Dan Brown n'est plus à présenter pour la plupart des lecteurs.
Révélé notoirement avec "Da Vinci Code" que je n'ai pas lu personnellement ayant juste vu le film qui ma foi était très bon, j'espère dans un futur proche pouvoir lire le livre.

"Forteresse Digitale" est son tout premier roman. Moins connu du grand public, et pour cause, le roman est sorti en 1998 aux USA et n'a été édité et traduit dans nôtre bon vieil hexagone qu'en 2007. Donc bien plus tard que "Da Vinci Code".

Susan Fletcher, cryptologue d'élite travaillant pour la NSA, est appelée en urgence par son patron, le dénommé Strathmore pour une urgence.
Le super ordinateur de l'agence habitué à tout décrypter se voit devenir obsolète par un programme, un code impossible à craquer pour le super ordinateur TRANSLTR de l'agence américaine et met en péril la sécurité nationale du pays.
Dans le même temps, David Becker, fiancé de Susan Fletcher a été envoyé en Espagne plus précisément à Séville afin de récupérer la clé de ce fameux code incracable qui porte le nom de "Forteresse Digitale".
Problème, David n'est qu'un simple linguiste travaillant dans une université des États-Unis. Susan le sait, ce travail était destiné à un professionnel et non à un civil.
Ce qui devait être un simple aller-retour à Séville, ne va pas se passer comme prévu. Et Susan le sait. Son fiancé est en danger.

Si le rythme du roman est bon, l'histoire assez bonne, le roman souffre de quelques raccourcis un peu faciles. Mais je mets ça sur le compte du fait que ce soit le tout premier roman de Dan Brown est il n'est pas mauvais pour autant. J'ai même passé un excellent moment de lecture dans ce techno-thriller.

Je tiens aussi à préciser que ce roman est un roman indépendant et ne fait pas parti du cycle Langdon du "Da Vinci Code" et consorts.

Fait et détail peu important mais néamoins intéressant, Dan Brown faisait parti de la même confrérie à l'université qu'un autre auteur connu mais beaucoup plus prolifique, il s'agit de Harlan Coben dont je compte lire quelques livres aussi.
Premier Dan Brown que j'aurais lu. Un petit thriller pas banal avec pour élément central la NSA. Entre Etats-Unis et Espagne, on se retrouve à suivre les personnages et à s'inquiéter pour ce qu'il va leur advenir. Un roman qui se lit très bien et assez vite. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais cela reste une lecture très agréable.
Un cyber terroriste met au point un cryptage qui rendrait impuissants tous les services secrets du monde et menace de le vendre à celui qui sera près à payer...
J'ai bien aimé le fait d'entrer dans les arcanes de la cyberdéfense, avec cet ordinateur qui casse les codes les plus élaborés en quelques minutes, mais qui là, pédale depuis des heures...
Les événements s'enchainent, et l'héroïne verra même la vie de son compagnon menacée...
Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire où les personnages et les non-dits n'ont de cesse de compliquer des situations déjà explosives.
Un roman haletant qui vaut le coup.
Thriller techno avec suspense maximum à la fin du roman. On retrouve l'intérêt de Dan Brown pour les codes car tout le roman est concentré vers le cassage du code le plus important pour pénétrer dans le coeur même de la NSA qui garde en mémoire tous les secrets gouvernementaux. Pas un grand roman mais quelques scènes de poursuite sympas. Il faut oublier la crédibilité de l'histoire.
C'est un bon roman avec du suspens et qui se lit avec plaisir. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et le scénario étonnamment bien conçu. le style est simple, sans fioriture. Les courts chapitres nous tiennent sur le qui-vive. Cependant, certains rebondissements sont un peu énormes. Il arrivera souvent qu'un tueur professionnel rate sa cible à bout portant mais… Il s'agit de savoir ce que l'on recherche dans ce type de techno-thriller : l'action ou le style littéraire ?
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Impressionnant, c'est le seul mot qui me vient en tête. Comment m.Brown peut-il penser et créer ce vortex littéraire? le mystère ne sera résolu. Une chose est certaine, il possède l'art de bien placer les mots dans le contexte. J'ai cependant découvert ce livre en retard. Mais cela ne m'a empêché d'adorer ce livre. du vrai bonbon! le meilleur selon moi, à bien été garder pour la fin. NON mais quelle fin du tonnerre! Une vraie course contre la montre qui vous entraine jusqu'à la dernière page. Et que dire des personnages! Tous sont si bien décrits qu'on les croirait vivants! Selon moi, c'est un incontournable!

Je le conseille à tous… bonne lecture!
Antholelecteure

Vous trouverez ci-contre un lien vous permettant de vous procurer votre copie si vous ne l'avez pas déjà ;)
Lien : http://www.amazon.fr/Fortere..
La réputation de Dan Brown n'est plus à faire! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent!
L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l'occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!
Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!
le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!
Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent! x)
Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner!

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai lu ce livre après le "Da Vinci Code" et "Anges et Démons" et pour ma part j'ai beaucoup plus apprécié ce thriller haletant aux deux autres.

On est rapidement embarqué dans des histoires qui nous dépassent... mais on aime ça ! On pénètre dans un univers que l'on connaît tous du moins de nom, la NASA, avec son lots de mystères... Espionnage, cryptage, communication, l'auteur s'est bien renseigné sur cet univers et on le ressent.

Amateurs des technologies modernes, du cryptage, des thrillers, je vous le recommande.
J'appréhendais un peu cette lecture qui changeait de thème par rapport aux autres thrillers de Dan Brown comme Da Vinci Code ou Anges et Démons, et pourtant j'ai autant adoré suivre cette histoire !

Il n'y a pas à dire : dans ce livre on est ensevelis sous les indices, on nous ballade d'un point à un autre sans qu'on ait notre mot à dire, on croit deviner et en fait on est loin de la vérité. Et ce jusqu'à la toute dernière page !

J'adore toujours autant les romans de Dan Brown, il ne m'a jamais déçu !
En cette période de scandale de surveillance Etatique, ce livre est arrivé à point entre mes mains !
Il est incroyable de réaliser que la puissance se mesure au degré d'accès à l'information ... Dan Brown nous plonge dans les rouages de la NSA avece beaucoup d'intrigue, de rebondissement et d'action.
Ce fut son premier roman, et il est à la hauteur de ses illustres suivants !