Sabine Boulongne (Traducteur)
J.-C. Lattès (10/05/2002)
3.74/5   34 notes
Po... >Voir plus
Que lire après L'Alibi impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé en français :

Lorsque Hammond Cross, futur procureur général de la ville de Charleston, rencontre la mystérieuse Alex Ladd dans une fête foraine, il ne se doute pas un instant qu'il lui servira d'alibi. Et encore moins qu'il en tombera fou amoureux. Quand il découvre, le lendemain, qu'elle n'est autre que le suspect numéro un du crime retentissant qu'il est chargé d'instruire, il se demande s'il a été la victime d'une machination ou si le hasard lui a joué un sale tour. Pour la première fois de sa vie, le très intègre Hammond Cross est prêt à faire une entorse à la loi pour protéger celle que tout accuse mais qu'il espère innocente. Quitte à jouer son avenir.
Sandra Brown nous tient en haleine de la première à la dernière page tout en brossant un portrait sensible et puissant d'un homme en proie aux pires tourments moraux et confronté à un choix impossible entre sa passion et les exigences de sa conscience.

N.B. : le titre en français est « L'alibi impossible ».

Mon avis :

En cherchant un livre, je suis tombée par hasard sur celui-ci. le quatrième de couverture m'a plu et j'ai décidé de l'acheter. Pour la version électronique je ne l'ai trouvé qu'en V.O. ce qui par chance ne me dérange pas.
J'ai eu un véritable coup de foudre. Un thriller avec beaucoup de suspense, qui va en grandissant. Une histoire d'amour naît entre la suspecte, le Dr Alex Ladd et l'assistant du procureur, Hammond Cross, chargé d'instruire l'affaire.
Finalement je préfère les histoires dans lesquelles le coupable n'est connu qu'à la fin. C'est le cas dans cette histoire où les personnes qui auraient pu avoir un motif pour tuer Lute Pettijohn, un notable véreux de la ville de Charleston, sont nombreuses. Et la révélation est un choc.
Un « must read » pour celles et ceux qui aiment les thrillers « soft ».
Qui a tué Pettijohn, homme de renom, dans cet hôtel dont il était le propriétaire ? Intrigue captivante du début à la fin. Sandra Brown nous fait entrer dans l'univers de toutes les personnes susceptibles d'avoir commis le meurtre. Hammond, futur procureur se voit chargé de l'affaire, mais se heurte à un gros problème de conscience puisque le suspect n°1 n'est autre que la jeune femme dont il est tombé éperdument amoureux, le jour même de l'assassinat. Lui a t-il servi d'alibi ?
Le suspense est au RV et jusqu'au dénouement ! Les personnages, dont la vie est décortiquée, ne laissent pas indifférents ; certains sont attachants, d'autres détestables mais sans manichéisme excessif. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman de Sandra Brown !
Attachant
On aurait pu se dire que se serait long, on aurait pu croire que se serait ennuyeux, mais non, au contraire, nous n'aurons presque pas assez des 670 pages, étrange...
Les parties sont intelligemment séparées par des jours de semaines, eux-mêmes divisés par des chapitres. du coup, on a envie de lire plus vite, et savoir ce qu'il va se passer dans la journée.
Menée d'une main de fer par l'auteur, l'intrigue et le dénouement révèlent de belles surprises et des rebondissements jusqu'au dénouement final... D'un point de vue, personnel, à un moment on suspecte tout le monde, bravo, c'est bien ficelé.
Le lecteur s'attachera aux personnages, aidé par les sentiments liés entre nos protagonistes. On appréciera donc d'autant plus Hammond Cross, futur procureur de la ville de Charleston ainsi qu'Alex Ladd.
Belle histoire à découvrir.
Bonne lecture.

Un excellent roman policier que je recommande vivement.

En effet, Sandra Brown tient ses lecteurs en halaine jusqu'au dénouement final, et, c'est pratiquement qu'à la fin que j'ai deviné le nom de l'assassin.

Sandra Brown est un auteur que je ne connaissais pas. Je l'ai découverte tout à fait par hasard avec ce polar, et, je continuerais à la lire !!!!
Je suis bien heureuse de terminer mon année de lecture avec ce bon thriller. Pas tout nouveau, mais vraiment bien pensé. Sandra Brown délivre les indices au compte-gouttes, et la situation devient de plus en plus impossible, de moins en moins compréhensible, jusqu'à la fin.

J'ai tout de même été légèrement déçue du dévoilement de la personne coupable. Pas de la façon dont la fin se déroule, seulement par l'identité de la personne, qui, après tout, n'est pas si surprenante. Mais cette déception est largement compensée par la construction du récit, qui est, à mon humble avis, irréprochable.

Pas moyen d'en dire plus sans trop en dévoiler. Je m'arrête donc ici.

Ce roman a donc été une belle surprise. Je ne suis peut-être pas experte du genre, mais c'est le meilleur que j'ai lu depuis un bon bout de temps.
Lien : https://lecturesdisabelle.bl..