Nouvel audio trouvé sur youtube. Il s'agit d'un nouvel internaute que je suis, il met plusieurs livres à dispo par auteur. On a ainsi eu Chattam, Thilliez, Werber (testé plusieurs mais abandon en moins de 30 min), et maintenant Dan Brown. J'avais découvert cet auteur avec la sortie du Da Vinci Code, ça avait été ma seule lecture de lui. Pourquoi ? Je n'en sais rien puisque j'avais eu un coup de coeur.

Le début était intrigant mais mon intérêt pour cette histoire et la cryptologie est bien vite retombé. Malheureusement, l'auteur préfère nous faire un cours sur la cryptologie, la NSA, les US et sur plein d'autres sujets que d'avancer dans son histoire. Ça aurait pu être intéressant si ça ne plombait pas l'ensemble de l'histoire. On a même droit au passé des différents protagonistes en long, en large et en travers, à tel point qu'on apprend aussi les antécédents familiaux… J'en ai fini par ne plus savoir qui était qui, d'autant plus qu'on ne reste pas avec la narratrice principale, Susan. Autre point qui m'a dérangé est lié aux lecteurs, ce sont les mêmes que pour la série Autre-monde de Chattam… Au bout de 1h30 d'explications en tous genres, j'ai préféré abandonner l'écoute de cet opus. Mon père ayant bien apprécié Inferno, je le tenterai peut-être. Pour le moment, je vais continuer à fouiller youtube plutôt que de rester sur cet auteur.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception et un abandon rapide alors que le sujet m'intrigue pourtant depuis longtemps. Mais entre explications et crypothriller, il faut choisir et celui-là n'est clairement pas ma tasse de thé. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un "technothriller" décevant. Je me suis vraiment ennuyée ce qui est rare...
L'histoire aurait pu être intéressante mais elle manque vraiment de profondeur; l'histoire est truffée de déjà vus, les personnages ne sont pas crédibles. Pourtant le début était prometteur : Un ordinateur capable de décrypter n'importe quel code semble avoir été sciemment bloqué, mais au fil des pages, on comprend top vite la clé de l'énigme et c'est vraiment dommage.
Les premières 50 pages sont OK ...même si truffées de détails mièvres et sans intérêt. Mais l'intrigue promettait.
L'idée d'un huit clos au sein du département crypto à la NSA alternant suivant les chapitres avec une course poursuite à Séville n'était pas mal.
Mais cela se gatte vite. Trop de chapitres "bouche-trou", trop d'invraisemblances, et même un manque de suspens. Même le code final est facile à deviner.
Bref comme le fast-food, le fast-writing est vaguement agréable sur l'instant mais très indigeste voire écoeurant. Perte de temps à éviter.
Ce premier roman de Dan Brown suit les aventures aux USA et en Espagne d'une jolie cryptographe et de son petit ami en lutte contre des malfaisants prêts à tout pour mettre à mal un supercalculateur de la NSA grâce à un code incassable. C'est improbable au possible et pas du tout de la même veine que le Da Vinci Code. A éviter.
Ce roman a été paraît-il salué comme "un techno-thriller extrêmement réaliste...".

C'est tout le problème : toute l'intrigue est basée sur le fait que le fameux ordinateur de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, alors qu'il est prétendument infaillible.

Tout d'abord, je vous garantis que le premier venu peut le mettre en échec; il suffit de lui soumettre une suite de nombres dépourvue de signification, (aléatoires, pour la vraisemblance) et il pourra chauffer tant qu'il voudra. Vu qu'il n'y aura rien à déchiffrer.

Ensuite, mauvaise nouvelle : le code inviolable existe. Et depuis un bout de temps, même. Cela s'appelle la technique du masque jetable, ou chiffre de Vernam, du nom de celui qui l'inventa en 1917.

Et quand je dis inviolable, je veux dire que personne, jamais, ne pourrait en venir à bout, même en y passant l'éternité avec des ordinateurs quantiques (Hyper-puissants, mais n'ayant pour l'instant qu'une existence théorique) gros comme des planètes. Ou avec quoi que ce soit, d'ailleurs.

Conclusion : quand on veut faire quelque chose de vraisemblable, d'abord, on se documente.

Du coup, quand j'ai lu le résumé de ce livre de Dan Brown pour la première fois, lors de sa parution, je l'ai directement reposé sur l'étagère...
Premier roman de Dan Brown, passé sous silence lors de sa publication, puis ressorti après le succès de 'DaVinci Code'. Il aurait pu rester dans l'ombre. On se tanne rapidement des invraisemblances du scénario et des revirements incongrus.
L'idée de départ est intéressante: éviter qu'un code de cryptologie incassable ne se répande sur la planète et n'empêche ainsi la NSA, une agence américaine, de s'introduire dans la vie privée de tout un chacun pour le bien de la nation, bien sûr.
Heureusement, Dan Brown s'est repris avec se romans suivants.
Un livre qui m'a profondement decue,je l'ai lu parce que j'avais aime(da vinci code et le symbole perdu),mais ici la cryptologie et nouvelles technologies ne m'interessent pas.Pas ou peu de suspens,on devine aisement le deroulements des evenements
J ai eu peur que ce livre soit trop théorique et donc difficile a comprendre! Mais le coté thriller prend très vite le dessus et tout est expliqué clairement sans longueur. Cependant, l histoire en elle même est très longue! On va de péripéties en péripéties au point de ne même plus être surpris par le cours de l'histoire et la fin est longue à arriver. Je me suis fortement ennuyée avec ce livre!
C'est moins mauvais que le Code Da Vinci.... Car lui ....
Gnark gnark gnark... La critique de Forteresse digitale de Dan Brown... J'adore les bouquins de ce type. Ils incarnent tout ce que je déteste en littérature. Je les ai tous lu. Contradiction? Non: mon père est vraiment fan et donc il les achète tous dès qu'ils sortent. Et moi comme je suis souvent en dèche de livres...
Lien : http://marcanciel.over-blog...