cela peut surprendre, interroger, énerver, susciter de la jalousie, paraître disproportionné par rapport au contenu de l'objet.

A mon sens, Dan Brown est surtout un bon « cuisinier ». Pour créer une nouveauté qui plaise, il s'inspire des plats des autres, ajoute des ingrédients épicés qui vont en séduire beaucoup, et en rendre malades quelques-uns, qui vont le crier très fort, mais contribuer largement à sa notoriété et à son succès.

C'est ce qu'il a fait avec Da Vinci Code, pour lequel on lui reproche de s'être inspiré « largement » d'autres ouvrages, de mettre en cause l'Opus Déi dans la lutte secrète qui opposent l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion au sujet de la paternité de Jésus, de prétendre faire des révélations confirmées sur la richesse des Templiers.

Une provocation impardonnable pour les uns, un sujet de roman où, par définition, la création autorise tout (ou presque), pour les autres, - même d'affirmer au début du livre : « Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées ».

Reste qu'en dehors de la polémique, qui est avant tout un acte marketing (très réussi) de l'auteur, ce petit roman policier n'est pas mal. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Étonnant comme un thriller iconoclaste peut déclencher une polémique plutôt excessive compte tenu de la minceur de ses arguments historiques !
Dan Brown a pondu un succès commercial extrêmement bien programmé en assemblant avec un peu de doigté quelques grandes lignes historiques, un brin d'ésotérisme, beaucoup d'imagination, une bonne dose de suspense et un marketing de choc. Résultat : un best-seller mondial retentissant que quelques lecteurs prennent pour argent comptant, alors forcément y en a que ça énerve que les américains viennent se balader à St-Sulpice avec leur appareil photo espérant traquer un moine avec sa cilice ! Mais bon, il faut admettre que le thriller est rondement mené, du moins au début, et permet de faire un Paris-Toulouse en train sans voir le temps passer, et c'est tout ce qu'on lui demande… dommage quand même que la fin soit si ridiculement bâclée. J'ajouterais qu'il ne faut SURTOUT pas voir le film qui est une grosse daube !
On m'avait tellement parlé des livres de Dan Brown en bien que j'ai eu envie de découvrir à mon tour cet auteur dont on parle tant.
Au final, moi qui m'attendait à une histoire allant réveiller mon plaisir livresque, je fus plutôt déçue. En effet, le contexte, les personnages et la trame policière du roman n'a rien d'extraordinaire. Honnêtement, la seule chose qui m'a poussé à continuer le roman sont les nombreuses anecdotes historiques et scientifiques de l'auteur tout au long du roman.
C'est fou qu'un livre puisse engendrer un tel débat. Rien que pour ça chapeau! Personnellement je l'ai lu quelques années après son apogée médiatique et je peux dire qu'il m'a tenu en haleine, je me revois cuisiner d'une main en avançant ma lecture de l'autre... son rythme est ultra rapide, je crois que l'action se déroule en 24 heures, ça laisse peu de temps pour se pencher sur les cohérences de toutes les ficelles... je l'ai pris comme une oeuvre de pure fiction même si bien sur ça interroge sur la façon dont on tient pour acquis certains passage de l'histoire... et n'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture je l'ai trouvé franchement original.
Que dire de la lecture du Da Vinci code, quelques dix années après le phénomène commercial et les controverses qu'il a engendré ? le mieux est probablement de se concentrer sur les qualités littéraires de l'oeuvre, tout du moins sur le ressenti immédiat de la lecture d'un tel roman.

Bien que sa pagination soit conséquente, le Da Vinci code est d'une lecture facile et rapide. Il s'agit d'un thriller construit comme un jeu de pistes autour d'événements historiques et religieux plus ou moins hypothétiques. le tout est traité avec un grand sens du rythme, en tout cas de ce rythme qui ne laisse aucun répit aux lecteurs qui y sont entraînés. Pour le reste Dan BROWN met en scène des personnages à la psychologie minimaliste, voire caricaturale, et calibre très clairement son roman pour qu'il soit adapté par le cinéma (ce qui fut réalisé en 2006 par Ron Howard).

En bref, le Da Vinci code est un roman de gare plutôt bien construit et auquel il ne faut rien prêter d'autre, et certainement pas une quelconque base à une théorie du complot. Il s'agit seulement d'une oeuvre de fiction qui ne sera divertissante que pour les lecteurs qui ne lui en demandent pas plus.
Lu au moment de sa sortie en France, j'avais bien accroché à ce Da Vinci Code. Probablement mon premier véritable page-turner, il est difficile à lâcher grâce à la structure du livre dont les chapitres sont courts (allez, encore un avant de dormir...oh et puis un autre...) et à son écriture simple et imagée.

Certes, ce fut un phénomène littéraire et évidemment on ne fera pas de confusion : son succès n'en fait pas un chef-d'oeuvre mais c'est LE livre à lire pour se faire une idée sur Dan Brown.

Par contre, c'est un roman qui ne fonctionne plus à la relecture, même des années plus tard. Lorsque l'on connait le fin mot de l'histoire, inutile de perdre son temps, ça devient ennuyeux.

Au final, les livres de Dan Brown devraient avant tout être proposés à la location sur les plages, pour une lecture entre deux baignades. Car une fois lu, il n'a plus d'intérêt que s'il est revendu.
Avant d'entamer la lecture de ce bestseller, je ne savais à quoi m'attendre. Je me méfie toujours de ces engouements populaires pour telle ou telle oeuvre, évidemment pas synonyme de qualité et l'adaptation cinématographique de Ron Howard n'était pas extraordinaire. Après avoir refermé définitivement « Da Vinci Code », mon avis s'avère plutôt mitigé et, sans surprise, j'ai trouvé ce roman de Dan Brown surcôté.

« Da Vinci Code » se compose de tous les ingrédients qui caractérisent les thrillers ésotériques à savoir une quête parsemée d'énigmes au sein de sociétés secrètes. Ici, on a le droit au Saint Graal, aux templiers, aux francs-maçons et autres références historico-religieuses. Rien de nouveau à l'horizon donc. Dan Brown marche dans les pas d'Umberto Eco asans en atteindre le génie.

Pourtant, on peut souligner le long et ardu travail de l'écrivain qui multiplie les références historiques et religieuses pour les incorporer, sans trop d'incohérences, dans son intrigue policière. Pas toujours facile. Certaines explications sont toutefois complètement tirées par les cheveux et plusieurs rebondissements tombent à plat car trop prévisibles. de même, il est parfois navrant de voir les personnages se creuser la tête pour une solution qui saute aux yeux (voir les scènes de l'écriture inversée ou la tombe de Newton).

En dehors de ces défauts, « Da Vinci Code » se lit bien. L'intrigue y est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. Pas le genre de roman qui me laissera un souvenir indélébile.
Cette relecture du "Da Vinci Code" de Dan Brown ne m'a pas autant intriguée qu'il y a vingt ans alors que je lisais mon premier polar ésotérique. Certes, dans le genre c'est plutôt bien fait avec de courts chapitres page-turner qui expliquent que ce soit un best-seller. J'ai trouvé quand même qu'il en fait des tonnes avec des rebondissements qui n'en finissent pas.

C'est l'histoire de la quête du saint graal revue et corrigée par Dan Brown puisqu'il ne s'agit pas de trouver un objet, une coupe comme il est communément admis, mais un secret qui remet en cause les fondements du christianisme. Ce secret est bien gardé par le Prieuré de Sion, une vieille confrérie dont les membres dirigeants avec à leur tête Jacques Saunières viennent d'être assassinés par un membre de l'Opus Dei.
Le conservateur du musée du Louvre a juste eu le temps de mettre en scène sa mort avec codes et symboles adressés à sa petite-fille Sophie Neveu, crysptologue dans la police. Il lui indique qu'elle doit s'associer à l'américain Robert Langdon spécialiste des symboles de passage à Paris.
Et les voilà à la chasse au trésor, ils vont s'y coller poursuivis par la police française et les intégristes du Vatican. On voit que dans ce domaine on peut raconter tout et n'importe quoi puisque rien n'est avéré. C'est une athée qui le dit.

J'ai quand même rigolé quand j'ai lu que Léonard de Vinci protégeait le saint graal en laissant des indices dans ses oeuvres, comme Walt Disney ! Et puis, il y a l'inoubliable Jésus est le premier communiste de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas du tout fait rire c'est la caution donnée aux cérémonies sacrées prétendument rites sexuels comme accomplissement spirituel. Des orgies quoi ou ces messieurs se servent d'où la répulsion de Sophie (elle est bien la seule).
Au final, mon avis reste donc mitigé.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge BBC illimité
Alors qu'Anges et Démons était passé inaperçu, la sortie de Da Vinci Code en 2002 aux Etats-Unis, et en 20034 en France, a donné naissance à l'un des plus gros succès de librairie de l'Histoire mondiale, moins bien que le Petit Prince, mais mieux que Mein Kampf. 17 ans plus tard, comment analyser ce succès ?
En France, c'est Isabelle Lafond qui a su pressentir que le marché était mûr pour un tel thriller esotérico-religieux. Mêlant habilement Histoire, mystère, action, énigmes et suspense, le livre entraîne son lecteur dans une course poursuite au rythme si soutenu que l'on ne peut s'en séparer lorsqu'on l'a commencé. Dan Brown truffe le tout de ses connaissances personnelles en cryptographie. Au-delà de ça, les médias ont su exploiter la polémique sur le sens caché de l'histoire, sur la véracité de tel ou tel fait, sur la remise en cause de certaines croyances religieuses… cela ajoute-t-il quoi que ce soit à l'intérêt du roman ?
Aucunement, car il s'agit bien là d'un roman. Comme tel, il tisse habilement sa trame à partir des grands thèmes qui traversent –et divisent- nos sociétés contemporaines : théorie du complot, perte de confiance dans les institutions, revalorisation de la place de la femme dans la société, importance de la culture et de l'histoire, quête spirituelle… pour autant, on ne peut reprocher au Da Vinci code de ne pas être parole d'évangile, ni à Dan Brown d'exploiter les questions idéologiques de son temps pour broder à partir de faits historiques et de références symboliques, religieuses ou artistiques.
Quant à moi, au départ réticent comme pour tout nouveau best-seller, j'ai pris plaisir à lire ce roman bien ficelé, plus porté par ses qualités narratives que par sa thèse soi-disant sulfureuse selon laquelle Jésus et Marie Madeleine auraient eu un enfant, thèse que l'Église catholique s'appliquerait à étouffer depuis des siècles. Je ne le recommande donc ni comme documentaire ni comme de la grande littérature –il est d'ailleurs écrit dans un style simple, pour une lecture facile et rapide- mais comme un moyen de détente agréable, précurseur de nombre de nos séries actuelles.
On ne présente plus ce roman célébre...

Ayant découvert Dan Brown par Anges et démons,
Da Vinci Code m'a semblé fade et j'avoue ne pas avoir compris l'engouement international (articles de presse, reportages télévisés, émissions spéciales, livre de décodage du roman et j'en passe...)
pour les mystères et autres codes du roman ni même les tremblements du Vatican pour cet ouvrage.

Alors ok, je vous l'accorde c'est un bon roman d'aventure, le lecteur se laisse facilement embarqué voire même captiver, il voyage grâce aux détails des lieux et autres sites historiques décrits, l'écriture est fluide mais question histoire ça sent un peu le réchauffé quand on a l'habitude de lire ce type de roman, non ?

(désolé pour les fans !)