AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 2192 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'un des plus médiocres (pour ne pas dire mauvais) des romans de l'auteur à succès qu'est Dan Brown. D'aucuns ont qualifié "Forteresse digitale" comme un excellent techno-thriller. Si on compare ce roman aux autres, le coté scientifique est pleinement mis en avant, en revanche, je me suis vraiment ennuyé avec ces digressions technologiques pour une intrigue et un final somme tout décevants ... Mauvaise pioche !
Commenter  J’apprécie          145
Je n'ai pas accroché à Forteresse digitale. Les critiques des autres lecteurs sont pourtant convaincantes.

Les personnages sont trop stéréotypés, l'intrigue est trop mélangée parmi les sous intrigues de chaque personnage. le domaine de la cryptologie reste fascinant mais malgré l'appui de faits bien scientifiques, ce thriller reste soit une référence dans ce domaine, soit un livre vite lu et vite oublié. J'ai préféré Da Vinci Code, etc.
Commenter  J’apprécie          90
Cette fois-ci, Dan Brown, écrivain de roman policier nous amène dans un monde avec des événements de trahison et haine. Forteresse Digitale, nommé par les lecteurs étant un des meilleurs techno-thrillers les plus réalistes des romans sciences-fictions. Comme dans les autres romans de Dan Brown, le mystère est toujours à déchiffrer par le lecteur, un style unique!
À la NSA, un ordinateur en avance de la technologie vient d'être créé. Celui-ci est capable de déchiffrer un code ou un cryptogramme sans problème. Mais voilà, l'arrivé d'un code indéchiffrable créé par les japonais qui menace la survie de TRANSTLR, ce nouvel ordinateur super puissant. le directeur de la NSA est dans l'obligation d'arrêter cela avec la collaboration de Susan Fletcher, mais elle va se rendre compte que le monde autour d'elle est en train de la trahir.
Dan Brown a réussi à nous mettre en haleine lorsqu'on lit chaque chapitre. Mais le problème est que les chapitres alternent d'endroits à d'autres. C'est-à-dire que dans un chapitre, on retrouvera Susan aux États-Unis et dans le prochain portera sur l'histoire d'un autre personnage dans un autre lieu. le livre serait beaucoup plus facile à suivre si les chapitres se suivaient. de plus, l'auteur a peut être voulut mettre du suspense, mais sauf que le chapitre suivant devient trop ennuyant lorsqu'on passe de l'action au narratif : nous avons tellement le goût de finir ce qui se passe avant de passer à d'autres. le mystère dans ce roman est quand même assez facile à comprendre. En parlant de mystère, les lecteurs habitués aux romans policiers peuvent facilement deviner la suite de l'événement, ce qui peut enlever l'intérêt de certaines personnes. Il manquerait aussi un peu d'originalité puisque c'est le troisième livre que je lis de Dan Brown et il parait que le concept est toujours semblable : menace dans le monde, une personne brillante qui va sauver, toujours en présence de traitres et surtout que seul la deuxième moitié du livre qui va commencer à être intéressante. Malgré tout, ce livre offre divers d'information intéressants sur l'un métier pas très connu dans le monde : la cryptologie.
Je recommande ce livre uniquement aux personnes qui sont capable de résister le suspense entre des chapitres, sinon vous allez être trop tenté de sauter celui-ci.

AsianInvasion
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire traîne en longueur et concerne beaucoup l'informatique et les nouvelles technologies. Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          70
Trop long, peu d'épaisseur, un style pauvre et on devine la fin 200 pages trop tôt. D'autres romans de D. Brown sont mieux achevés.
Commenter  J’apprécie          50
De tous les Dan Brown, Forteresse Digitale est avec Deception Point un des plus faibles.
Fort logiquement, bien qu'écrits avant le Da Vinci code ils n'ont été publiés en France qu'après le secret mondial de ce dernier.
On y retrouve le goût de Dan Brown pour les codes secrets et les énigmes, des héros dynamiques, un vrai sens du découpage d'un thriller et une action qui se déroule en plusieurs lieux en même temps, même si l'action principale se déroule dans les locaux de la NSA.
Mais ce techno thriller est assez confus et peu crédible (... c'est souvent le cas avec Brown).
Rétrospectivement, Dan Brown a été un précurseur car il envisageait en 1998 que la NSA en menant sa politique de surveillance électronique aux quatre coins du globe puisse faire l'objet d'une trahison par un des siens. Edward Snowden n'était pas loin...
Commenter  J’apprécie          50
Premier Dan Brown pour moi... Déception, dommage.

Une intrigue intéressante ; mais malheureusement beaucoup trop de longueurs sur la programmation informatique et le codage. le rythme et les passages d'un lieu à un autre sont pourtant vraiment captivants sur une bonne partie du roman. Notamment grâce au suivi de l'investigation de David Becker. C'est d'ailleurs cette partie de l'intrigue qui m'a motivé a aller jusqu'au bout de ce roman (malgré une lecture entre les lignes des derniers chapitres) ...interminable !

J'étais pourtant assez séduit par ce "techno-thriller" et cette question de la protection des données personnelles (sujet qui me semble complètement d'actualité). Ce roman a visiblement trouvé son public mais je ne penses pas en faire parti : Suivant !
Commenter  J’apprécie          40
Des personnages très caricaturaux, extrêmes dans leur originalité ou leurs particularités.Susan et David, les héros, sont "parfaits" :très beaux, suprêmement intelligents, généreux, altruistes, professionnels, curieux, amoureux... Hulohot, le tueur à gages au "monocle", m'a fait irrésistiblement penser à Silas le moine albinos du Da Vinci Code.
Les personnages sont "trop", tous. Mais je les ai bien aimé. Ils sont attachants, tous à leur façon, sauf peut-être Hulohot qui est comme une arme géante obnubilée par son but.
Une histoire assez banale, somme toute : un code à trouver, une urgence vitale, les secrets les plus importants (oui, les américains !) risquent d'être dévoilés, la patrie en danger etc . Mais un bon rythme , créé par les allers-retours de l'histoire entre David et Susan (chose qui exceptionnellement m'a plu, parce que c'est un procédé qui m'énerve d'habitude). Des rebondissements que l'on peut prévoir, mais bien amenés et agréables à suivre. Des changements de décor vraiment bien trouvés, ce qui fait plein de scénettes à l'intérieur du roman : c'est divertissant.
Une nouvelle "grande révélation" ...hum...disons plutôt un nouveau thème déjà pas mal mâché : l'état qui espionne les civils, le danger de perdre tout droit aux libertés privées, la frontière entre l'intimité et le domaine public, la nécessité de servir sa nation et le besoin d'espace vital. Ca glisse tout seul, on est loin de "Fahrenheit 9/11" de Ray Bradbury mais ça fonctionne bien que ce ne soit ni original, ni palpitant, encore moins subversif Mais ce n'est pas (trop) ennuyeux non plus. Bof.
Commenter  J’apprécie          40
Bon, Dan Brown est, pour moi, bien plus doué avec les thriller liés à l'art et au passé, qu'avec la technologie. Certes l'écriture de Forteresse Digitale est agréable, c'est donc plaisant à lire et l'intrigue est bien ancrée. Mais cette fois-ci, c'est beaucoup trop long. Peut-être qu'avec moins de pages (et moins de blabla donc..) le lecteur aurait l'impression de se faire avoir, et il faudrait envisager de vendre ce roman moins cher. Mais je pense qu'il aurait gagné en qualité. Les personnages on les aime bien, mais le méchant un peu moins. Quand à la morale on l'aura compris se faire espionner c'est mal. Dans un monde où l'informatique prend le dessus peut-être que dénoncer l'absence de vie privée est une bonne idée. le débat entre la protection de la vie privée, et la protection des états est toujours ouvert.
A chacun ses pronostics.

Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          32
On tourne les pages à toute vitesse dans cette histoire qui se dévore pour peu que vous ayez quelques connaissances (légères) en informatique et que vous appréciez les histoires de complots et de menace sur la sécurité mondiale. le roman distille la tension à la manière depuis popularisée par la série « 24 heures chrono », alternance de scènes calmes mais psychologiquement tendues et d'action mouvementée, le tout saupoudré d'un compte à rebours, et pourrait en faire une bonne saison, les ingrédients et le style sont réunis.
Bref, un bon thriller à lire sans (trop) se creuser les méninges, ni s'émouvoir devant quelques incohérences et excès de l'auteur.
Oui, on peut cramer un PC à deux milliards de dollars dans un spectacle pyrotechnique flamboyant...
Oui, les USA peuvent passer à 3 secondes de la catastrophe...
Mais c'est le but du roman, non ?
En filigrane, le petit débat entre liberté individuelle et sécurité nationale, même s'il est fortement orienté et présenté par des avis extrêmes, a le mérite de nous faire réfléchir (un peu)...
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (6909) Voir plus



Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}