Hélène Papot (Traducteur)
Editions de l'Olivier (04/05/2006)
3.13/5   35 notes

Cette histoire commence par un mariage catholique célébré en Californie, à la veille de Pearl Harbor. Et s'achève par la révélation d'un incroyable secret de famille. C'est donc un demi-siècle qui se déroule sous nos yeux, comme un film en accéléré. Entre 'celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas', les certitudes des uns et les doutes des autres, Maile Meloy ne tranche pas. Au contraire, elle plonge dans une lumière ambigüe cette romance aux co... >Voir plus
Que lire après Pieux mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre qui porte bien son titre.
Il raconte l'histoire d'une famille catholique des Etats-Unis, entre non-dits et vérité qui éclate au grand jour, souvent bien tardivement.
L'auteur analyse très finement chaque membre de cette famille atypique. La religion tient une place primordiale, en particulier pour la mère qui en est le pilier.
Je me suis attachée à chaque personnage, même sans éprouver de l'empathie pour bon nombre d'entre eux. Tous ont leurs raisons pour agir comme ils l'ont fait.Qu'ils le veuillent ou non, on comprend à la fin qu'un lien très fort - l'amour - les unit malgré tout.
C'est aussi un siècle d'histoire américaine - le XXème - qui se déroule à la lecture de ce roman où l'on peut suivre l'évolution des moeurs jusqu'à la toute fin de celui-ci.
Je n'ai pas mis cinq étoiles parce que j'ai trouvé certains faits un peu trop invraisemblables (je ne donne pas d'exemple car je ne veux pas démasquer l'intrigue et je ne réussis pas à masquer mon texte).
Quand j'ai commencé ce livre, je me suis dit : "une saga familiale en 300 pages ?!! Ça va être du condensé !". Ce qui a été effectivement le cas ...

Une bien belle histoire ... Qu'une fois commencée, difficile de lâcher !
On traverse le siècle sans s'en rendre compte, à travers les joies et les peines de cette famille pas vraiment comme les autres.
A travers ses secrets, ses nombreux secrets. Il parait qu'il y en a dans chaque famille, mais je pense que les Santerre on gagné le jackpot à ce petit jeu ...
Y en a-t-il trop ? Je ne le pense pas. Les personnages bien campés et cette jolie écriture font que cette, ou plutôt ces histoires tiennent bien la route.
Le seul petit bémol, personnel, est ce côté un peu trop "grenouille de bénitier" à la fin ! Mais en même temps, avec un titre pareil ... !!

Livre qui porte donc très bien son titre ... A lire !
Au départ c'est l'histoire d'un couple de jeunes mariés, Yvette et Teddy. Puis ils ont des enfants, qui grandissent, qui ont a leur tour des enfants.. En fait il s'agit d'une saga familiale au cours de laquelle on s'attache à chaque personnage que l'on aime enfant, adolescent et adulte. On se retrouve un peu dans chacun d'eux, dans leurs choix, dans ce qui s'impose à eux sans qu'ils puissent ou ne veuillent lutter. C'est plein de tendresse, d'empathie et de compréhension .. C'est un merveilleux livre qui m'a happé dès la première page.
Lorsque Philip Roth recommande un roman,
on a tout intérêt à y jeter un oeil.
Voire deux.
Et ce, d'autant plus qu'il écrit au sujet dudit livre que « la précision tranquille et l'assurance avec lesquelles Maile Meloy y décrit comment s'est détraquée la vie ordinaire des Américains est un exploit qui ne peut qu'impressionner, et pas seulement sur le plan littéraire. »
Autant dire que ce serait faire affront à l'auteur de la fantastique Pastorale Américaine (1997), que de ne pas sauter à pieds joints dans Pieux mensonges, roman ayant connu un succès foudroyant en Angleterre et aux Etats-Unis.

C'est une histoire de famille comme il y en a tant et pourtant !
On s'y plonge avec délice pour ne plus s'en arracher.
Emporté, emballé, séduit.
Et terriblement déçu une fois le roman refermé, d'abandonner des personnages auxquels on s'était attaché. Des femmes, des hommes et des enfants qui nous étaient devenus si familiers, le temps d'une lecture. Membres fantômes de notre famille intérieure.

Il y a dans cette fiction une force hallucinante. Une puissance évidente.
Quelque chose de latent mais d'inébranlable. Philip Roth a, je crois, trouvé les mots pour la décrire en parlant de « précision tranquille » et d'assurance indéniable.
Je suis, pour ma part, convaincue que cela a à voir avec le rythme effréné de sa narration, la construction extrêmement soignée de son intrigue, et la concision parfaite de ses phrases.
Le tout pour un récit d'une redoutable efficacité.

Alors je vous promets que si l'on aime L Histoire et les histoires,
les cruelles vérités et les subtils mensonges,
les morceaux de bravoure et les petites lâchetés,
les non-dits avoués du bout des lèvres et ceux qui rongent,
les jalousies à en crever,
on est plus que ravi d'avoir, une fois encore,
suivi le conseil de l'une des plus grandes Plumes que les Etats-Unis aient jamais portée.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
J'ai lu ce roman après l'avoir trouvé par hasard, en anglais. J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille, qui débute avec la seconde guerre mondiale, et nous permet de suivre les vies d'un couple américain, et de ses enfants... Leurs destinées sont marquées par des secrets, mais aussi par des événements qui semblent anodins, mais influencent grandement leurs actes... C'est un très beau livre, que l'on a du mal à refermer...

Ils s'étaient mariés pendant la guerre, un matin après la messe, dans la vieille église de la Mission à Santa Barbara. Teddy était solennel ; il prenait la cérémonie très au sérieux. Yvette, vêtue d'une simple robe ivoire et coiffée d'un chapeau à voilette, était troublée à l'idée de changer de vie et de nom, là, en Californie, et sans que ce soit son père qui la mène à l'autel. «Moi, Yvette Grenier, accepte de prendre pour époux Théodore Santerre...» Tout avait l'air formel et étrange, les mots semblaient prononcés par quelqu'un d'autre jusqu'à ce qu'elle se rende compte, étonnée, qu'il s'agissait d'elle.
Clarissa ne voulait pas vivre un siècle. A trente ans passés, elle se sentait épuisée et malheureuse, l’idée de vivre encore soixante-dix ans n’était pas tenable. Couchée dans la luxueuse chambre d’ami de Margot, ses vêtements sales empilés dans un coin, elle pensa – et ce n’était pas la première fois – qu’elle aimerait se fondre dans la terre, devenir l’engrais d’un jardin, quelque part. Mais on ne se transforme pas en engrais quand on a un enfant.