EAN : 9782070137817
Gallimard (11/10/2012)
2.81/5   8 notes
À San Francisco, Nick Monday est détective privé. Mais, surtout, Nick Monday est un « braconneur de chance ». Comme de rares personnes sur terre, il a la capacité d’« aspirer » la chance que les gens possèdent – et certains en possèdent plus que d’autres – simplement en leur serrant la main. Grâce à un complexe système de filtration, il récupère cette chance avant de la stocker en vue de la revendre à qui en a besoin et, surtout, les moyens. Car plus la chance est d... >Voir plus
Que lire après Heureux veinardVoir plus
Il s'appelle Nick Monday, il est détective privé à Frisco, sa cliente du jour est une super-pépée roulée comme une Chevrolet, et il a des soucis.
Tout ça, on l'a lu mille fois.
Sauf que Nick n'est pas un détective privé comme les autres. Lui, il s'occupe d'affaires spéciales. Son truc, c'est la chance. Pas la chance que vous apportent les trèfles à quatre feuille, les coccinelles ou les pattes de lapin, non. La vraie, celle qui coule dans les veines des gens bien nés, des gagnants du Loto, des rescapés de catastrophes diverses. Et cette chance-là, Nick a le don de la récupérer dans son organisme, pour l'en extraire ensuite et la revendre à prix d'or. Un don peu connu, qu'il dissimule autant qu'il le peut, mais qui finit par attirer l'attention d'un paquet de gens aux intérêts divergents.
Et là, les ennuis commencent ...

... et là, j'ai commencé à savourer pour de bon ce bouquin qui ne payait pas de mine, mais qui s'avère réjouissant, original sous des dehors classiques, et plein d'humour. Nick est un personnage attachant, futé, et ce roman m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Nick Monday est détective privé mais aussi « braconneur » de chance. C'est-à-dire que, comme quelques heureux élus, il a la capacité de voler la chance des autres pour la revendre. Un don a priori avantageux mais qui, comme toute médaille, a son revers ainsi qu'il peut le constater ce jour-là. Cela commence par une sublime jeune femme se présentant comme la fille du maire de San Francisco et demandant à Monday de retrouver la personne qui dérobé la chance de son père… sauf que, comme de bien entendu, le coupable est le détective. Puis cela continue avec le chef de la Mafia chinoise du coin, accro à la chance, qui exige que Monday se mette à son service. Mais c'est sans compter sur le FBI qui voudrait que Monday fourgue plutôt de la malchance au parrain asiate afin de pouvoir enfin lui mettre le grappin dessus.

L'idée de départ de S. G. Browne est donc, on le voit, particulièrement loufoque et prometteuse. Jouer avec les codes du polar mettant en scène un détective – femmes fatales, cynisme, répliques bien envoyées et tabassages en règle du héros – en y instillant un élément fantastique peut en effet se révéler amusant. de fait, ça l'est parfois, en particulier lorsque, comme avec les zombies dans Comment j'ai mangé mon père, ma mère, et retrouvé l'amour, l'auteur s'attache à révéler combien la condition surnaturelle du héros peut poser des problèmes très terre à terre. Ainsi en va-t-il du peu ragoutant recyclage de la chance ou des problèmes posés par les poignées de mains involontaires. de même, les débuts de chapitres consacrés aux faits divers révélant d'énormes coups de bol sont particulièrement réjouissants.

Mais là où le bât blesse, c'est qu'une bonne idée de départ ne fait pas forcément un bon roman. Pour cela il faut encore une intrigue qui tienne la route et des personnages bien construits. Réduite à un prétexte minimal, l'intrigue se révèle vite accessoire et Browne l'étire au maximum de manière échevelée pour pouvoir y placer ses bonnes idées. Cela donne à son roman un rythme syncopé fait de quelques rires ou sourires face à certaines scènes et d'un certain ennui entre ces moments réjouissants. Et les personnages, en dehors de Monday, fantomatiques faire-valoir sans épaisseur, ne servent finalement eux-aussi qu'à permettre à l'auteur d'étirer son intrigue.

Cela donne au final un roman loufoque, certes, basé sur une bonne idée de départ et accumulant les scènes de manière effrénée avec un inégal bonheur. S'il prête à rire ou à sourire, Heureux veinard se révèle tout de même décevant sur la longueur et l'on ne peut que regretter qu'avec ce troisième roman (le deuxième n'a pas encore été traduit en France), Browne n'atteigne pas le niveau de maîtrise et d'humour de son excellent premier livre, Comment j'ai mangé mon père, ma mère, et retrouvé l'amour.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
S. G. Browne a travaillé plusieurs années à Hollywood avant de se consacrer à l'écriture. Heureux veinard est son premier roman à paraître en France.
Mais alors que nous raconte cet « Heureux Veinard
Nick Monday est détective privé à San Francisco et il possède un don exceptionnel : aspirer la part de chance que les gens possèdent, simplement en leur serrant la main. Un matin, une cliente lui propose de retrouver la personne qui a dérobé la chance de son père, le maire de San Francisco. C'est Nick Monday qui lui avait subtilisé avant de la revendre.
Un nouvel auteur américain publié à la Série noire. Dans la lignée des détectives américains classiques, dôle et bien écrit, avec une pointe de cynisme. A découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/

« Tout ça, c’est ta faute ! » dit-elle en se cramponnant des deux mains à son couteau à découper de vingt centimètres. « Tout ça. Ta faute ! »
C’est dans des moments pareils que je regrette de ne pas avoir suivi quelques cours de diplomatie situationnelle.
Même si j’ai grandi dans un environnement familial quelque peu laxiste, et si j’ai pu bénéficier, très jeune, d’une grande liberté personnelle, je sais encore me conduire de façon civilisée. Par exemple, dire « s’il vous plaît » et « merci ». Ou couper mon portable dans une salle de cinéma. Mais le tact et la finesse n’ont jamais été mes points forts. Non pas que j’aie une personnalité inflammable. C’est juste que je n’ai jamais été particulièrement adepte de la gestion des relations interpersonnelles. Mais je ne sais pas si ce genre de scénario exige humour ou raison. En plus, comme elle est nue, c’est quelque peu embarrassant, alors j’essaie de garder les yeux fixés au-dessus de la ligne d’horizon.
Cinq ou six fois, au cours des derniers mois, j’ai été contacté par des clients potentiels désireux de m’embaucher pour retrouver leur chance. Je ne parle pas d’appels téléphoniques émanant d’adolescents allumés. Il ne s’agit pas de sans-abri, ni de malades mentaux en panne de médocs. Il s’agit de gens normaux, de gens de tous les jours, qui ont eu de bonnes vies, avec ce qu’il faut de chance et de moments heureux, et qui, la plupart du temps, ont été servis par les circonstances.
Jusqu’à ce qu’un beau jour quelque chose tourne mal.
Ils ont perdu un gros client. Ils ont eu un accident de voiture. Ils ont découvert qu’ils avaient des termites. Peut-être l’un d’entre eux a-t-il dû aller chez un dentiste pour une dévitalisation. L’un d’eux a pris une raclée à la Bourse. Un autre est malade pour la première fois depuis des années.
La plupart de mes affaires concernent des déclarations d’assurance douteuses, la lutte antifraude, des appels de créditeurs frustrés, ou des adultères. Même avec le divorce par consentement mutuel, l’infidélité reste l’une des activités les plus lucratives des privés, dans la mesure où les infidélités conjugales peuvent être utilisées par les époux pour obtenir la garde des enfants, des pensions alimentaires, la séparation des biens.
Apparemment, quand on dit pour le meilleur et pour le pire, la plupart des couples choisissent la deuxième option.
Cependant, récemment, j’ai reçu des appels de gens qui me demandaient de les aider à récupérer leur chance volée.
Au moins une fois par semaine je lis quelque chose dans un tabloïde, ou je vois quelque chose dans une émission de télé-poubelle, à propos de voleurs de chance qui s’en prennent à ceux qui ont survécu à la foudre, ou qui ont gagné à la loterie, ou qui ont réussi un jeu parfait au bowling. Alors que la plupart de ceux qui m’appellent pour me demander de les aider à retrouver leur chance disparue sont simplement incapables de reconnaître leur responsabilité dans leurs propres problèmes, ou d’assumer leurs mauvaises décisions.
Ils ne se sont pas fait voler leur chance. Si tel était le cas, je l’aurais su.
Parce que celui qui la leur aurait volée, c’est moi !
Je dois pourtant faire quelque chose pour qu’elle comprenne que je ne suis pas son ennemi, alors je lui fais un sourire, un sourire qui est censé la rassurer. Quelque chose pour alléger la tension, dissiper la mauvaise humeur. Cela dit, me trouver ici ne m’excite pas plus que ça. Je peux imaginer d’autres choses que je préférerais faire. Dormir, par exemple, ou jouer au Twister à poil. Au lieu de quoi, je me retrouve sur le toit d’un hôtel, à essayer de désamorcer une situation tendue avant qu’il y ait d’autres victimes. Mais comme n’importe quelle femme nue qui tient un couteau, elle interprète très mal mes intentions.