« Quis custodiet ipsos custodes ? »

Panique à la NSA : l'ordinateur TRANSLTR, le petit joujou des Américains chargé de casser n'importe quel code informatique, est tombé sur un os appelé Forteresse Digitale. Derrière la machination se trouve un trio d'hommes d'affaires pas très nets : Ensei Tankado, riche businessman gardant des séquelles des bombardements atomiques de 45 ; North Dakota, son complice vicieux ; et Tokugen Numataka, son client promis à une belle carrière. Une course contre la montre s'engage lorsque Tankado meurt dans d'étranges circonstances, et que Forteresse Digitale menace d'être accessible à n'importe quel internaute, rendant du même coup la NSA obsolète. Un couple de jeunes tourtereaux, Susan et David Becker, va tenter de sauver ce qui peut encore l'être, mais ce ne saura pas chose aisée. Surtout avec un tueur à gages aux trousses...

Lire un Dan Brown, c'est avoir la certitude d'être emporté plus ou moins facilement dans un tourbillon d'action, de révélations et de sensations fortes. Ce thriller-ci est nettement moins ambitieux que Origine ou Da Vinci Code, mais remplit sa mission de nous divertir avec encore plus de brio que ces derniers. Parfait pour mettre son cerveau sur "pause" entre deux lectures plus exigeantes.

Toutefois, Forteresse Digitale a de troublantes similitudes avec son collègue religieux Anges et Démons :
- Un huis-clos (Crypto pour le premier, Chapelle Sixtine pour le second) ;
- En parallèle, une course contre la montre haletante (la chasse à la bague, la traque aux Illuminati) ;
- le sort d'une nation en jeu (USA, Vatican) ;
- L'employé louche que tout accuse (Greg Hale, Rocher) ;
- La trahison du bon bougre au-dessus de tout soupçon, devenu aveuglé par sa foi (patriotique, religieuse) ;
- Etc...
Vous allez me dire que l'on retrouve ces schémas dans également beaucoup d'autres bouquins de Brown, mais entre Forteresse Digitale et Anges et Démons, la ressemblance est d'après moi très marquée.

Passons. Les trois centaines de pages du bouquin ont défilé sous mes yeux à une vitesse folle. le début a beau prendre son temps pour se lancer, ensuite, la prose contemporaine de M. Brown ne peut qu'être jubilatoire. Je conseille ce bouquin à ceux qui cherchent un thriller passionnant et pétri de rebondissements, ou qui ont aimé la mécanique de Anges et Démons mais pas la thématique très centrée religieuse.

Revenir vers les écrits de Brown a été une réussite totale, qui m'a même fait oublier ma petite déception de Origine et le Symbole perdu. Je me réserve le dernier qui me reste, Deception Point de son petit nom, pour un peu plus tard, tout en espérant qu'il soit aussi fascinant que celui-ci (je garde tout de même une préférence pour Anges et Démons et Inferno, je l'avoue).

Sans cire,
Bonnes lectures !
Alors qu'elle a prévu un petit week-end en amoureux, Susan Fletcher, une brillante cryptoanalyste de la NSA est appelée d'urgence à l'agence. L'ordinateur secret de décryptage TRANSLTR est tombé sur un code qu'il ne peut pas casser, chose qui est normalement impossible. Et pourtant. Un ancien employé de la NSA, soucieux de préserver le droit à la vie privée des citoyens, a conçu Forteresse Digitale, un logiciel de cryptage inviolable et menace de le vendre au plus offrant, ce qui paralyserait complètement les opérations de la NSA. Susan a donc pour mission de tout faire pour empêcher la catastrophe. Elle sera secondée à distance par son fiancé, David, envoyé en Espagne tenter de retrouver la clé de cryptage. Mais il n'est pas le seul, un mystérieux tueur le traque pas à pas et élimine tous ceux qui ont été en contact de près ou de loin avec la clé.

"Forteresse digitale" est le premier roman de Dan Brown et bien que plus court et peut-être moins élaboré que ses autres romans, c'est déjà un page-turner, la caractéristique principale de cet auteur à succès qu'on ne présente plus.

Dan Brown nous emmène dans les méandres de la puissante NSA, chargée notamment d'espionner les communications à des fins de sûreté nationale. On se retrouve embarqué dans un huit-clos plein de tensions et de trahisons où chaque membres de la NSA devient suspect, ainsi que dans une traque haletante en Espagne. L'auteur sait alterner les deux protagonistes principaux pour que la tension et le suspense ne se relâchent jamais.

Mais plus encore qu'un très bon techno-thriller, ce roman pose la question du délicat équilibre entre la sûreté nationale voire mondiale et la protection de la vie privée des citoyens. Dans un monde soumis aux dangers du terrorisme et de la cybercriminalité, facilités par les technologies modernes et leur accessibilité au plus grand nombre, c'est une question qui restera probablement toujours ouverte.

Un très bon thriller, très documenté sur les techniques employées par la NSA et sur le cryptage, ce qui contribue à faire froid dans le dos sachant que tout est authentique. Il suffit de se remémorer l'affaire Edward Snowden survenue bien après la publication de ce roman... de quoi reconsidérer son usage de sa boîte mail qui n'est peut-être pas aussi confidentielle qu'on le pense...
Lien : http://serial-reader.over-bl..
Forteresse Digitale est le 4ème roman que je lis de Dan Browm. Autant j ai adoré lire Da Vinci Code, autant celui comme les 3 précédents je reste mitigé. Je ne suis qu à la moitié de ce livre et j avoue que j avance avec peine. Je tiens absolument à le finir maintenant que je l ai commencé je voudrais connaître la fin.
Comme toujours avec Dan Brown, c'est une réussite, même quand il s'agit d'une relecture. Ce roman est certes très « geek » : il traite d'un programme informatique, « Forteresse digitale », qui permettrait d'encrypter toute donnée échangée de telle sorte que les agences gouvernementales, comme la NSA, ne puissent plus accéder aux courriels et lire leur contenu.
Cela paraît bien, mais quid de la défense nationale ? Car on sait que bon nombre d'attaques terroristes ont été déjouées justement parce que ces agences avaient accès au contenu de ces courriels (plus précisément, ils ne lisent pas tous les courriels, mais recherchent des mots-clefs significatifs)... L'enjeu est donc ici énorme, et moralement il est difficile de choisir un camp. Sommes-nous du côté de l'encryptage complet des données (ici, les méchants de l'histoire), ou du côté de la NSA, qui souhaite toujours pouvoir espionner certains courriels présentant un risque pour la sécurité des nations ?
L'histoire est prenante, et Dan Brown nous fournit toutes les informations nous permettant de nous positionner (ou tout du moins essayer), au sein d'une histoire qui pourrait bien être réelle et, ça, ça fait froid dans le dos ! Pour tout vous dire, ce livre m'a même donné quelques palpitations sur la fin ! J'ai a-do-ré !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Le superordinateur de la NSA chargé de casser tous les codes de cryptage tourne depuis 15h heures sur un algorithme sans déchiffrer quoi que ce soit... Susan Fletcher, l'héroïne, se voit plonger dans une série d'évenements dans lesquels l'homme qu'elle aime risquera aussi sa vie, pour découvrir que le code qui "plante" le superordinateur" de la NSA n'est pas une clef mais un... lisez-le vous le ne regretterez pas! Jerome
J'adore, j'adore, j'adore!
Lire un Dan Brown, c'est un peu comme placer son argent en Suisse, faire un shooting photo avec Maryssa Rachel, lire le dernier Ghislain Gilberti, entrer dans l'univers de Vincent Blénet ou offrir le Pentacle de Vénus de Brigitte Bianco à un ados ou un adulte afin qu'il se remette à lire. Bref c'est une valeur sûre.
Pour ma part, je n'ai pas lu un livre, ni un roman, j'ai lu le scénario d'un blockbuster ricain. Franchement, vous allez visualiser en grand écran ce bouquin tel un film tellement il est prenant, palpitant et plein de rebondissements.
Alors Moteurs....Action!
Et c'est aux Éditions JC Lattès
surtout la lettre qui nous fait penser à une lettre de suicide alors qu'elle annonce un meurtre.
Je recommande
J'ai lu ce livre après Deception Point et je dois dire que le déroulement de l'intrigue présente des similitudes comme si l'auteur suivait une recette en changeant juste le sujet. Mais bon je me suis quand même régalée à lire ce roman. La recette est bonne !
Une excellente entrée par le roman pour découvrir l'univers de la cryptographie.
Un véritable tour de force littéraire, ‘Forteresse Digitale' de Dan Brown m'a emporté dès la première page pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin. Pendant mes vacances à Marrakech, j'ai été captivé par l'intrigue palpitante qui se déroulait sous mes yeux, tandis que je me prélassais au bord de la piscine sous le soleil éclatant. Livre dévoré en 5 jours ! Les rebondissements inattendus m'ont maintenu en haleine, m'incitant à tourner frénétiquement les pages pour découvrir ce qui allait arriver ensuite. Dan Brown maîtrise parfaitement l'art de la tension narrative, nous tenant en suspense à chaque tournant. de plus, j'ai été impressionné par la profondeur des personnages, leur complexité et leurs motivations qui les rendent incroyablement réels. Une lecture captivante qui mérite amplement ses cinq étoiles. À recommander vivement aux amateurs d'action et de suspense !