Tout comme tout roman de Dan BROWN, "Forteresse digitale" se lit rapidement, comme un bon divertissement. L'intrigue, pleine de rebondissements (plus ou moins réalistes) nous plonge dans les méandres de la NSA et de la sécurité nationale américaine et nous fait réfléchir aux dangers d'internet.
J'aime bien la plupart des livres de Dan Brown mais j'avoue que celui-ci ne fait pas partie des plus passionnants. L'intrigue est un peu fade et le dénouement tarde à venir mais le côté fun de ce bouquin, c'est d'apprendre deux-trois trucs de cryptage qu'on peut s'amuser à mettre en pratique.
Et il y a un petit exercice pratique en bonus à la fin.
"Un code inviolable.
Une menace pour la liberté.
Une femme en danger." belle et superbement intelligente cela va de soi et qui va sauver le monde avec son amoureux (qui lui aussi a une intelligence hors norme)
Le même schéma encore et toujours avec bien sur un merveilleux cours sur la cryptologie. On ne peut absolument pas reprocher à l'auteur de ne pas connaitre son sujet.
D'ailleurs, je me demande pourquoi il ne pourrait pas fait pas des "documentaires"?
Cela nous éviterait tout ce remplissage parfois ennuyeux . Parce que mon principal reproche est d'avoir voulu faire deux histoires en une : madame d'un côté et monsieur de l'autre.
Bref, je suis toujours mal à l'aise de "descendre" un livre mais parfois je pense qu'il faut écrire honnêtement ce que l'on ressent.
Lorsque le livre est emprunté à la bibliothèque ce n'est pas gênant mais lorsque c'est un achat neuf ou d'occasion c'est plus dérangeant.
Bof Bof Bof ....
Comme beaucoup j'avais apprécié anges et démons et Da Vinci Code. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans forteresse digitale et une grosse déception.
J'ai traîne le livre quelques semaines, car je n'accrochais à l'histoire, le fin est décevant, bref un livre qui ne restera pas dans les annales....
Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au coeur des cryptages.

Les deux cents premières pages posent les bases du récit et présentent l'élément déclencheur : un ex-employé de la célèbre NSA, société gouvernementale de renseignements (National Security Agency), menace les secrets de son ex-employeur en mettant à mal son fonctionnement controversé. Entre rancoeurs historiques et contemporaines, l'auteur tisse un récit en apparence solide. En apparence seulement car une fois les premiers chapitres clos, l'ennui se répand et les longueurs apparaissent. le début semblait bien démarrer, des descriptions techno-historiques permettaient de donner du corps au récit, les personnages se dessinaient, l'auteur incluait son lecteur dans les énigmes puis au fur et à mesure, le dynamisme et le suspens se sont perdus dans les méandres de dialogues sans saveurs et de courses-poursuites qui manquaient cruellement de cohérence.

En définitive, ce roman aurait pu être original et addictif s'il y avait eu davantage de notions informatiques, d'histoire et surtout davantage d'énigmes qui auraient données du peps au récit. Dommage.
Roman basé sur des institutions qui existent impressionne. le roman est criant de vérité et pour le peu que l'on apprécie la cryptologie et les histoires d'espionnage, ce roman est intéressant.Où est la limite entre sécurité et liberté dans sa vie privée? Tels sont les sujets de ce roman. D'actualité non ?
Fan de Dan Brown, c'est celui que j'ai le moins apprécié, trop de codes, trop complexe, ne fait pas assez voyager…
Lien : https://sportifamateur.com/
Moyen, je trouve ça un peu longuet par moment...
C'est le premier Dan Brown que je lis et on m'avait prévenu que je risquais d'être déçu par ce livre.
Et pourtant, j'ai été absorbé par l'intrigue pendant les 2/3 du bouquin. Seulement, arrivée vers la fin du livre, j'ai commencé à trouver le temps long, le temps de déchiffrer le dernier code est excessivement long et le compte à rebours rappelle les mauvais films d'espionnages américains avec la bombe qu'on désamorce à la dernière seconde. Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une bombe mais d'un simple virus informatique qu'il faut éradiquer (car sinon, la sécurité nationale se verra remise en question).

Dès le début du livre, je me suis laissée emporter, et je me croyais comme dans un film. Je pense d'ailleurs que ça aurait pu faire un bon film, si les technologies dont on y parle étaient toujours d'actualité. Cependant, il y a des éléments qui m'ont dérangée. David Becker, en Espagne, est suivi par un tueur à gages, et Dan Brown ne cesse de nous le rappeler. Or, on se doute bien que le tueur ne va pas lâcher sa proie si facilement, inutile de nous le rabâcher à chaque fin de chapitre ! Ensuite, certains personnages sont présentes dans le livre mais on ne voit pas trop leur place dans l'histoire. Notamment le japonais Numataka qui souhaite récupérer la clé du soi-disant logiciel qui permet de créer des codes incassables. Ou d'autres personnages grossiers comme Midge ou Chartrukian. Autant, j'ai beaucoup aimé l'expédition de Becker en Espagne pour essayer de récupérer cet anneau qui représente la clé manquante, ainsi que la place de Susan à la NSA. Autant, les autres intrigues tournant autour m'ont laissée assez de marbre.

En conclusion, ce n'est pas un mauvais livre en soi, il se lit facilement avec des chapitres courts (oh j'aime les chapitres courts, on peut mettre le livre en pause quand on veut) mais l'intrigue est ficelé de manière assez légère et se dénoue assez facilement.
Du pur Dan Brown : ça se lit très vite et très bien.
Mais le gros problème est que le sujet est totalement dépassé ! L'informatique évolue trop vite et je me suis même mis à rire en lisant la phrase qui résume tout le décalage du livre, plus de 10 ans après sa sortie "Qui a un navigateur Internet sur son terminal ? Moi, j'ai le meilleur : Netscape".
Sûrement très bien à son époque, le sujet est totalement hors du coup. Et il n'est même pas agréable à découvrir car pas encore dans le temps de la Nostalgie. Dommage.
Gros point positif du livre : le non manichéisme absolu de nombreux personnages ! On ne sait jamais dans quel "camp" ils évoluent et Dan Brown devrait s'y risquer plus souvent car ça rend la découverte et la progression dans la lecture (sur le fond, j'entends) plus agréable. Grâce à cela, je mets donc tout juste la moyenne à cette lecture, dans mon échelle personnelle !