Ah, le fameux Da Vinci Code ! Qu'ajouter d'un peu original à toutes ces critiques amoncelées depuis tant de temps ? Pas grand-chose, j'en ai peur...
Personnellement, je l'ai lu en une seule nuit, une nuit bien blanche. Fut-ce un bien, fut-ce un mal ? Cela démontre de l'addiction que peut provoquer ce thriller de bonne facture tout d'abord, mais cela peut aussi présager d'une faible qualité de style. Beaucoup se focalisent sur le contenu, entre sociétés secrètes et contre-sens bibliques, mais est-ce si important de préciser que les aspects historiques sont plus ou moins détournés (plutôt plus que moins, c'est évident) ? Il faut surtout reconnaître que Dan Brown n'a pas son pareil (ou peu en tout cas) pour appuyer ses récits mystico-historiques sur des faits tendancieux, sur ce qu'on pourrait appeler des angles morts de l'Histoire. On passe un très bon moment, il me semble, à suivre les pérégrinations hasardeuses de ce Robert Langdon moins faiblard qu'il ne pourrait y laisser paraître et de sa jeune coéquipière du moment.

De monuments célèbres en ruelles sombres, on court, on court et on ne s'arrête qu'à la fin pour reprendre son souffle ( et son cerveau par la même occasion) et uniquement se rendre compte que le voyage fut trop court, car plus que la fin c'est bien le voyage qui mérite un bon point. C'est bien là l'essentiel pour un thriller de bonne facture.

Enfin, je me suis décidée à lire ce roman !
Il était temps ! le tapage médiatique qu'avait suscité ce livre à sa sortie m'avait quelque peu rebutée à l'époque. Mais aujourd'hui je peux enfin partager mon ressenti sur cette lecture.

J'ai eu la chance de découvrir cette histoire à travers le magnifique livre illustré des éditions JC Lattès. On y trouve des photos des lieux décrits, des images d'objets d'art, des tableaux, des esquisses de Leonardo Da Vinci, des portraits, des plans... j'ai pris beaucoup de plaisir à observer tous ces précieux clichés tout en lisant l'histoire.

J'ai été agréablement surprise par les nombreux jeux de pistes dans lesquels l'auteur nous entraîne. On s'engage dans un rythme effréné qui tient notre attention jusqu'au bout.
On sent que l'auteur est passionné par les domaines qu'il traite: l'art, les chiffres, les symboles, l'histoire, les énigmes, les légendes... j'en ai appris des choses en lisant ce roman! En plus d'être captivant, il a été pour ma part très enrichissant.
J'ai aimé suivre nos deux personnages, Robert Langton et Sophie Neveu à travers leur quête pour découvrir le mystère qui se cache derrière le meurtre de Jacques Saunière.
Tout est bien ficelé. L'histoire est palpitante et pas uniquement centrée sur l'aspect biblique comme je le craignais. Les changements de décors sont nombreux et les petites anecdotes autour des différents lieux sont à chaque fois instructives.
En plus de son savoir, Dan Brown possède un réel talent d'écriture, c'est indéniable.

Un roman que j'ai tardé à lire malgré les encouragements de mon entourage, mais même si la vague est retombée avec le temps, j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir.
A présent, je vais aller voir du côté de l'adaptation cinématographique afin de pouvoir comparer!
Le Da Vinci Code est le premier livre que j'ai pu lire de cet auteur. Habituellement, je déteste lire les bouquins primés par les médias. Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois là, je m'étais laissée avoir. Soyons honnête, ce roman m'a plu puisque je l'ai lu en deux ou trois jours. Ceci dit, contrairement à certains qui ont cru dur comme fer à ce que pouvait raconter Dan Brown, je l'ai lu dans l'optique d'un roman policier. Et je dois dire que c'est plutôt pas mal fait car le style - simple, sans toutefois tomber dans le simpliste - rend la lecture agréable. le suspens est soutenu, ce qui fait qu'on ne ressort pas le nez de ce bouquin avant la fin.

Maintenant, il faut relativiser les choses: oui, le Da Vinci Code est un bon polar, non, il n'a rien d'historique. Il y a même des erreurs. A partir de là, lorsque j'ai vu, à l'époque, la file d'attente au Louvre, avec tous ces gens qui avaient leur exemplaire de Dan Brown à la main et qui venaient sur LE lieu "sacré" (c'est ironique bien sûr), je n'ai pas compris. Est-ce que je me rends sur les lieux décrits par Agatha Christie , Simenon ou Exbrayat ? le problème est bien là. Beaucoup ont vu dans ce roman LA vérité. Ils ont perdu pieds, ne se souvenant même plus qu'il s'agissait bel et bien d'une fiction, non d'un ouvrage philosophique ou historique. Qu'a voulu réellement Dan Brown ? Je sais qu'il aime bien faire des polars ésotériques. En tous les cas, quelle que soit sa visée, il a bien réussi à accrocher le lecteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Lu très vite. Un bon polar mystique. On trouve beaucoup de facilités, d'incongruités, d'invraisemblances... mais J'ai passé un très agréable moment de lecture. Qu'importe de savoir si c'est ou non de la littérature, l'important est d'y avoir trouvé beaucoup de plaisir. Non ?
On a tout lu et tout dit sur ce roman. Sur l'auteur aussi, Dan Brown, qui serait un piètre écrivain qui veut se faire passer pour un érudit. Sur ses théories de complot plus abracadabrantes les unes que les autres. Peu importe… Je ne me prononce pas. de cet auteur, je n'ai lu que ce livre. Et justement, je l'ai lu avant que l'on ait droit à tout ce tapage médiatique autour et je me souviens avoir adoré ! le mystère, les codes secrets énigmatiques, les références historiques… L'histoire est passionnante : on a de l'action, du rythme, des personnages « sans prise de tête » (si je peux me permettre). L'intrigue est assez complexe, les rebondissements inattendus, et les explications sur le sens des oeuvres de Vinci ainsi que le lien avec l'Opus Dei et le Graal sont assez compliqués. Bref, c'est un bon thriller.

Alors, c'est sûr, si l'on y cherche des vérités propres à déstabiliser le monde et que l'on passe le roman à la loupe comme s'il s'agissait d'un témoignage/document « véridique », on va vite être déçu. Mais justement, il s'agit d'un ROMAN ! Une fiction, une histoire imaginaire, un récit inventé…
On est suffisamment malin - je pense – pour ne pas tomber dans le panneau du marketing de vente qui présente les allégations de Dan Brown comme vraies.
Il faut lire ce livre pour ce qu'il est –un thriller à saveur culturelle et historique - et rien d'autre.
Une lecture plutôt rapide vu le nombre de fois que j'ai vu le film... Mais toujours aussi captivée par cette histoire de symboles cachés et de quête quasi ésotérique. Bien que je savais d'avance les prochaines étapes de l'histoire, Brown a tout de même réussi à garder mon attention, et je crois que son style y était pour beaucoup. Et puis, la lecture d'une oeuvre est beaucoup plus riche que l'adaptation cinématographique... ça fourmille de petits détails, d'impressions et les personnages sont beaucoup mieux développés. Contente de l'avoir lu...
J'ai bien aime cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres.J'ai aussi aime toute l'histoire,autour de la religion catholique,tous les secrets caches;l'histoire est palpitante et semee de mystères,de codes secrets pôur enfin arriver a une troublante revelation.
Dan Brown arrive presque a nous faire croire que tout est vrai;il nous presente une lecture intelligente,il incite le lecteur a se pencher sur des oeuvres d'art celebres,a les regarder,les observer et interpreter.
Un bon moment de lecture,un bon moment de divertissement jumele a de la culture generale;c'est toujours bon a prendre
Il m'est facile des années après sa lecture de décrire mes impressions à la lecture du Da Vinci Code. J'ai lu le livre dans les toutes premières semaines suivant sa sortie, bien avant que cet ouvrage ne soit le centre d'un bazar médiatique et que Dan Brown n'explose les chiffres de vente en France et dans le monde.
Nul doute alors que ce alors nouvel auteur (en langue française) sache mener une intrigue, développer un thriller et soulever des questions qui fâchent, tout en baladant le lecteur dans des lieux puissamment évocateurs.
Les ouvrages suivants de Dan Brown ont confirmé ces qualités.
Mais on reste là dans le domaine du divertissement, de bonne qualité, bien fait, mais du divertissement (de l'entertainment en V.O.).
Le raz de marée des thrillers ésotériques qui a suivi le succès du Da Vinci Code est du coup déconcertant, car la plupart de ces ouvrages n'avaient justement pas les qualités du livre de Dan Brown.
Comme si en fait sans le savoir Dan Brown avait surfé sur une vague ésotérique qui n'attendait qu'un auteur un peu doué pour se développer.
C'est un bien joli roman que le Da Vinci Code, haletant de la première à la dernière ligne. Personnellement, je le trouve même souvent assez fascinant ; car, comment ne pas être fasciné par ces histoires de sociétés secrètes, de sectes et de complots ? En tout cas, personnellement, ce genre d'histoire ne peut que me fasciner. Au fur et à mesure qu'on progresse dans ce roman, on a envie d'en savoir plus. On en a même envie, continuellement.
Et puis, le Da Vinci Code est une véritable chasse au trésor rocambolesque, et cela, ça ne peut que me plaire !
Et si certains reprocheront à ce roman l'inexactitude de certains détails historiques, le manque de travail sur certains personnages, le manque d'originalité, pour moi, seul reste un grand plaisir de lecture avec ce livre addictif, qui n'est pas assez travaillé peut-être sur certains aspects mais qui pour l'essentiel, c'est-à-dire pour les aspects importants en ce qui concerne un livre de ce type, c'est une réussite.
Une très agréable lecture.
Je n'ai pas voulu le lire dans les mois qui ont suivi sa publication hyper médiatisée et j'avais choisi de découvrir Dan Brown dans deux autres livres ayant précédé le Da Vinci Code. Finalement, j'ai bien aimé cette enquête bien ficelée dans son imbroglio de pistes, de symboles, avec un passage en Ecosse qui m'a bien plu. C'est un bon thriller ésotérique avec un suspense bien mis en scène.