Albert Kohn (Traducteur)
EAN : 9782070776061
Gallimard (27/10/2005)
4.08/5   12 notes

Roman posthume, Le tentateur (1953) raconte comment un personnage assoiffé de pouvoir mystifie la population d'un petit village autrichien. Il a le don de la parole, l'instinct de la foule ; il sait séduire, fanatiser, et son pouvoir lui gagne peu à peu tout le village, en commençant par la jeunesse. Que prêche-t-il ? La haine de la civilisation, des machines, des étrangers, et le retour aux anciennes forces de la terre dont ... >Voir plus
Que lire après Le tentateurVoir plus
LE TENTATEUR d' HERMANN BROCH
Sur la route du col de Kuppron au Tyrol, le médecin de campagne voit arriver un étranger avec 3 locaux en camion. Au bistrot, ces locaux disent que le nouvel venu les a incités à la chasteté pendant le voyage, il s'appelle Marius Ratti. Ça village a longtemps connu une certaine prospérité avec une mine objet de tous les fantasmes. En dehors du médecin, homme bienveillant conscient des limites de sa science, il y a la mère Gisson, qui elle aussi soigne avec des plantes, femme de bon sens. Lax est l'homme riche du secteur qui prête de l'argent et manigance. Mais depuis l'arrivée de l'étranger, des tensions se font jour, on parle de rouvrir la mine, on exhume les vieilles légendes de nains et de géants et la superstition est omniprésente. Curieusement, l'étranger, installé chez les Wenter, est devenu une référence car en dehors de son prêche pour la chasteté, il prône le retour aux traditions, abandon de la mécanisation et surtout, le retour des femmes à leur place « naturelle », elles s'occupent pour lui de choses qui ne concernent que les hommes! le médecin, atterré, constate peu à peu l'évolution des mentalités de ces montagnards simples et craint le pire d'autant que les élections approchent, les bagarres se font plus fréquentes et que les idées de Marius Ratti font leur chemin n'hésitant pas à menacer et saboter.
C'est une fresque monumentale que nous offre Hermann BROCH sur la manipulation des foules en mélangeant rêve et mythologie, promettant et menaçant dont je ne doute guère de la métaphore avec la montée du nazisme. En même temps BROCH parle à travers les commentaires du médecin, qui incarne le bon sens et l'intelligence, de l'évolution sournoise des idées de Ratti et de la mainmise qu'il finit par exercer sur les hommes. J'ai souvent pensé à Mr OUINE de Bernanos en lisant ce livre, car, si tout tourne autour de lui dès son arrivée, Marius Ratti n'apparaît quasiment jamais dans ce roman directement alors que son ombre plane sur le lieu.
Un très grand roman sur cette sorte d'antechrist qu'est ce vagabond venu de nulle part.
Hermann BROCH est un écrivain autrichien né en 1886 mort en 1951.
Ultime oeuvre de Broch, ce roman raconte comment Marius Ratti, vagabond charismatique, pronant la haine des machines, de la radio, des étrangers, des citadins, pronant le patriarcat, l'abstinence sexuelle au profit de l'amitié, de la camaraderie, arrive à séduire, à fanatiser meme les habitants d'un petit village de montagne autrichien.
Il va réveiller en eux les souvenirs ancestraux d'un culte de la Terre et du sang. Cette hystérie collective culminera dans le sacrifice d'une jeune vierge, Irmgard, sacrifice visant à réconcilier l'homme et la Terre, souillée par les machines ; et sa parodie, le coursier Wentchy, martyrisé par Wenzel et sa bande.
Son influence maléfique sera combattue par le narrateur, médecin qui a quitté la ville , mais aussi par Mère Gisson, allégorie de la Terre et du matriarcat.

C'est un roman à la fois mythologique, poétique, politique, philosophique et religieux. C'est une parabole de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, et du processus de fanatisation des foules. Une des oeuvres préférées de Freud, et Broch a également trouvé une source d'inspiration dans l'oeuvre de Nietzsche

Comme toujours chez Broch, il exige beaucoup de son lecteur, (mais reste plus lisible que "la mort de Virgile", mais la fascination par l'écriture et l'ampleur des thèmes, qui font l'objet de chapitres précis, comme l'Or, les reves, l'infini, la haine, la solitude, la rédemption,....), est au rendez vous!
Remarquables descriptions de la Nature et de ses manifestations, et après avoir lu les pages 336/337 , quand vous caresserez votre chien, vous verrez cela d'une façon philosophique!

Après la lecture des 4 romans de Broch,je classe cet auteur parmi mon firmament personnel des romanciers, en compagnie de Dostoievsky, Faulkner et Proust.

L'homme n'est pas capable de s'opposer aux produits de sa propre force inventive.

Chapitre VII : La haine.